Tiffani Thiessen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tiffani Thiessen

Description de cette image, également commentée ci-après

Tiffani Thiessen en 2010.

Nom de naissance Tiffani-Amber Thiessen
Surnom Tiff
Naissance 23 janvier 1974 (40 ans)
Long Beach, Californie
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Sauvés par le gong
Site internet www.tiffanithiessen.com

Tiffani Thiessen, de son nom complet Tiffani-Amber Thiessen, est une actrice américaine née le 23 janvier 1974 à Long Beach en Californie, d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origines gréco-turco-galloise. Elle est révélée par la série Sauvés par le gong en 1989 où elle joue le rôle de Kelly Kapowski, puis par les feuilletons télévisés Beverly Hills 90210 en 1994, Fastlane en 2001 et FBI : Duo très spécial depuis 2009.

Les jeunes années[modifier | modifier le code]

Tiffani Thiessen est née à Long Beach, Californie (États-Unis) le 23 janvier 1974. Elle est la fille de Robyn, une femme au foyer, et de Frank Thiessen, un concepteur de parc et architecte paysagiste. Elle a deux frères et sœurs : un grand frère prénommé Todd (1968), ancien cycliste professionnel, et une petite sœur Schuyler (1977). Son père est d'origine allemande et sa mère tient ses origines en Grèce, en Turquie et au Pays de Galles ; à ce propos, Tiffani Thiessen dira dans InStyle magazine : « Je suis un bâtard. J'ai tellement de tout en moi, et encore je n'en connais pas la moitié. Allemande d'un côté, grecque, turque et galloise de l'autre[1] ».
Elle dit de son frère Todd qu'il est l'une de ses plus grandes sources d'inspiration et que sa mère et sa grand-mère ont été pour elle des modèles durant son enfance[2].
Elle a fréquenté la Cubberley Elementary (école primaire) et la Marshall Junior High School (collège) à Long Beach et a été diplômée, en 1992, de la Valley Professional High School à Los Angeles, Californie. Avant de commencer sa carrière à la télévision, le premier à lui suggérer d'aller vers le show business fut son oncle Roger Ernest (qui, en son temps, partagea les bancs de l'université avec Steven Spielberg sous la direction duquel il jouera dans Rencontres du troisième type et Sugarland Express dans les années 70).

Carrière[modifier | modifier le code]

Après une adolescence consacrée aux concours de beauté, Tiffani Thiessen est couronnée par le titre de Miss Junior America, en 1987 et une année plus tard, elle gagne le Teen magazine's Great Model Search en 1988, faisant la couverture du magazine en récompense : elle a alors 14 ans.

L'année d'après, 1989, elle auditionne pour le rôle de Kelly Kapowsky dans la série Sauvés par le gong, casting très médiatisé et soutenu par le magazine qui l'a découverte. Elle obtient le rôle et commence ainsi, à seulement 15 ans, une prometteuse carrière d'actrice. Dès la première année, elle est nommée pour le prix de la meilleure jeune artiste (the Young Artist Award) et le sera également en 1991 et 1992 mais sans l'emporter (Winona Ryder, en 1989 et Thora Birch, en 1991 gagnant notamment). La série rencontrera beaucoup de succès : elle connaîtra 4 saisons (entre le 20 août 1989 et le 22 mai 1993), 2 téléfilms (L'aventure hawaïenne en 1992 et Mariage à Las Vegas en 1994) et 1 spin-off : Sauvés par le gong : Les Années lycée (entre le 22 mai 1993 et le 8 février 1994). Pour élargir sa visibilité à la télévision, Tiffani Thiessen fait des apparitions en tant que guest dans des séries à succès : Mariés, deux enfants (Married… with Children), Charles s'en charge et The Hogan Family en 1990, Notre belle famille, The Powers That Be et Petite fleur en 1992 ; mais également dans de nombreux téléfilms : A killer among friends en 1992, Son in law en 1993, en plus de ses deux rôles dans les téléfilms adaptés de Sauvés par le gong en 1992 et 1994.

