Bellerive-sur-Allier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 00:57 et modifiée en dernier par Tabl-trai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bellerive-sur-Allier
Bellerive-sur-Allier
Esplanade François-Mitterrand (9 juillet 2012)
Blason de Bellerive-sur-Allier
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Arrondissement Vichy
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier
Maire
Mandat
Jérôme Joannet
2014-2020
Code postal 03700
Code commune 03023
Démographie
Gentilé Bellerivois
Population
municipale
8 533 hab. (2014)
Densité 450 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 07′ 03″ nord, 3° 24′ 16″ est
Altitude Min. 247 m
Max. 337 m
Superficie 18,97 km2
Élections
Départementales Escurolles (jusqu'en 2015)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bellerive-sur-Allier
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bellerive-sur-Allier
Géolocalisation sur la carte : Allier
Voir sur la carte topographique de l'Allier
Bellerive-sur-Allier
Géolocalisation sur la carte : Allier
Voir sur la carte administrative de l'Allier
Bellerive-sur-Allier
Liens
Site web ville-bellerive-sur-allier.fr

Bellerive-sur-Allier est une commune française, située dans le département de l'Allier en région d'Auvergne. Elle fait partie de l'aire urbaine de Vichy.

La commune, qui s'appelait à l'origine Vesse, a changé officiellement de nom le . En raison de sa proximité avec Vichy et de la mise en service du pont de Bellerive, la commune a vu sa population croître rapidement au point que Bellerive représentait, en 2011, près de la moitié de la population du canton d'Escurolles[Note 1]. Cette dernière conserve néanmoins le rôle de chef-lieu de canton jusqu'en 2015[1].

Géographie

Localisation

Bellerive-sur-Allier est une commune située à la limite orientale de la Limagne bourbonnaise.

Elle est limitrophe avec 6 communes :

Géologie et relief

En termes de risque sismique, la commune est classée dans la zone de sismicité faible[3].

La superficie de la commune est de 1 897 hectares, son altitude varie entre 247 et 337 mètres[4]. Les zones en basse altitude sont situées au plus près de la rivière (résidences construites en bordure de la rivière Allier, parc omnisports) tandis que les secteurs en haute altitude se retrouvent à l'ouest (Monzière, Léry)[5].

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière Allier ainsi que par les ruisseaux : la Goutte de la Fontaine, le Briandet, le Sarmon ainsi que les ruisseaux du Conton et de la Rama[5].

Climat

Le climat est de type continental. Il neige en hiver et fait très beau en été.[évasif] Les températures varient, mais l'année, surtout entre octobre et fin avril, est plutôt pluvieuse et venteuse.

Les relevés météorologiques sont mesurés à la station de Charmeil, à proximité de l'aéroport.

L'insolation, mesurée à la station de Charmeil en 2011, était de 2 096 heures, représentant un équivalent de 88 jours de soleil, ces deux chiffres étant très proches de la moyenne nationale. La commune a enregistré 591 mm de précipitations et la vitesse maximale du vent atteint 83 km/h[6].

Voies de communication et transports

Transports routiers

Bellerive-sur-Allier est au carrefour de plusieurs axes de circulation, dont les principaux :

Ces routes principales ne suffisent pas à désengorger le trafic aux heures de pointe (bouchons quasi-permanents sur le pont de Bellerive). L'arrivée de l'autoroute A719 prolongée depuis le ne suffira pas non plus à améliorer ces conditions de trafic. Son accès est à 4,5 km du centre-ville.

La RD 984 passe devant la mairie et dessert le quartier de Monzière puis continue vers Serbannes, Effiat et Aigueperse.

Le réseau départemental est complété par :

  • la RD 131 de Vichy à Hauterive, desservant la ZAC Champ de Navarre et la rive gauche d'Abrest ;
  • la RD 276 de Bellerive-sur-Allier à Brugheas par le Moulin Mazan (son accès est interdit aux plus de 6 tonnes) ;
  • la RD 443, par les rues Maurice-Chalus, l'église, la rue Gabriel-Ramin et le quartier de Penaix, venant se rabattre sur la RD 1093 sur un ralentisseur.

Les routes principales sont interdites aux véhicules dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes à l'exception de la desserte locale. Des contrôles sont organisés régulièrement par les services municipaux pour vérifier que les poids lourds respectent la réglementation[7].

Les zones 30 sont trop peu nombreuses puisqu'elles sont limitées à deux carrefours giratoires[Note 2],[Note 3] et à deux lotissements[Note 4],[Note 5]. Depuis 2011, la traversée de la mairie est limitée à 30 km/h (pas toujours respectée[7]) avec un ralentisseur.

Il existe toutefois des zones de rencontre sur la rue Claude-Decloitre, desservant les campings, depuis 2010, ainsi que sur les voies d'accès au parc omnisports en 2011 suite à la création d'un itinéraire cyclable[Note 6].

Le stationnement est gratuit. Il s'effectue côté pair les années paires et côté impair les années impaires[8].

Modèle:Message galerie

Aménagements cyclables

Des bandes cyclables ont été aménagées sur une partie de la RD 2209, sur l'avenue de Vichy (dans le sens nord-sud entre le carrefour de Boussange et l'allée Georges-Beaugnies, puis dans les deux sens au-delà) et l'avenue de la République dans les deux sens, ainsi que le Rond-Point de la République depuis 2010, ainsi que sur une portion de la rue Maurice-Chalus, une portion à sens unique entre la rue Jean-Ferlot et l'église (entre deux ralentisseurs).

Des pistes cyclables ont été aménagées autour du carrefour entre les départementales 6 et 6E, ainsi que le long de la RD 6E entre l'accès au parc omnisports de Vichy et le pont de l'Europe inclus.

En juillet 2010, un itinéraire cyclable a été créé entre le pont de Bellerive et le stade aquatique[9], long de 2,7 km. Cette desserte s'accompagne, malgré une déficience de la signalisation de cet équipement, d'une meilleure desserte. La création de cet itinéraire a nécessité la construction de nouvelles routes ainsi que des adaptations de tracé sur des routes existantes (double-sens cyclable malgré l'insuffisance de la signalisation)[10].

