Brugheas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brugheas
Brugheas
Le bourg.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Arrondissement Vichy
Intercommunalité Communauté d'agglomération Vichy Communauté
Maire
Mandat
Guy Soalhat
2020-2026
Code postal 03700
Code commune 03044
Démographie
Gentilé Brugheassois[1]
Population
municipale
1 547 hab. (2021 en augmentation de 5,81 % par rapport à 2015)
Densité 58 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 04′ 39″ nord, 3° 22′ 07″ est
Altitude Min. 269 m
Max. 383 m
Superficie 26,81 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Vichy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Bellerive-sur-Allier
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Brugheas
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Brugheas
Géolocalisation sur la carte : Allier
Voir sur la carte topographique de l'Allier
Brugheas
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Brugheas
Liens
Site web brugheas.fr

Brugheas [bʁyʒas] est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Incluse dans l'aire d'attraction de Vichy, la commune est peuplée de 1 547 habitants en 2021, appelés les Brugheassois et les Brugheassoises.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Commune de la Limagne bourbonnaise, au sud-est du département de l'Allier[2], Brugheas est limitrophe entre le pays du Bourbonnais et le pays auvergnat, et administrativement entre l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Cette commune d'environ 27 km2, la plus vaste de l'ancien canton d'Escurolles, se décompose en cinq hameaux principaux : le Bois Randenais (ou le Bois Randennais), le Bourg, les Maussangs, les Banchereaux, les Taureaux ; et trois hameaux secondaires : les Bicards, la Courie, les Fourneaux.

Elle est entourée par les forêts de la Boucharde, de Montpensier et de Randan.

Huit communes sont limitrophes, dont deux dans le département voisin du Puy-de-Dôme :

Communes limitrophes de Brugheas
Serbannes Bellerive-sur-Allier
Abrest
Biozat Brugheas Hauterive
Bas-et-Lezat
Effiat
(Puy-de-Dôme)
Saint-Sylvestre-Pragoulin
(Puy-de-Dôme)

Les communes limitrophes sont :

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Brugheas est traversée par le ruisseau du Sarmon, affluent de l'Allier en rive gauche, qui marque sur une partie de son cours les limites avec Serbannes et Bellerive-sur-Allier.

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Plusieurs routes départementales traversent la commune.

La route départementale 1093, ancienne route nationale 493, relie Vichy à Randan et à Clermont-Ferrand. Elle traverse le lieu-dit du Bois Randenais. Elle croise d'abord la route départementale 117, route reliant ce lieu-dit à la mairie, puis le contournement sud-ouest au moyen d'un carrefour giratoire, et enfin la RD 221 au droit de la fourrière animalière communautaire, à deux kilomètres du centre-bourg, en pleine forêt de la Boucharde.

Le contournement sud-ouest, dont les travaux ont commencé fin 2011, ont dû être arrêtés à la suite d'un non-respect des contraintes environnementales. Des hectares de forêts, notamment celle de la Boucharde, ont déjà été détruits. Après la révision des dossiers, un nouvel arrêté préfectoral et approbation du CNPN, les travaux ont repris ; cette route départementale, qui porte le numéro 906, inaugurée le [3], est ouverte depuis le 2 février[4].

La desserte locale est assurée par plusieurs routes départementales :

  • la RD 117, reliant Cognat-Lyonne au centre-bourg ;
  • la RD 221, reliant le bourg à Hauterive (desserte des lieux-dits des Taureaux puis des Bancheraux) ;
  • la RD 276, reliant Bellerive-sur-Allier au bourg ;
  • la RD 576, desservant les hameaux de la Courie et des Maussangs.

À l'ouest, une partie de la RD 435 passe par la commune. La RD 984 passe sur la limite communale avec Biozat[5].

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La commune de Brugheas est desservie par le transport à la demande Mobival, à raison de quatre allers et retours par jour à destination de Vichy, fonctionnant du lundi au samedi excepté les jours fériés, sous condition de réservation. Sur la commune, il existe trois points d'arrêt : Les Maussangs, Le Bourg et Le Bois Randenais[6].

Dans le cadre du schéma de cohérence territoriale de VVA, qui prévoit la desserte de l'ensemble des zones d'activités, la zone artisanale de la Boucharde pourrait à terme être desservie par une ligne de bus ou un transport à la demande[réf. souhaitée].

Le réseau Transdôme dessert la commune par la ligne 28 (Joze – Maringues – Vichy), avec quatre points d'arrêt : la Courie, les Maussangs, Brugheas et le Bois Randenais[7].

