Club des Damnés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Club des Damnés)
Aller à : navigation, rechercher

Le Club des damnés (Hellfire Club en version originale) est un club privé imaginaire de l'univers des comics Marvel. Les membres les plus influents de ce club sont de fréquents adversaires des X-Men.

Origine du Club[modifier | modifier le code]

Le club des damnés a été créé par Chris Claremont et John Byrne. Il apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men numéro 100, en 1976, sous le nom : The Council of chosen, et en 1980, sous le nom Hellfire Club[1]. Son nom Hellfire Club est tiré d'un club anglais ayant réellement existé au XVIIIe siècle. Les personnages de John Byrne, cependant, sont largement inspirés d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de cuir : "Le Club de l'enfer" qui réutilise dans son intrigue le club originel. En effet, Claremont donne au Cerveau le nom d'un acteur de cet épisode (Wyngarde), et réutilise l'un des costumes d'Emma Peel en en faisant la garde-robe type des Reines Blanches et Noires de sa série.

Les membres du club sont issus de la haute société et sont des personnes très influentes dans le monde de la politique ou de la finance. La carte de membre, une fois obtenue, se transmet par héritage afin de conserver les familles influentes en son sein. Par exemple, Tony Stark, Betty Braddock et son frère Brian, ou encore Warren Worthington III ont hérité de leurs familles d'une carte de membre, même s'ils jugent ce club démodé et kitsch. Le club a des branches à New York, Paris, Hong Kong et Londres.

À l'intérieur du club, il existe un conseil secret que personne ne soupçonne. Ce Council of the Chosen regroupe quelques personnes ayant décidé de profiter de l'influence du club pour mener à bien leurs propres desseins. Renommé ensuite en "Cercle intérieur", le conseil donne des noms de pièces de jeu d'échecs à ses membres. Bien qu'à l'origine ceux-ci soit des humains normaux, ils sont remplacés au cours du temps par des mauvais mutants qui voient en ce club une arme pour organiser leurs plans de domination du monde.

Le club des damnés se heurte pour la première fois aux X-Men lorsque le Cercle intérieur manipule l'esprit de Jean Grey/Phénix et kidnappe plusieurs membres de l'équipe des mutants. Le Cerveau, croyant dominer Phénix, perd le contrôle de sa victime et libère le Phénix Noir (ces évènements sont connus sous le nom de la Saga du Phénix Noir)

Membres du Cercle intérieur[modifier | modifier le code]

Les intrigues et complots sont multiples pour les membres du Cercle intérieur du Club des damnés. Il en résulte de constants bouleversements dans l'organisation et la direction du groupe. La position et le nom des personnes connues sont données ci-dessous, dans la mesure du possible :

Quelques personnages ont eu accès au Cercle intérieur sans obtenir un titre officiel. Ainsi, le Cerveau fut probablement un membre du club de longue date et collabora avec le Cercle. Plus tard, Tessa, connue sous le nom de Sage comme membre des X-Men, conseilla Shaw puis Solar.

Après la saga du Phénix Noir, le club des damnés a subi de nombreux remaniements puisque la direction du Cercle intérieur a échu à Magneto, Shinobi Shaw et Selene, Sebastian Shaw puis Roberto DaCosta.

Autres membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Uncanny X-Men # 122, 129, 132
  2. (en) « Benedict Kine », sur marvunapp.com, the Appendix to the Handbook of the Marvel Universe (consulté le 10 novembre 2013)