Le tour du plan d'eau à vélo est bouclé en juillet 2011[11]. Pour sécuriser l'itinéraire, un chemin parallèle à la départementale 6 a été créé entre le carrefour de Boussange et l'accès à l'hippodrome et des classements en zone de rencontre ont été instaurés sur les voies d'accès au parc omnisports et au Palais du Lac. Il ne s'agit pas à proprement parler du tour du plan d'eau longeant la rivière[12].

Modèle:Message galerie

Transports urbains

Un bus à Bellerive-sur-Allier
Un bus du réseau MobiVie circulant sur la ligne B en septembre 2010.

Bellerive-sur-Allier est desservie par cinq lignes du réseau de transport en commun MobiVie, qui a son siège social à Cusset :

  • la ligne B relie la côte Saint-Amand, dans les hauteurs de Vichy, au collège Jean-Rostand ou à Du Bellay en desservant le Pont de Bellerive et la mairie ; les dimanches et en période de fêtes, elle dessert le stade aquatique via le collège ;
  • la ligne C relie le cours Arloing à Cusset au stade aquatique ;
  • la ligne E relie Cusset au CREPS en desservant le centre des métiers du bâtiment ;
  • la ligne G relie la gare SNCF à la zone d'activités du Bioparc à Hauterive en desservant le centre commercial Carré d'As (arrêt Charles de Gaulle Bellerive) ;
  • la ligne I relie la mairie à la Grange au Grain via le quartier de Chantemerle.

Plusieurs lignes scolaires desservent les quartiers de Chantemerle et des Sechauds pour assurer le ramassage scolaire vers les écoles et le collège Jean-Rostand (notamment les lignes scolaires 4 à 9 du réseau urbain).

La commune est également desservie par les lignes B (Vichy – Montluçon, desserte du Centre des Métiers du Bâtiment) et E (Vichy – Gannat – Bellenaves, arrêt Source Intermittente - avenue de la République) du réseau départemental de l'Allier (Trans'Allier)[13] ainsi que la ligne 69 du réseau départemental du Puy-de-Dôme Transdôme (ligne Clermont-Ferrand – Thuret – Vichy), uniquement le mercredi matin[14].

Urbanisme

Morphologie urbaine

Le Plan local d'urbanisme (PLU) a été approuvé le 21 janvier 2014[15].

L'habitat a commencé à se développer au bourg, jusqu'à la route no 9, puis à Champ Roubeau (sur la route de Gannat), le long du Sarmon et sur la route de Randan[16]. Il s'étend par la suite dans les années 1960 autour de la mairie.[réf. souhaitée]

Logement

En 2011, le nombre total de logements dans la commune était de 4 671, contre 4 430 en 2006.

Parmi ces logements, 86,1 % étaient des résidences principales, 4,5 % des résidences secondaires et 9,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 68,9 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 30,5 % des appartements.

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 66,1 %, en baisse par rapport à 2006 (66,9 %). La part de logements HLM loués vides était de 13,7 % (contre 12,3 %)[a 1].

Aménagements

Le centre-ville s'est reconstruit avec, comme dernier aménagement notable, l'esplanade François-Mitterrand, située au sud de la rue Adrien-Cavy, de l'autre côté de la mairie. Inaugurée le 19 novembre 2011, elle comprend trois bâtiments. Ce dernier plan d'aménagement a permis de « reconquérir la friche urbaine » et a coûté 3 400 000 [17].

Les abords de l'église Saint-Laurian ont été réaménagés pour un montant d'environ 330 000  offrant une vue dégagée depuis le parvis[18]. Le quartier République est aussi réaménagé, autour de la Source Intermittente, pour un montant de 140 000 [19].

La ville projette de créer la ZAC des Coteaux du Briandet, d'une superficie de 25 hectares, avec la construction de 350 logements sur quinze ans. Il a été déclaré d'utilité publique le 10 janvier 2013[20]. La livraison est prévue à la fin des années 2020[21],[22].

Toponymie

Les habitants de la commune sont appelés les Bellerivois et les Bellerivoises.

En 1793, la commune prenait le nom de Vesse (An II), probablement du gaulois Vaissa signifiant « noisetier » ou du latn vadum signifiant « gué »[23] puis sous le Bulletin des lois en 1801, il a été légèrement modifié : Vaisse (la prononciation reste identique) puis Vesse. Le , Joseph Bégonin, maire de 1894 à 1910, prenait la décision de renommer cette commune en « Bellerive-sur-Allier »[24].

Le nom de Bellerive-sur-Allier s'appuie sur un hydronyme (Allier venant du latin Elaris)[25]. « Bellerive » est issue des noms latins bella et riva ; ce nom est le plus récent du département[26].

Histoire

Antiquité

Un pont de bois antique recouvert par le lit de la rivière a été découvert. Celui-ci a subi plusieurs réparations. Quelques alignements de palées atteignaient 6 m autorisant une circulation à double sens avec un système de contrefiches[27].

Le site archéologique de Terre-Franche est décrit en 1846 et confirmé par quatre auteurs de 1864 à 1905, mais en le localisant à Laramas, lieu-dit de la commune voisine de Brugheas. En réalité, il est situé à 400 m du chemin de grande communication no 10, sur la route de Randan, entre La Rama et le quartier de Chantemerle. La voie romaine Clermont-Vichy par Aubiat et Randan passait par le site. Le « Champ des Potiers » est en forme de trapèze de 91 m de hauteur. Des fouilles ont été menées à partir de 1957 montrant l'existence d'ateliers de céramique gallo-romaine du IIe siècle[28] tenus par des maîtres-potiers et artisans[29].