Trois lignes scolaires relient Brugheas aux établissements scolaires, dont une assurée par les services de la ligne 28 de Transdôme à destination des lycées Albert-Londres et Valery-Larbaud de Cusset[7].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l’année[9].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 817 mm, avec 10,4 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 7 km à vol d'oiseau[10], est de 12,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 799,6 mm[11],[12]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[13].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Brugheas est une commune rurale[Note 1],[14]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[15],[16].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vichy, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 50 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[17],[18].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (62,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (34,9 %), prairies (25,2 %), zones agricoles hétérogènes (20,4 %), terres arables (16,2 %), zones urbanisées (3,3 %)[19].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Brugheas constitue un pôle de proximité de la communauté d'agglomération[20].

Sur les 2 681 hectares de superficie communale, 205,1 ha sont occupés par des espaces habités et 2,4 ha par des espaces économiques[20].

Logement[modifier | modifier le code]

En 2013, la commune comptait 717 logements, contre 625 en 2008. Parmi ces logements, 85 % étaient des résidences principales, 7,7 % des résidences secondaires et 7,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,7 % des appartements[a 1].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 88 %, en baisse sensible par rapport à 2008 (89,9 %). La part de logements HLM loués vides était de 2,8 % (contre aucun en 2007)[a 2].

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

La commune est soumise aux risques naturels suivants[21] :

  • mouvement de terrain : un PPR retrait-gonflement des argiles a été prescrit le 22 août 2008[22] ;
  • séisme : par exception aux autres communes du département, qui sont en zone de sismicité faible (niveau 2), Brugheas se situe dans une zone d'aléa modéré (niveau 3)[22].

S'y ajoute le risque technologique, avec les transports de matières dangereuses[21] : la route départementale 1093, principale source de nuisances sonores[20], enregistre un trafic supérieur à 5 000 véhicules par jour en 2011[22].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancien collège de Brugheas, plus tard presbytère, en face de l'église.

Brugheas existe depuis l'époque romaine. Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie « bruyère ». Mais c'est au XIe siècle que la paroisse se crée réellement autour de l'église placée sous le vocable de saint Martin. Brugheas verra au cours des siècles son territoire s'agrandir, avec le rattachement progressif des hameaux. De quelques centaines d'habitants au XVe siècle aux 1 547 habitants actuels, Brugheas n'a cessé d'évoluer.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brugheas possédait un collège, fondé en 1620 par Claude Croizier, principal du collège Fortet à Paris. Il accueillait une dizaine d'élèves de la paroisse.

Jean-Baptiste-Marcel Agier (né le 24/01/1898), enfant de la commune, est le plus jeune soldat français tué lors de la Première Guerre mondiale (à l'âge de seize ans, sept mois et 7 jours), à Wihr-au-Val le 31 août 1914[23].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Le maire sortant s'est représenté à l'issue des élections municipales de 2014. Il n'est cependant pas en tête de l'unique liste présidée par Olivier Royer (DVD). Le taux de participation est de 64,01 %[24].

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1898 1902 Pierre Dejoux    
         
1920 ? Antoine Corre    
         
1978 1996 Roger Combrisson Libre  
mars 1996 mars 2008 Jean-Claude Senneterre PRG  
mars 2008 En cours
(au )
Guy Soalhat[25] DVD[26] Agriculteur retraité

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Brugheas dépend du canton de Bellerive-sur-Allier depuis le redécoupage des cantons de 2014[27], ainsi que de la 3e circonscription de l'Allier.

Instances judiciaires et administratives[modifier | modifier le code]

Brugheas dépend de la cour administrative d'appel de Lyon, de la cour d'appel de Riom, du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, du tribunal de proximité de Vichy et des tribunaux judiciaire et de commerce de Cusset[28].

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

La gestion des déchets ménagers est assurée par le SICTOM Sud Allier. La collecte des déchets ménagers est assurée en porte à porte depuis 2011[29]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Au 20 juillet 2015, selon le site France-Diplomatie du ministère des Affaires étrangères, Brugheas n'est jumelée avec aucune commune[30].

La commune a mis en place, le 8 décembre 2007, le comité Teraanga[31] (R.N.A. : W033000037), jumelant ainsi les communes de Brugheas, Le Donjon et Saint-Yorre avec la ville de Nguékhokh (ville de l'ouest du Sénégal, proche de la Petite-Côte, au sud de Dakar).

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

Les habitants de Brugheas sont appelés les Brugheassois et les Brugheassoises[1].

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[32]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[33].

