Proteus (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Proteus.

Protéus (Proteus en Vo) est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men #125, en 1979.

Origines[modifier | modifier le code]

Kevin McTaggert était le fils de Moira et Joseph McTaggert. Femme battue, Moira quitta son cruel mari peu après sa conception.

L'enfant et la mère vécurent au Centre de Recherche de l'ile de Muir, au large de l'Écosse. Quand le jeune garçon commença à manifester des pouvoirs dangereux, Moira fut forcée de l'isoler. Elle étudia sa mutation, appelant son fils Mutant X aux yeux d'autres professeurs, pour cacher son identité.

Un jour, après un combat entre les X-Men et Magnéto, la cellule de Kevin fut endommagée, et le jeune homme s'empara du corps d'Angus McWhirther. Face au Phénix, il échappa de peu à la mort et fut obligé pour survivre de posséder plusieurs personnes, dont un double de Jamie Maddox.

Il partit à Edinburgh et y posséda son père, Joseph. Attaqué par les X-Men, il détruisit ce corps d'emprunt. Avant qu'il ne puisse prendre un nouvel hôte, Colossus fit passer son bras métallique à travers la forme d'énergie de Kevin, ce qui dispersa ses particules. On crut alors à sa mort.

Quelque temps plus tard, Moira tenta de cloner son fils, mais elle en fut dissuadé par Sean Cassidy, le Hurleur.

Des années plus tard, l'AIM tenta de recréer Proteus. L'organisation utilisa une femme nommée Harness et son fils mutant, Piecemeal pour absorber l'énergie dispersé de Kevin. Finalement, l'enfant gavé d'énergie et l'esprit de Kevin fusionnèrent. L'effort combiné des New Warriors, de Facteur-X et des Nouveaux Mutants ne fut pas suffisant pour arrêter la créature. Finalement, elle constata qu'elle ne trouverait jamais le bonheur et décida de se suicider, en se dispersant à travers l'air.

Récemment, lors de Necrosha (évènement qui voit la mutante immortelle Selene ressusciter les mutants de l'île de Genosha afin de se sustenter de leurs pouvoirs et devenir enfin déesse), Proteus revint à la vie en même temps que la mutante Destinée. Caché à l'intérieur d'elle, il la manipula afin qu'elle contacte les X-Men pour les amener sur l'île de Muir, l'endroit où il a vécu enfant. Une équipe composée de Diablo, Malicia, Magneto, Colossus, Psylocke, Blindfold, Trance et Husk arrive sur Muir et se trouve confrontée à Proteus, qui rapidement possède plusieurs d'entre eux. Seuls Malicia et Magneto ne sont pas possédés et doivent combattre à la fois Proteus et leurs coéquipiers. Magneto comprend que Proteus cherche à le mettre à distance compte tenu de ses pouvoirs sur le métal, et malgré ses blessures il décide de l'affronter seul à seul (X-Men Legacy 232).

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Proteus était un mutant possédant un pouvoir psionique assez puissant pour manipuler la réalité, et les lois de la physique. Grâce à eux, il a ainsi été capable de modifier le climat, faire fondre un immeuble, transformer une voiture en insectes, et même annuler les pouvoirs de mutants.
  • Son corps s'était peu à peu transformé en énergie pure, et il avait besoin d'un hôte physique pour prendre forme. Proteus avait alors accès aux connaissances de ses victimes. L'hôte mourrait rapidement, consumé par les vastes pouvoirs de Kevin. La mort survenait généralement entre quelques heures et quelques jours.
  • Il possédait un pouvoir de télépathie, de mémorisation parfaite, et même un lien avec les ordinateurs qu'il pouvait contrôler à distance.
  • Sa faiblesse résidait dans le fait qu'il ne pouvait posséder des êtres métalliques. Il était très vulnérable au métal.

Liens externes[modifier | modifier le code]