De la céramique sigillée (parmi des moules, vases, vaisselle tournée à glaçure rouge dont des mortiers[30]) proviennent des fouilles de ce champ. Le Potier à la petite tête féminine est constitué de trois éléments : la frise d'oves, à ove simple et ove double, une ligne séparative de type zigzag et une petite tête féminine constituant le poinçon original caractéristique. Les poinçons montrent diverses représentations : divines et humaines, animales, des motifs végétaux et des motifs divers[29]. Les ateliers de Terre-Franche ont connu une activité maximale au IIe siècle jusqu'à décroître au IVe siècle[31].

Époque contemporaine

En 1814, un forage artésien a été appliqué par M. Brosson, d'une profondeur de 160 m, et n'avait aucune application en médecine. Il s'agit d'une source, située au lieu-dit du Pré Salé, situé à proximité du pont de Vichy, qui a été analysée le 26 avril 1844 : « eau limpide, sans couleur, d'une odeur un peu bitumineuse, de goût saumâtre, dégageant des bulles de gaz lorsqu'elle est versée dans un vase ». Sa température est de 27 °C. Cette eau est connue sous le nom de source intermittente, appelant « une foule de curieux venant attendre autour de la source ». L'intermittence dure h 27 ; le jaillissement dure 12 minutes. Sieur Martinet est le gardien de la source[32]. Plus au nord, la source Boussange est captée en 1902 pour alimenter les sources de Vichy par canalisation souterraine[16].

En 1836, cette commune n'était qu'une modeste commune rurale de 870 habitants ; les trois quarts vivaient dans des écarts ou hameaux. Les relations n'étaient pas aisées du fait de l'absence de connexion fiable avec Vichy par un pont qui a connu plusieurs crues[33]. Dès 1861, la population commence à augmenter avec l'expansion de Vichy et de Vesse (puis Bellerive) elle-même[16]. Le pont de Vesse, que l'on connaît actuellement sous le nom de pont de Bellerive, est mis en service en 1870. Il faut attendre 1932 pour son inauguration.

Le nom de « Vesse » donnait une vision négative au détriment de Vichy qui bénéficiait d'une vision bien plus large avec l'influence de Napoléon III. Sous l'impulsion de Joseph Bégonin, la commune de Vesse a changé de nom par délibération du conseil municipal le 23 janvier 1901. On lui accorde le nom de « Bellerive-sur-Allier », dénomination plus conforme à la topographie du territoire[23]. Le décret présidentiel est paru au Journal officiel et ce nom est officiellement modifié le 23 janvier 1903[34].

Depuis les années 1960, la ville a connu une urbanisation conséquente. Deux carrefours giratoires ont été décorés par la municipalité :

  • au carrefour entre les routes départementales 2209 et 6, le rond-point de Boussange a été mis en service en 2002. La communauté d'agglomération, en présence de René Bardet, son président, inaugure ce carrefour le , comprenant un aménagement paysager de 23 roseaux symbolisant les 23 communes de l'agglomération[35] ;
  • au carrefour entre l'avenue de la République, l'avenue de Russie et la rue de la Perche, est aménagé le rond-point de la République, inauguré le [36]. La municipalité installe en décembre 2008 trois totems du texte intégral de la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'occasion de son 60e anniversaire.

Politique et administration

Bellerive-sur-Allier était membre du district de Gannat en 1793, lequel devient l'arrondissement de Gannat en 1801 puis Lapalisse en 1926 et enfin Vichy en 1941. Elle fait partie de l'ancien canton de Brugheas en 1793, puis d'Escurolles depuis 1801[24]. Elle devient, à partir de 2015, le bureau centralisateur d'un canton de 11 communes, à la suite du redécoupage des cantons de l'Allier[1].

Tendances politiques et résultats

Les résultats des élections depuis 2000 ont donné (au second tour) :

Résultats des élections depuis 2000
Élection Année Élu(e) Battu(e) Participation
Présidentielle 2002 Jacques Chirac (UMP) 83,09 % Jean-Marie Le Pen (FN) 16,91 % 83,56 %[37]
2007 Nicolas Sarkozy (UMP) 59,28 % Ségolène Royal (PS) 40,72 % 87,51 %[38]
2012 François Hollande (PS) 46,92 % Nicolas Sarkozy (UMP) 53,08 % 85,79 %[39]
Législatives 2002 (4e circ.) Gérard Charasse (PRG) 45,59 % Claude Malhuret (UMP) 54,41 % 67,82 %[40]
2007 (4e circ.) Gérard Charasse (PRG) 50,69 % Claude Malhuret (UMP) 49,31 % 68,40 %[41]
2012 (3e circ.) Gérard Charasse (PRG) 51,58 % Claude Malhuret (UMP) 48,42 % 62,21 %[42]
Européennes
(deux meilleurs scores)
2004 Brice Hortefeux 29,48 % Catherine Guy-Quint 24,76 % 48,37 %[43]
2009 Jean-Pierre Audy 36,26 % Henri Weber 17,94 % 48,58 %[44]
2014 Brice Hortefeux (UMP) 30,37 % Bernard Monot (FN) 22,82 % 50,20 %[45]
Régionales 2004 Pierre-Joël Bonté 47,01 % Valéry Giscard d'Estaing 52,99 % 67,77 %[46]
2010 René Souchon 51,27 % Alain Marleix 48,73 % 56,91 %[47]
Cantonales 2004 Jean-Jacques Rozier (DVD) 52,04 % Christian Trillet (PS) 47,96 % 67,92 %[48]
2011 Jean-Jacques Rozier (DVD) 54 % Christian Trillet (PS) 46 % 49,47 %[49]
Municipales 2008 Jean-Michel Guerre (PS) 49,39 % Jean-Pierre Deschamps (DVD) 40,32 % 70,01 %[50]
2014 (1er tour) Jérôme Joannet (DVD) 62,13 % Jean-Michel Guerre (PS) 37,86 % 73,17 %[51]

Aux élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012, les Bellerivois ont largement voté pour le candidat UMP. Aux élections législatives de ces trois années, ils ont en majorité voté pour le député PRG Gérard Charasse, qui a été élu dans la circonscription (4e en 2002 et 2007, 3e en 2012).