Après que son rôle de Kelly Kapowski dans Sauvés par le gong soit terminé en 1994, le producteur star Aaron Spelling choisit Tiffani Thiessen pour son incontournable série Beverly Hills 90210 dans le but d'y interpréter la vamp Valérie Malone. Elle interprétera ce rôle l'espace de 5 saisons, de la 5 à la 9, faisant notamment suite au départ précipité de Shannen Doherty (1990-1994). Ce role de Valérie Malone est à l'opposé de celui de Kelly Kapowski qu'elle interprétait auparavant : de la gentille fille, bien sous tous rapports, un brin naïve et toujours serviable, la voilà sous les traits d'une femme fatale manipulatrice et sans état d'âme. Certainement un tournant dans sa carrière, à laquelle elle donne une autre dimension, celle du passage à l'âge adulte. C'est à cette même époque que Tiffani Thiessen commence à aller vers des rôles plus dramatiques à la télévision, comme La Vérité en face (1995), L'affront (1995), Rêves en eaux troubles (1996), Secrets enfouis (1996) ou Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang (1999).

L'année 2000 marque un tournant dans la carrière de Tiffani Thiessen : l'arrêt de la série Beverly Hills 90210 s'inscrit comme l'élément fondateur du renouveau. En effet, après 10 années sans discontinuer à tourner dans deux séries à succès, Tiffani Thiessen va tenter sa chance au cinéma en interprétant coup sur coup 3 second-rôles intéressants : Un homme à femmes et Scary Scream Movie en 2000 et surtout Hollywood Ending le nouveau Woody Allen en 2002. Toutefois, ces tentatives vers le grand-écran sont un échec et malgré des prestations convenables, les réalisateurs ne misent pas sur elle. Ainsi, en parallèle, Tiffani Thiessen fait des apparitions plus ou moins longues dans des séries : Un toit pour trois pour 8 épisodes en 2000 et Voilà ! pour 3 épisodes en 2001.

Face à ce constat d'échec, Tiffani Thiessen repart vers ses premières amours : la télévision. Elle décroche ainsi le rôle de Billie Chambers dans la prometteuse série Fastlane en 2002-2003. Pourtant, malgré une production haut de gamme et un parti pris visuel marqué, la série est interrompue au bout de la première saison (jugée trop chère par la chaîne FOX)[3].

Après ce nouvel échec, Tiffani Thiessen va affronter sa première traversée du désert en 15 ans de carrière. Le téléphone commence à moins sonner et elle va seulement apparaître dans 11 épisodes de la série Good Morning, Miami en 2003-2004 et dans un téléfilm Stroller wars (2006) passé relativement inaperçu.

En 2007, et après quatre années de vache maigre, Tiffani revient progressivement vers le devant de la scène. Tout d'abord en participant le temps de 5 épisodes à la série What About Brian puis surtout en interprétant le rôle du Dr Kayla Martin dans le téléfilm catastrophe Pandemic : Virus fatal aux côtés de Faye Dunaway, Vincent Spano, Eric Roberts, Bob Gunton et French Stewart. Ce succès critique lui permet alors de jouer dans un autre téléfilm d'anticipation, Cyborg Soldier (en) (2008), avec Bruce Greenwood.

Tout s'enchaine ensuite puisqu'elle obtient le rôle d'Elizabeth Burke dans l'une des séries qui connait le plus de succès sur USA Network, FBI : Duo très spécial (2009) aux côtés de Matthew Bomer, Tim DeKay et Willie Garson. La série est toujours en production à ce jour et nous en sommes à la cinquiéme saison (actuellement en tournage).

Vie amoureuse[modifier | modifier le code]