En 2021, la commune comptait 1 547 habitants[Note 3], en augmentation de 5,81 % par rapport à 2015 (Allier : −1,97 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 3101 6001 4951 7661 8281 8031 7591 8271 871
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 7411 7101 6691 6221 6861 6361 5601 4621 464
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 3251 2751 2551 0421 0801 0711 0059101 005
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
1 0121 0121 0961 2001 2131 2231 2911 3011 402
2017 2021 - - - - - - -
1 4841 547-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[34] puis Insee à partir de 2006[35].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 30,3 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (29,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 29,9 % la même année, alors qu'il est de 34,6 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 746 hommes pour 751 femmes, soit un taux de 50,17 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (52,05 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[36]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90 ou +
0,5 
9,2 
75-89 ans
8,3 
19,3 
60-74 ans
22,0 
22,6 
45-59 ans
20,4 
18,0 
30-44 ans
18,8 
12,3 
15-29 ans
12,0 
18,3 
0-14 ans
18,0 
Pyramide des âges du département de l'Allier en 2020 en pourcentage[37]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,1 
90 ou +
2,8 
9,8 
75-89 ans
13,5 
21 
60-74 ans
21,7 
20,9 
45-59 ans
19,8 
15,8 
30-44 ans
15,1 
15,5 
15-29 ans
12,9 
15,9 
0-14 ans
14,1 

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le seul établissement scolaire existant sur la commune est le groupe scolaire, comptant 118 élèves scolarisés[38]. Construit en 2006-2007, il comprend six classes, une salle de sports, une bibliothèque ainsi qu'une salle de restauration ; sa réalisation a coûté 1 409 000  hors taxes[39]. Pour la desservir efficacement, le département de l'Allier a construit un carrefour giratoire sur la route départementale 1093 en 2007.

Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens sont scolarisés à Bellerive-sur-Allier[40] et les lycéens à Cusset, au lycée de Presles[41] (renommé lycée Albert-Londres).

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

  • Festival rock de Brugheas, manifestation d'envergure locale[20].

Économie[modifier | modifier le code]

La zone d'activités de la Boucharde, à vocation artisanale, est implantée en bordure de la route départementale 1093 et à proximité du contournement sud-ouest[20]. 1,2 ha est aménageable[42].

À l'angle des départementales 1093 et 221, le site de la Maison Forestière comprend un ensemble immobilier de 5 000 m2 avec une fourrière animalière, propriété de la communauté d'agglomération dans le cadre de la compétence hygiène et sécurité, accueillant des animaux (surtout des chiens et des chats)[43]. Cet équipement de 300 m2, ouvert en 2010, est géré par une société privée spécialisée « dans la gestion des populations animales en zone habitée ». La fourrière accueille sept cents animaux par an[44]. L'ensemble contient aussi un refuge SPA. Cette réalisation a coûté 790 000  hors taxes, incluant une participation du département de l'Allier[43].

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 33 392 , ce qui plaçait Brugheas au 10 140e rang des communes de plus de 49 ménages en métropole[45].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2013, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 907 personnes, parmi lesquelles on comptait 76 % d'actifs dont 69,3 % ayant un emploi et 6,7 % de chômeurs[a 3].

On comptait 183 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 633, l'indicateur de concentration d'emploi est de 29 %, ce qui signifie que la commune offre moins d'un emploi par habitant actif[a 4].

509 des 633 personnes âgées de quinze ans ou plus (soit 80,4 %) sont des salariés[a 5]. 15,8 % des actifs travaillent dans la commune de résidence[a 6].

Entreprises[modifier | modifier le code]

Au , Brugheas comptait 62 entreprises : 6 dans l'industrie, 17 dans la construction, 32 dans le commerce, les transports et les services divers et 7 dans le secteur administratif[a 7], ainsi que 65 établissements[a 8].

Commerce[modifier | modifier le code]

La base permanente des équipements de 2015 recensait une boucherie-charcuterie et un magasin d'équipements de sports et de loisirs[46].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Au , la commune comptait un hôtel non classé de douze chambres[a 9] ainsi qu'un camping, La Roseraie, près de la zone d'activités de la Boucharde ; classé trois étoiles, il offrait 79 emplacements[a 10]. Fermé et revendu, le camping est réaménagé en juin 2015 en camping libertin interdit aux moins de 21 ans.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Église paroissiale Saint-Martin[modifier | modifier le code]

Saint-Martin vue de face avec une des nombreuses croix présentes sur la commune
Saint-Martin vue de face avec une des nombreuses croix présentes sur la commune.