Les élections municipales de 2008 ont vu la réélection de Jean-Michel Guerre au poste de maire, en outre, il est élu président de la communauté d'agglomération jusqu'en 2014.

Composition du conseil municipal en 2008[50],[52]
Nuance Liste conduite par Résultats tour 1/tour 2 Sièges gagnés
DVG « Bellerive se ressource » Bruno Bonjean 11,51 % 10,29 % 1
UG « Ensemble pour Bellerive » Jean-Michel Guerre 43,09 % 49,39 % 22
DVD « Bellerive Alternative » Jean-Pierre Deschamps 25,29 % 40,32 % 6
DVD « Bien vivre » Joseph Pina 20,11 % 0

À l'issue des élections municipales de 2014, le maire sortant s'est représenté mais a été battu par un candidat de droite, au premier tour. En toute logique, seules deux listes étaient présentes. 29 sièges ont été pourvus dont 6 au conseil communautaire.

Composition du conseil municipal en 2014[51],[53]
Nuance Liste conduite par Résultats tour 1 Sièges CM Sièges CC
DVD « Bellerive avenir » Jérôme Joannet 62,13 % 24 5
DVG « Bellerive au cœur » Jean-Michel Guerre 37,86 % 5 1

Administration municipale

La ville de Bellerive-sur-Allier comprend, en plus du maire, 7 adjoints, 5 conseillers délégués, 11 conseillers de la majorité et 5 conseillers d'opposition[54].

Liste des maires

Liste des maires successifs depuis 1945[55]
Période Identité Étiquette Qualité
1945 1962 Fernand Auberger SFIO Instituteur
1962 juin 1983 Pierre Corniou SFIO puis PS puis MRG Ingénieur chimiste
juin 1983 mars 1989 Jean Dubessay RPR Enseignant
mars 1989 juin 1995 Pierre Corniou (2e mandat) MRG Ingénieur chimiste
juin 1995 mars 2001 Jean Dubessay (2e mandat) RPR Enseignant
mars 2001 mars 2014 Jean-Michel Guerre PS Organiste, conseiller régional,
président de la communauté d'agglomération (2008-2014)
mars 2014 En cours Jérome Joannet DVD Directeur de l'office de tourisme de Vichy.

Budget municipal

En 2014, le budget principal est de 9 980 000 , dont 7,944 millions en fonctionnement et 2,036 en investissement. Le budget total comprend le budget principal plus les cases du marché, les pompes funèbres, le lotissement Monzière et les jardins du Bost : il s'élève à 10 385 700 . Le budget a été voté à la majorité du conseil municipal le 9 décembre 2013[56].

Instances judiciaires et administratives

Les organismes suivants sont compétents sur la commune :

Politique environnementale

Les services assainissement et déchets sont la compétence de la communauté d'agglomération. Au 1er janvier 2007, Bellerive-sur-Allier a un réseau de 87,8 km d'eaux usées et 54,4 km d'eaux pluviales, 0,5 km d'eaux unitaires et 7 postes de refoulement. La station d'épuration de Creuzier-le-Vieux traite les effluents[58].

Avec Vichy et Cusset, elle participe à la collecte sélective des déchets. La densité moyenne des colonnes à verre (certaines sont enterrées) est de 1 colonne pour 378 habitants. En 2010, 273,69 tonnes ont été collectées. 166 foyers sont équipés de compostage. 73 tonnes de déchets verts de la ville ont été compostées sur la plate-forme du Guègue, à Cusset[59].

La gestion des espaces publics et de la voirie reste à la charge de la commune[60].

Jumelages

Au 3 juillet 2014, Bellerive-sur-Allier est jumelée avec deux communes[61] :

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[64]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[65],[Note 7].

En 2014, la commune comptait 8 533 habitants, en diminution de −0,34 % par rapport à 2009 (Allier : 0 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
5805807526918138708979511 016
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 0341 0581 3061 2961 2781 4081 5051 6061 762
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 9312 1042 3332 3612 8903 2873 3633 7524 008
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2014
5 3675 9537 3178 1888 5438 4488 4088 5468 533
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[66].)
Histogramme de l'évolution démographique

En 2009, Bellerive-sur-Allier était la 7e commune la plus peuplée du département[a 2].

Entre 2006 et 2011, la commune a enregistré un taux de variation positif de 0,3 %, malgré un solde naturel négatif (-0,5 %) compensé par un solde migratoire positif de 0,8 %[a 3].

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement âgée. En 2011, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (38,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,9 %) et au taux départemental (31 %).

À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (54,2 %) est supérieur au taux national (51,6 %).

Pyramide des âges à Bellerive-sur-Allier en 2011 en pourcentage[a 4]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,2 
90  ans ou +
2,6 
12,9 
75 à 89 ans
17,8 
20 
60 à 74 ans
21,1 
21 
45 à 59 ans
19,9 
15,5 
30 à 44 ans
14,6 
13,6 
15 à 29 ans
11,5 
15,9 
0 à 14 ans
12,4 
Pyramide des âges du département de l'Allier en 2011 en pourcentage[a 5]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,7 
90 ans ou +
1,8 
9,5 
75 à 89 ans
14,1 
17,6 
60 à 74 ans
18 
21,9 
45 à 59 ans
20,8 
18,2 
30 à 44 ans
17 
15,3 
15 à 29 ans
13,4 
16,7 
0 à 14 ans
14,9 

Enseignement

Bellerive-sur-Allier fait partie de l’académie de Clermont-Ferrand.

Elle gère deux écoles maternelles : du Bourg (baptisée Alexandre-Varenne depuis le 30 septembre 2013 en hommage au fondateur de La Montagne[67],[68]) et Jean-Zay ainsi que deux écoles élémentaires (Jean-Baptiste-Burlot et Marx-Dormoy).

