Michelle Phillips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phillips.

Michelle Phillips

Description de cette image, également commentée ci-après

Michelle Phillips en 2002

Informations générales
Nom de naissance Holly Michelle Gilliam
Naissance 4 juin 1944
Drapeau des États-Unis Long Beach (Californie)
Activité principale Chanteuse, actrice
Genre musical Folk, pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 1965

Michelle Phillips, née Holly Michelle Gilliam est un mannequin, une chanteuse-compositrice et une actrice américaine née à Long Beach, en Californie le 4 juin 1944.

Michelle Phillips en 1967.
Michelle Phillips (à gauche) en 1967 avec les The mamas and the papas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michelle est née Holly Michelle Gilliam à Long Beach, en Californie, elle est la fille de Joyce Leon (née Poole), comptable, et de Gardner Burnett Gilliam, qui travaille pour la marine marchande. Elle a grandi en partie à Mexico, où son père travaillait dans un collège.

Elle a rencontré John Phillips, alors qu'il était en tournée en Californie avec son groupe "the Journeymen". Il a divorcé de sa femme d'alors et épouse Michelle le 31 décembre 1962, alors âgée de 18 ans. En 1968, elle donne naissance à leur fille, Chynna Phillips.

De 1965 à 1968, elle fit partie du groupe rock The Mamas & The Papas et participa à l'écriture de leurs plus célèbres tubes, California Dreamin' et Monday Monday. Elle fut l'épouse du chanteur de ce groupe, John Phillips, de 1962 à 1970. Après son aventure avec l'autre « Papas », Denny Doherty, elle fut exclue momentanément du groupe et remplacée par Jil Gibson.

En 1970, elle se maria avec l'acteur Dennis Hopper (mais le mariage ne tint que huit jours qui demeurent « la plus belle semaine de sa vie »).

Depuis les années 1970, elle tourne pour des séries télévisées et des téléfilms aux États-Unis. C'est ainsi qu'on a pu la croiser dans des séries aussi diverses que La croisière s'amuse, Arabesques, Matt Houston, Beverly Hills 90210 ou plus récemment dans Sept à la maison. Michelle Phillips intègre la distribution de la série Côte Ouest au milieu des années 1980, pour interpréter le rôle d'Anne W. Matheson Sumner, la mère d'une des futures Desperate Housewives, Nicollette Sheridan. Michelle reprendra ce rôle lors du TV film de réunion de la série, en 1997 et participera en 2005 à une émission de souvenirs sur la série, Knots Landing Reunion: Together Again.

Michelle est la mère de Chynna Phillips. Elle est aussi la belle-mère de Mackenzie Phillips et Bijou Phillips qui sont toutes les deux actrices et chanteuses.

Elle a été mariée à l'acteur Grainger Hines, ils ont eu deux enfants, Austin Hines, and Aron Wilson.

Elle est mariée depuis l'an 2000 à Steven Zax.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]