L'église romane Saint-Martin des XIe et XIIe siècles a probablement remplacé une église mentionnée dès le Xe siècle ; au XVe siècle, construction du bas-côté nord ; en 1840, construction du bas-côté sud ; en 1879, consolidation du clocher ; entre 1852 et 1914, réfection des toitures : remplacement des tuiles par de l'ardoise sur la nef, le clocher, le porche et remplacement du toit en croupe brisée du porche par un toit à longs pans. Deux cloches homogènes exécutées en 1839 par le fondeur de cloches riomois Pierre Baudoin sont présentes dans son clocher[47],[48].

À l'intérieur :

  • Statue en bois (demi-nature) de saint François de Sales IXe siècle : style sulpicien, peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. (h. = 85)[49]
  • Statue (petite nature) de saint Martin IXe siècle : peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. (h. = 100)[50]
  • Statue (demi-nature) de saint Sébastien (1837 - 1867) : peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. Inscription : « Donne par Sébastien Marchand, 1837 ; date à la droite de la statue : 1867 » (h. = 91) (La seconde date, 1867, mentionnée sur la statue évoque peut-être une restauration.)[51]
  • Statue (petite nature) de Vierge à l'Enfant XVIIe siècle : peinture polychrome, doré, argenté, avec assiette. (h. = 115)[52]
  • Bas-relief : Christ en croix. Cette plaque semble être le moulage d'une œuvre du XVIIIe siècle plus richement traitée ; elle a pu être dorée à l'origine, ce qui expliquerait la présence de l'assiette blanche et des effets de dorure, puis peinte en noir par la suite. (h. = 116 ; pr. = 5)[53]
  • Ostensoir-soleil (1819) : argent repoussé, ciselé, doré, poli, décor rapporté, décor en relief. 1er titre sur le pied et au revers d'un rayon à gauche de la croix ; grosse garantie sur le bord externe du pied et au revers d'un rayon à droite de la croix ; poinçon de maître au revers de la croix : poinçon identifié : poinçon de Louis Loque[54].
  • Bénitier XVIIe siècle : en andésite taillée, décor dans la masse, mouluré[55].

Édifice inventorié en 1974, mais non protégé MH.

Collège de Brugheas[modifier | modifier le code]

Le collège appelé aussi le Presbytère situé en face de la place de l'église
Le collège appelé aussi le Presbytère situé en face de la place de l'église.

Collège fondé en 1620 par Claude Croizier, originaire de Brugheas et principal du collège Fortet à Paris (chaque année, quatre enfants de Brugheas pouvaient y être boursiers pour continuer leurs études en théologie ou en médecine). Il est construit à cette époque ou peut-être établi dans un logis déjà existant. Il fonctionnera de 1621 à 1791 et ne dut guère abriter plus d'une dizaine d'élèves par an étant donné ses dimensions. Ces élèves étaient d'ailleurs tous issus de la paroisse. Plus tard, il servit de presbytère (à partir de 1814 environ). La réparation de la toiture en 1939, sans modification de la hauteur, modifia légèrement la saillie de l'avant-toit[56],[57].

À l'intérieur :

  • Escaliers : escalier hors-œuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie.

À l'extérieur :

  • Parties constituantes : étable à chevaux ; puits ; cour.

Édifice inventorié en 1976 mais non protégé MH.

Château de Brugheas[modifier | modifier le code]

La construction de l'actuel château de Brugheas date du XVe siècle ; il fut remanié au XVIIe siècle. Il est fait mention de l'hôtel fort de la famille de Rollat en 1443. En 1681, on fait également mention d'une chapelle dans le château, le nouveau château est sans doute construit à cette époque. Il est vendu comme bien national en 1794. Sur le cadastre de 1839, apparaissent au sud du château, en plan en U, deux bâtiments agricoles parallèles séparés du château par la route et terminés par deux tours rondes à usage de colombier. Devenu ferme, le château se dégrade ; il est ensuite partagé en deux, la municipalité en achète une partie en 1974, puis le parc est transformé en lotissement et occupé par des pavillons malgré l'inscription aux monuments historiques en 1978[58],[59],[57]. En 2012, la réfection de la toiture du château est effectuée par un artisan local spécialisé en rénovation du patrimoine (Entreprise Veniant à Rongères), en utilisant des matériaux de la région : tuile plate de pays (17 × 27 cm Terre d'Allier) provenant de la Française des Tuiles (Imerys), située à Doyet, dernière tuilerie traditionnelle utilisant la cuisson au bois.

À l'intérieur, on y trouve encore la chapelle intérieure voûtée d'arêtes, comme la cuisine. Deux escaliers monumentaux à rampe d'appui en fer forgé de la fin XVIIe siècle début XVIIIe siècle.