  • Pauly Shore : au début des années 90[4].
  • Mark Paul Gosselaar : au début des années 90 et pendant le tournage de la série Sauvés par le gong où ils interprètent Kelly Kapowsky et Zack Morris[5] ;
  • Brian Austin Green : au milieu des années 90 et pendant le tournage de la série Beverly Hills 90210 où ils interprètent Valérie Malone et David Silver ; ils ont alors 21 et 22 ans (1995) et vont se fiancer. Ils ont été présentés quelques années plus tôt (1988) par un ami commun, David Faustino de Mariés, deux enfants (Married… with Children)[6].
  • Jason Priestley : été 1997 et pendant le tournage de la série Beverly Hills 90210 où ils interprètent Valérie Malone et Brandon Walsh.
  • David Strickland : en 1998-1999, jusqu'à la mort de ce dernier, retrouvé pendu dans une chambre d'hôtel en mars[7].
  • Richard Ruccolo : en 2001-2003 et pendant le tournage de la série Un toit pour trois. Ils seront fiancés entre le 12 octobre 2001 et mars 2003 où Tiffani Thiessen rompt leurs fiançailles arguant « je ne veux pas me marier. Je suis heureuse comme ça pour le moment. J'ai trop de travail et pas le temps pour autre chose »[8].
  • Brady Smith : depuis 2003 ; ils ont été présentés en 2003 par sa meilleure amie Jennie Garth et Tiffani Thiessen dira plus tard : « Je remercie Jennie chaque jour pour ça »[9]. Ils se sont mariés le 9 juillet 2005 et ont donné naissance à leur premier enfant le 15 juin 2010 qui se prénomme Harper Renn Smith[10].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Sa meilleure amie est Jennie Garth, également actrice dans la série Beverly Hills 90210. Ainsi, Tiffani était demoiselle d'honneur au mariage de Jennie Garth et Peter Facinelli (Fastlane).
  • Aujourd'hui, elle utilise le nom de Tiffani Thiessen. Ainsi, son agent a dit « qu'elle n'est plus une enfant »[11].
  • Tiffani a été élue Miss America Junior en 1987.
  • Après le départ de Shannen Doherty de la série Charmed, Aaron Spelling lui a proposé le rôle de Paige mais elle l'a refusé. Elle avait déjà remplacé Doherty dans Beverly Hills 90210.
  • Tiffani adore la France. D'ailleurs, le buffet de son mariage était français, et plus particulièrement provençal[12].
  • Elle a créé sa propre société de production : « Tit 4 Tat Productions » ; via cette société, elle a produit son court-métrage Just pray en 2005.
  • Sa robe de mariée a été dessinée par Vera Wang.
  • Elle occupe le 43e rang dans le classement des 100 plus grands enfants stars (100 greatest teen stars) établi en 2006 par VH1[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films et téléfilms[modifier | modifier le code]

Série TV[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix du Meilleur jeu d'action en direct sur 15 Minutes lors des Palm Springs International ShortFest 2005 pour Just Pray (2005)
  • Prix de la Meilleure actrice dans une série TV lors des Teen Choice Awards 2003 pour Fastlane (2002)
  • Prix de la Meilleure jeune actrice dans une série TV lors des Young Artist Awards 1993 pour Sauvés par le gong (1989)
  • Prix de la Meilleure jeune actrice dans une série TV lors des Young Artist Awards 1992 pour Sauvés par le gong (1989)
  • Prix du Meilleur casting dans une série TV lors des Young Artist Awards 1990 pour Sauvés par le gong (1989)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Sources et Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tiffani-Amber Thiessen—Star of Beverly Hills 90210 », Tiffani Thiessen fansite, novembre 1998, archivé à partir de l'original le 12 octobre 2007, consulté le 14 novembre 2007.
  2. (en) « Tiffani Thiessen's interview », Tiffani Thiessen fansite, archivé à partir de l'original le 4 novembre 2007, consulté le 14 novembre 2007.
  3. http://www.serieslive.com/news-serie/fox-annonce-la-fin-de-la-serie-fastlane/219/
  4. http://www.whosdatedwho.com/tpx_1715222/pauly-shore-and-tiffani-amber-thiessen/
  5. http://www.nndb.com/people/754/000025679/
  6. http://www.people.com/people/archive/article/0,,20105065,00.html
  7. http://stephan.lanribeiro.free.fr/news091001.html
  8. (en) [1].
  9. (en) [2].
  10. (en) [3].
  11. (en) Joel Ryan, « TV STUFF: Tiffani Drops Amber », sur hollywood.com,‎ 29 mars 2000 (consulté le 29 août 2013)
  12. (en) « Tiffani Thiessen Weds Actor Brady Smith », sur people.com,‎ 11 juillet 2005, mise à jour 12 juillet 2005 (consulté le 29 août 2013)
  13. « VH1's 100 greatest teen stars », sur listology.com,‎ 24 août 2008 (consulté le 29 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]