Le conseil général de l’Allier gère de son côté le collège public Jean-Rostand, situé rue Jean-Ferlot.

En 2009, 1 474 personnes résidant dans la commune étaient scolarisées. 14,6 % des personnes non scolarisées étaient titulaires d'un certificat d'études primaires, 11,6 % d'un BEPC ou brevet des collèges, près d’une personne sur quatre (23,4 %) d’un CAP ou d’un BEP et près d’une sur six (16,3 %) l’est d’un baccalauréat[a 6].

Manifestations culturelles et festivités

  • Le Geyser est une salle de spectacle, inaugurée en septembre 2008, disposant de près de 200 places[69].

Santé

L’hôpital le plus proche est le centre hospitalier Jacques-Lacarin, situé à Vichy. Il existe aussi une clinique La Pergola au nord de Vichy, tous deux assurant les urgences.

Enfance

Vichy Val d'Allier gère le pôle enfance, à proximité de la mairie. Il comprend un centre de loisirs maternel pour les 3-6 ans, une mini-crèche collective et une crèche familiale. Le bâtiment, existant depuis 2011, est certifié haute qualité environnementale. Sa réalisation a coûté 3 millions d'euros hors taxes (financement par la ville, le conseil général de l'Allier, le conseil régional d'Auvergne et la Caisse d'allocations familiales)[70].

Parcs et jardins

Square des 80 Parlementaires avec une stèle
Square des 80 Parlementaires, inauguré le 10 juillet 2013.

La commune possède plusieurs parcs[71] :

  • berge de l'Allier : ce chemin longe la rive gauche de la rivière Allier ;
  • parc omnisports Pierre-Coulon, bien qu'appartenant à la commune voisine de Vichy ;
  • le verger du château du Bost ;
  • le jardin des Jeunes Européens, inauguré le 27 juin 2013[72] ;
  • le square des 80 Parlementaires, inauguré le 10 juillet 2013 par le maire et Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale[72].

Plusieurs parcs de jeux sont implantés sur la commune dont le parc de jeux Joseph-Bégonin, inauguré le 14 juillet 2013[72].

Sports

Plusieurs installations sportives sont implantées sur la commune : l'hippodrome, le Golf du Sporting Club de Vichy (depuis 1908[73]), des courts de tennis le long de la rivière Allier, un parcours de grimpe d'arbres et le COSEC.

Entrée du parc omnisports
Entrée du parc omnisports

Installé à partir de 1962[74] sur le territoire de Bellerive-sur-Allier, le Parc Omnisports de Vichy comprend des terrains de football, un stade d'athlétisme, 18 courts de tennis, un terrain de volley-ball, ainsi qu'un parcours de santé. Le complexe bouliste est installé dans ce périmètre.

Le Palais Omnisports Pierre-Coulon accueille les compétitions de basket-ball (Jeanne d'Arc de Vichy).

La Tour des Juges, aussi installée en bordure de l'Allier, a été construite en 1962-1963. Elle a été rénovée en 2010 pour une inauguration le 23 avril afin d'accueillir les championnats du monde de course en ligne de canoë-kayak qui se sont déroulés du 7 au 9 mai 2010, le but étant « de rendre la ville [de Vichy] plus compétitive pour accueillir des manifestations nationales et internationales ». S'étendant sur 625 m2, ce bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (un parking de 35 places dont 5 pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu'une rampe d'accès), répond aux normes environnementales, d'incendie et de secours. Ce projet a coûté 1 500 000 [75].

Façade de l’ancien stade nautique
L’ancien stade nautique en juillet 2011.

De 1947 à 2007, la pratique des sports nautiques se faisait au stade nautique, inauguré le 25 mai 1947 par Marcel-Edmond Naegelen alors ministre de l'Éducation nationale avec deux bassins. Le club des Dauphins Bourbonnais résidait depuis 1944 (il changeait de nom en 1954 : Dauphins Vichy-Bellerive). Les installations ont été endommagées suite à la crue du 25 décembre 1973. Le bassin couvert de Bellerive ferme définitivement le 26 décembre 2003. En 2007, les Dauphins de Vichy-Bellerive et le club de natation de Cusset fusionnent pour former Vichy Val d'Allier Natation. La piscine de Bellerive ferme définitivement le 10 novembre 2007[76].

Un autre équipement plus sûr est alors construit, le Stade aquatique. Situé à proximité de Super Bellerive, il est ouvert au public le 21 mars 2008. Il accueille aussi des compétitions, dont l'Open de France en juillet. Sa fréquentation a atteint en 2010 plus de 240 000 entrées[77],[78].

Médias

Économie

Revenus de la population et fiscalité

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 27 485 , ce qui plaçait Bellerive-sur-Allier au 20 508e rang des communes de plus de 49 ménages en métropole[79].

En 2009, il existait 5 271 foyers fiscaux (leur revenu net déclaré moyen était de 23 497 , l'impôt moyen étant de 1 281 ), dont 2 874 imposables[a 7].

Emploi

En 2011, la population âgée de 15 à 64 ans s’élevait à 4 731 personnes, parmi lesquelles on comptait 69,7 % d’actifs dont 60,6 % ayant un emploi et 9 % de chômeurs[a 8].

On comptait 2 730 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 2 919, l'indicateur de concentration d'emploi est de 93,5 %, ce qui signifie que la commune offre moins d'un emploi par habitant actif[a 8].

Répartition de la population active et nombre d’emplois selon la catégorie socio-professionnelle en 2011 (Insee[a 8])
Agriculteurs exploitants Artisans, commerçants, chefs d’entreprise Cadres et professions intellectuelles supérieures Professions intermédiaires Employés Ouvriers Total/Ensemble
Population active 12 216 447 790 1 040 785 3 290/3 309
Actifs avec emploi 8 216 423 715 900 628 2 890
Nombre d’emplois 0 157 283 672 1 195 554 2 861
Source : Insee, recensement de la population 2011 exploitation complémentaire – La somme des CSP n'est pas toujours égale à l'ensemble

Entreprises

Au 31 décembre 2010, Bellerive-sur-Allier comptait 606 établissements actifs : 15 dans l'agriculture-sylviculture-pêche, 36 dans l'industrie, 55 dans la construction, 397 dans le commerce-transports-services divers et 103 étaient relatifs au secteur administratif. 6 entreprises avaient plus de 50 salariés[a 9].