À l'extérieur, la présence de coupoles dans les deux colombiers extrêmement dégradés à ce jour.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

La commune de Brugheas est située en partie dans la forêt de Montpensier, ainsi que dans la forêt de Randan, unique forêt de plaine du département, toutes deux des ZNIEFF de type 1[20].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

Références Insee[modifier | modifier le code]

Dossier relatif à la commune

  1. LOG T2 – Catégories et types de logements.
  2. LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.
  3. EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  4. EMP T5 – Emploi et activité.
  5. ACT T1 – Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2013.
  6. ACT T4 – Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone.
  7. DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au .
  8. DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au .
  9. TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au .
  10. TOU T2 – Nombre et capacité des campings au .

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Noms des habitants de Brugheas sur le site Habitants.fr de la société commerciale Patagos (consulté le ).
  2. « Brugheas », sur Lion 1906.
  3. « Quoi de neuf sur les routes en 2016 ? », sur La Montagne, (consulté le ).
  4. « La date d'ouverture du contournement sud-ouest connue », sur La Montagne, (consulté le ).
  5. Carte de Brugheas sur Géoportail.
  6. « Ligne Brugheas - Vichy » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ), p. 2.
  7. a et b « Joze – Maringues – Vichy (ligne 28) » [PDF], Conseil départemental du Puy-de-Dôme, (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  10. « Orthodromie entre Brugheas et Vichy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. « Station Météo-France « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  14. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le )
  15. « Commune urbaine-définition », sur Insee (consulté le )
  16. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le )
  17. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur insee.fr, (consulté le )
  18. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  19. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  20. a b c d e et f « Schéma de Cohérence Territoriale Vichy Val d'Allier 2030 – Rapport de présentation (document provisoire) » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, (consulté le ).
  21. a et b Risques dans la commune sur prim.net.
  22. a b et c « Dossier départemental sur les risques majeurs dans l'Allier », Préfecture de l'Allier, (consulté le ).
  23. Site Mémoire des hommes.
  24. Résultats des élections municipales de 2014 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  25. « Liste nominative des communes de l'Allier » [PDF], sur maires-allier.fr, Association des maires et présidents d'intercommunalité de l'Allier, (consulté le ).
  26. Brugheas sur le site du Monde.
  27. Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier.
  28. « Recherche de tribunaux », sur justice.fr, Ministère de la Justice (consulté le ).
  29. « Rapports d'activités », sur SICTOM Sud Allier (consulté le ) ; fichier PDF « RA_2014.pdf ».
  30. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », Ministère des Affaires étrangères (consulté le ).
  31. Site du comité Teraanga.
  32. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  33. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  34. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  35. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  36. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Brugheas (03044) », (consulté le ).
  37. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de l'Allier (03) », (consulté le ).
  38. « École élémentaire publique Groupe scolaire de Brugheas », Ministère de l'Éducation nationale (consulté le ).
  39. « Groupe scolaire - BRUGHEAS (03) », Société d'équipement de l'Auvergne (consulté le ).
  40. « Sectorisation des collèges du département de l'Allier » [PDF], Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier, (consulté le ).
  41. « Sectorisation des lycées - 2GT - Allier » [PDF], Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier, (consulté le ).
  42. « LA BOUCHARDE – Brugheas », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement (consulté le ).
  43. a et b « Fourrière et refuge animaliers de Brugheas », Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (ancienne version) (consulté le ).
  44. « La fourrière animalière a déjà cinq ans », La Montagne,‎ , p. 15.
  45. Revenus fiscaux localisés des ménages en 2011 [zip], édité par l'Insee.
  46. « Base permanente des équipements : commerce » [zip], Insee, .
  47. « Église paroissiale Saint-Martin », notice no IA00063468, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  48. Source : Site officiel de la ville.
  49. « Statue (demi-nature) : saint François de Sales, style sulpicien », notice no IM03000087, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  50. « Statue (petite nature) : saint Martin », notice no IM03000088, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  51. « Statue (demi-nature) : saint Sébastien », notice no IM03000089, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  52. « Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant », notice no IM03000090, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  53. « Bas-relief : Christ en croix », notice no IM03000092, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  54. « Ostensoir-soleil », notice no IM03000094, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  55. « Bénitier », notice no IM03000095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  56. « Collège de Brugheas », notice no IA00063467, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  57. a et b Source : [ccombrisson][source insuffisante]
  58. Notice no IA00063472, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  59. Notice no PA00093028, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]