En 2011, 60 entreprises ont été créées à Bellerive-sur-Allier[a 10], 41 individuelles dont 34 auto-entrepreneurs[a 11], ce qui représente au total 401 entreprises[a 12].

Démographie des entreprises en 2011
Secteur d’activité Entreprises Établissements
Créations[a 10] individuelles[a 11] Nombre[a 12] Créations[a 13] Nombre[a 14]
Industrie 6 2 22 7 31
Construction 12 10 50 12 49
Commerce, transports et services divers 39 26 261 46 325
Administration publique, enseignement,
santé et action sociale
3 3 68 4 72
Ensemble 60 41 401 69 477
Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements SIRENE

Commerce

Deux zones commerciales sont installées : Carré d'As, à proximité du pont de Bellerive et de résidences construites dans les années 1970[réf. souhaitée], avec un magasin de produits alimentaires Leader Price (Conforama a déménagé à Cusset en 2012) ; celle de Champ de Navarre comprend E.Leclerc ainsi que des magasins de bazar, de vêtements, de chaussures et de jardinage.

Près du carrefour de Boussange, a été ouvert en 2002 un magasin de sports à l'enseigne Décathlon. En 2006, un agrandissement a été envisagé mais refusé, invoquant l'évolution démographique défavorable, la concurrence des hypermarchés et des problèmes environnementaux[80] ; cette demande est reconduite en 2011 pour être finalement acceptée par la CDAC le 16 mars. Sa surface commerciale est portée de 1 700 à 2 760 m2[81] avec agrandissement du parking à près de 200 places. L'ouverture du magasin agrandi a eu lieu le 21 novembre 2012, le coût de ces travaux s'est élevé à 1,6 million d'euros[82].

En 2012, la Société Européenne des Mousquetaires a demandé la création d'un centre commercial à l'enseigne Intermarché en bordure de la D 2209, pour une surface de vente de 2 490 m2. Après avoir été rejeté par les commissions départementales du 3 mai 2012 et nationales du 11 septembre 2012 d'aménagement commercial[83], un nouveau projet a été présenté le 26 mars, comprenant aussi des restaurants, des logements et un pôle médical. Cette proposition a été à nouveau rejetée le 11 septembre 2013 par cette commission départementale, des opposants (la ville de Vichy et des représentants d'associations) invoquant les conditions de circulation sur l'avenue de Vichy[84],[85]. Un magasin de sports à l'enseigne Intersport de 1 700 m2 sera construit dans la zone des Calabres, près du rond-point de l'Europe[86].

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • Château, les Brosses, 1863[87].
  • Château, la Rama, 1817[88].
  • Château du Bost où a logé Philippe Pétain. Construit en 1411 et devenu une maison de retraite jusqu'en 1995, il a été acquis par la ville en 1956[89]. Après réhabilitation, il a ouvert ses portes au public en 2013 ; un restaurant occupe une partie de la demeure, tandis que le premier étage, resté sous gestion municipale, sera affecté à l'organisation d'événements.
  • Croix monumentale, 1860[90].
  • Ferme dite Domaine de l'Hôpital, rue Maurice-Chalus, 1880[91].
  • Ferme modèle de Vichy, ou les Penaix, rue Jean-Zay, construit dans les années 1760[92]. Charles Gravier est propriétaire de la ferme depuis 1872, où il crée « une industrie laitière », « vendue par expropriation en 1894 ». Un projet de valorisation patrimoniale a été présenté en 2011[93]. L'inauguration a eu lieu le 23 mai 2013[94].
  • Maison dite Castel Lorrain, 35 rue Charloing, 1920[95].
  • Maison dite Villa Boussange, avenue de Vichy, 1928[96].
  • Monument aux morts des Guerres de 1914-1918, 1939-1945 et Afrique du Nord, 1968. Le premier avait été érigé en 1921 puis détruit en raison de son mauvais état[97].
  • Moulin Mazan, XVIIIe et XIXe siècles[98].
  • Puits, au lieu-dit Beauregard, XIXe siècle[99].
  • Source intermittente de Vesse, phénomène naturel le plus curieux de la région thermale, se classe parmi les geysers : sources à jaillissements intermittents. Son eau chaude (30 °C environ) est alcaline et sulfureuse ; elle jaillit à une hauteur de 0,50 à 1 m.

Architecture religieuse

  • Église Saint-Laurian, romane datant du XIIe siècle. Le clocher est abattu en 1796 puis reconstruit en 1843, Une nouvelle église a été construite de 1887 à 1889 tandis que l’ancienne est démolie[100] :
    • 1er presbytère, XVIIe et XVIIIe siècles, racheté par la commune en 1819, détruit en 1888[101],
    • 2e presbytère, construit en 1889-1890 avec la nouvelle église[102].

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Blason de Bellerive-sur-Allier Blason
Coupé : au 1er de sinople à deux fleurs de lys d'or ; au 2e de gueules à un étui de crosse d'or ; sur le tout : une fasce ondée d'argent brochant sur la partition et un cheval coupé d'or brochant sur le tout.
Détails
Le blason a été créé en 1986[23].

Notes et références

Notes

  1. En 2011, le canton d'Escurolles comptait 20 942 habitants.
  2. rue Jean-Baptiste Burlot (1) - rue Sévigné - rue Jean-Baptiste Burlot (2)
  3. rue Jean-Baptiste Burlot (1) - rue du Léry - chemin du Moulin Mazan - rue Jean Zay
  4. Zone commerciale Carré d'As
  5. lotissement des Guinames
  6. Entrée sud du parc omnisports à côté du CREPS
  7. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références Insee

Les références Insee sont issues du dossier local de la commune ou de chiffres clés de 2011 :

  1. Chiffres clés sur le logement pour Bellerive-sur-Allier, Insee, 2011
  2. Insee Auvergne Repères, no 21, janvier 2012 [lire en ligne]
  3. Séries historiques des résultats du recensement, Insee (consulté le 28 juin 2014).
  4. Évolution et structure de la population à Bellerive-sur-Allier en 2011, Insee (consulté le 28 juin 2014).
  5. Évolution et structure de la population de l'Allier en 2011, Insee (consulté le 28 juin 2014).
  6. Dossier local : FOR T2 - Diplôme le plus élevé de la population non scolarisée de 15 ans ou plus selon le sexe en 2009
  7. Dossier local : REV T1 - Impôts sur le revenu des foyers fiscaux
  8. a b et c Chiffres clés de l’emploi et de la population active de Bellerive-sur-Allier, Insee, 2011 (consulté le 28 juin 2014).
  9. Dossier local : CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010.
  10. a et b Dossier local : DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011.
  11. a et b Dossier local : DEN T2 - Créations d'entreprises individuelles par secteur d'activité en 2011.
  12. a et b Dossier local : DEN T3 - Nombre d'entreprises par secteur d'activité au 1er janvier 2011.
  13. Dossier local : DEN T4 - Créations d'établissements par secteur d'activité en 2011.
  14. Dossier local : DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 1er janvier 2011.

Autres références

  1. a et b Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier
  2. Localisation de Bellerive-sur-Allier sur Lion 1906.
  3. Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français. Bellerive-sur-Allier ne fait pas partie des exceptions
  4. Référentiel géographique des communes édité par l'IGN
  5. a et b Carte de Bellerive-sur-Allier sur le Géoportail (couches hydrographie, carte IGN et limites administratives)
  6. Climat et météo sur Journal du Net, source originale Météo France
  7. a et b Sécurité routière, site de la mairie
  8. Stationnement, site de la mairie
  9. Anne Bourges, « Nouvel itinéraire entre pont et piscine », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  10. Itinéraire Vichy - Stade Aquatique sur OpenStreetMap
  11. Anne Bourges, « La circulation à vélo change de braquet », La Montagne, Vichy,‎ , p. 10.
  12. Tour du plan d'eau sur OpenStreetMap
  13. Lignes régulières, site du Conseil général de l’Allier
  14. Horaires de la ligne 69, Conseil général du Puy-de-Dôme (consulté le 6 septembre 2013).
  15. Urbanisme : les grandes lignes du PLU, site de la mairie
  16. a b et c Mauve 1936, p. 917.
  17. « Le cœur de ville jaillit sur l'esplanade », sur La Montagne, (consulté le )
  18. « La place de l'Église est ouverte sur la ville », La Montagne, Vichy,‎ , p. 14.
  19. « Le quartier République fait peau neuve », La Montagne, Vichy,‎ .
  20. [PDF] ZAC des Coteaux du Briandet, site de la préfecture de l'Allier (consulté le 2 octobre 2013).
  21. « Les Coteaux du Briandet, quartier durable », La Montagne, Vichy,‎ , p. 15.
  22. Écoquartier : Les Coteaux du Briandet
  23. a b et c De Vesse à Bellerive-sur-Allier
  24. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Marcel Bonin, Noms de lieux en Bourbonnais, Romagnat, De Borée, , 283 p. (ISBN 2-84494-400-0, lire en ligne), p. 48.
  26. Bonin 2006, p. 35.
  27. Olivier Troubat, « Bellerive-sur-Allier et Vichy », Archéologie de la France - Informations,‎ (lire en ligne).
  28. Max Vauthey et Paul Vauthey, « L'Officine céramique de Terre-Franche (Allier). Le site. — Les éléments de fours Les accessoires de fabrication La poterie rouge non décorée », Revue archéologique du Centre de la France, t. 2 fascicule 4,‎ , p. 319-334 (lire en ligne).
  29. a et b Max Vauthey et Paul Vauthey, « Un potier arverne anonyme (Officine de Terre-Franche-sur-Allier). Premier inventaire et répertoire des poinçons », Revue archéologique du Centre de la France, t. 13 fascicule 3-4,‎ , p. 319-333 (lire en ligne).
  30. Jacques Corrocher et Bernard Bernard, « Mortiers en sigillée de l'officine de Terre-France (Bellerive-sur-Allier) », Revue archéologique du Centre de la France, t. 16 fascicule 3-4,‎ , p. 363-368 (lire en ligne).
  31. Max Vauthey et Paul Vauthey, « Inventaire de Terre-Franche (Allier) - Documents en faveur d'une période précoce d'activité de l'officine céramique », Revue archéologique du Centre de la France, t. 17 fascicule 1-2,‎ , p. 107-110 (lire en ligne).
  32. François Barthez, Source intermittente de Vaisse près Vichy, Paris, impr. de Rochette, Létang et Wallon, , 8 p., monographie imprimée, in-16 (lire en ligne) (source BNF, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme)
  33. Mauve 1936, p. 916.
  34. a b c d e f g h et i « Présentation de la commune de Bellerive-sur-Allier », notice no IA00063444, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  35. Bellerive, ma ville, journal municipal de la ville, no 103, octobre 2005.
  36. [PDF] Société Hippique Française, Dossier de presse à l'occasion du 120e anniversaire du premier concours hippique de France. « Samedi 14 juillet, les enfants […] participeront à l'inauguration du Rond Point de la République à Bellerive sur Allier. », p. 6.
  37. Résultats de l'élection présidentielle de 2002 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  38. Résultats de l'élection présidentielle de 2007 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  39. Résultats de l'élection présidentielle de 2012 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  40. Résultats des élections législatives de 2002 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  41. Résultats des élections législatives de 2007 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  42. Résultats des élections législatives de 2012 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  43. Résultats des élections européennes de 2004 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  44. Résultats des élections européennes de 2009 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  45. Résultats des élections européennes de 2014 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  46. Résultats des élections régionales de 2004 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  47. Résultats des élections régionales de 2010 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  48. Résultats des élections cantonales de 2004 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  49. Résultats des élections cantonales de 2011 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  50. a et b Résultats des élections municipales de 2008 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  51. a et b Résultats des élections municipales de 2014 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  52. Listes aux élections municipales de 2008 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  53. Listes aux élections municipales de 2014 sur le site du Ministère de l'Intérieur
  54. Les élus sur le site de la mairie.
  55. Ils ont fait Vichy (Maires de Bellerive)
  56. Bulletin municipal no 133, décembre 2013, p. 9-10.
  57. Annuaire, site du Ministère de la Justice (rechercher dans le champ Territoire le nom de cette commune).
  58. L'assainissement collectif et Vichy Val d'Allier, consulté le 11 septembre 2013.
  59. Vichy Val d'Allier, Collecte des déchets, rapport d'activité 2010 sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés.
  60. Propreté et déchets, site de la mairie
  61. Commission nationale de la coopération décentralisée
  62. L’association, site de la Société Musicale de Bellerive-sur-Allier (consulté le 3 septembre 2011) : « Depuis 1973, la ville de Bellerive est jumelée avec Hadamar »
  63. [PDF] Communiqué de presse : Hadamar et Bellerive-sur-Allier fêtent leurs 40 ans !, avril 2013.
  64. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  65. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee.
  66. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  67. « L’école baptisée « Alexandre-Varenne » », La Montagne,‎ , p. 5
  68. Philippe Cros, « La maternelle du bourg a été baptisée, hier [lundi], du nom du fondateur de La Montagne : L’esprit de Varenne souffle sur l’école », La Montagne,‎ , p. 7
  69. Le Geyser en scène
  70. « Pôle Enfance Rive Gauche : un projet concrétisé », sur le site de la communauté d'agglomération (consulté le )
  71. Parcs et jardins, site de la mairie
  72. a b et c Journal municipal no 132, septembre 2013
  73. Notice no IA03000176, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  74. Notice no IA03000264, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  75. [PDF] Dossier de presse inauguration de la Tour des Juges, site de la ville de Vichy, 2010.
  76. Alain Carteret, « Sports ». Rubrique Natation.
  77. Philippe Cros, « Le stade aqualudique fait le plein », La Montagne, Vichy,‎ , p. 10.
  78. Stade aquatique d’agglomération, site de la communauté d'agglomération
  79. [zip] Fichier RFDM2011COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2011, Insee.
  80. [PDF] Décision de la Commission nationale d'équipement commercial, 2006. La commission nationale avait refusé la création d'un magasin de cette même enseigne en novembre 1999. Sa surface prévue était de 3 000 m2, un peu plus grande que la superficie actuelle en 2013.
  81. [PDF] Bilan annuel de la commission départementale d'aménagement commercial pour l'année 2011, site de la préfecture de l’Allier, consulté le 11 septembre 2013.
  82. Jean-Pierre Ducros, « Décathlon change de pointure », La Montagne, Vichy,‎ , p. 10.
  83. [PDF] Bilan annuel de la commission départementale d'aménagement commercial pour l'année 2012, site de la préfecture de l'Allier, consulté le 11 septembre 2013.
  84. Denis Lorut, « Remanié, le projet Intermarché revient », La Montagne, Vichy,‎ .
  85. Denis Lorut, « Encore raté pour Intermarché », La Montagne, Vichy,‎ , p. 13.
  86. Laurent Bernard, « Intersport : la CDAC d'accord », La Montagne, Vichy,‎ , p. 12.
  87. Notice no IA00063458, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  88. Notice no IA00063463, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  89. Notice no IA00063456, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  90. Notice no IA00063459, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  91. Notice no IA00063460, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  92. Notice no IA00063451, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  93. [PDF] Enquêtes publiques conjointes à la déclaration d'utilité publique et parcellaire, site de la préfecture de l'Allier. Consulté le 29 septembre 2013.
  94. [PDF] Ville de Bellerive-sur-Allier, Dossier de presse Ferme Modèle
  95. Notice no IA00063449, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  96. Notice no IA00063457, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  97. Notice no IA00063448, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  98. Notice no IA00063462, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  99. Notice no IA00063454, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  100. Notice no IA00063446, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  101. Notice no IA00063584, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  102. Notice no IA00063447, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  103. « Une allée sera nommée Alain-Claessens », La Montagne, Vichy,‎ , p. 12.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jacques Corrocher, Bellerive-sur-Allier : album du temps passé, Centre de recherches archéologiques de Vichy et sa région, , 95 p.
  • Jacques Corrocher, De Vesse à Bellerive-sur-Allier : histoire de la commune à travers les âges, Bellerive-sur-Allier, Les Amis de la Bibliothèque Municipale, , 222 p., illustré
  • C. Laroche, « Authorization requested to sell mineral water from source Boussange and source Antoine in Bellerive-sur-Allier (Allier) and water from source Nouvelle Chomel in Vichy (Allier) », Bulletin de l'Académie nationale de médecine, vol. 179, no 7,‎ , p. 1539-1542
  • E. Mauve, « L'agglomération vichyssoise. Essai de géographie urbaine », Revue de géographie alpine, t. 24, no 4,‎ , p. 916 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Patrice Queneau et Bernard Graber-Duvernay, « Sur la demande d'autorisation d'exploiter, en tant qu'eau minérale naturelle, après transport à distance, après traitement et après mélange sous le nom d'« Antoine et Boussange » l'eau des captages « Antoine » et « Boussange » situés sur la commune de Bellerive-sur-Allier (Allier) », Bulletin de l'Académie nationale de médecine, Paris, vol. 188, no 3,‎ , p. 565-571

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier