Utilisateur:Riba/Partis politiques québécois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Politique du Québec Un parti politique du Québec est un parti politique autorisé par la Loi électorale. Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) est responsable d'autoriser les partis politiques. Quatre partis politiques ont formé le gouvernement au Québec depuis la confédération canadienne de 1867 : le Parti conservateur du Québec, le Parti libéral du Québec, l'Union nationale et le Parti québécois.

C'est à partir des années 1960 que les partis politiques ont commencé à être réglementé. Auparavant, le concept de parti politique était moins présent. Il s'agissait davantage d'une identification partisane ou d'une bannière.

Il y a présentement 19 partis politiques au Québec, dont 5 sont représentés à l'Assemblée nationale, soit le Parti libéral du Québec, le Parti québécois, le Coalition Avenir Québec, Québec solidaire et Option nationale.

Cadre légal[modifier | modifier le code]

  • Qu'est-ce que signifie être un parti au Qc
  • Les critères

Historique[modifier | modifier le code]

Évolution des principaux partis politiques selon le pourcentage de siège obtenus à l'Assemblée nationale
Paul GouinMaurice DuplessisCamillien HoudeArthur SauvéPhilémon CousineauJoseph-Mathias TellierPierre-Évariste LeblancEdmund James FlynnLouis-Olivier TaillonJohn Jones RossJoseph-Alfred MousseauJoseph-Adolphe ChapleauCharles-Eugène Boucher de BouchervilleGédéon OuimetPierre-Joseph-Olivier ChauveauMichel LebrunAndré LéveilléJean-Marc BéliveauRoch LasalleRodrigue BironGabriel LoubierJean-Jacques BertrandDaniel Johnson (père)Antionio BarettePaul SauvéMaurice DuplessisGérard DeltellGilles TaillonMario DumontJean AllairePauline MaroisAndré BoisclairBernard LandryLucien BouchardJacques ParizeauPierre-Marc JohnsonRené LévesqueJean CharestDaniel Johnson (fils)Robert BourassaClaude RyanRobert BourassaJean LesageGeorges-Émile LapalmeAdélard GodboutLouis-Alexandre TaschereauLomer GouinSimon-Napoléon ParentFélix-Gabriel MarchandHonoré MercierHenri-Gustave Joly de Lotbinière
  • Évolution de la place des partis politiques
  • Différents phase

Le bipartisme[modifier | modifier le code]

L'apparition du débat national[modifier | modifier le code]

Vers un changement?[modifier | modifier le code]

Les différents tendances[modifier | modifier le code]

Il est difficile de classer l'ensemble des partis politiques du Québec en catégorie. À travers l'histoire certaines tendances regroupent toutefois plusieurs partis.

Partis fédéralistes[modifier | modifier le code]

  • PLQ
  • Égalité / Affiliation Québec

Partis souverainistes[modifier | modifier le code]

  • RIN / RN /Regr N
  • PQ
  • PI
  • ON
  • QS

Partis conservateurs[modifier | modifier le code]

  • Parti conservateur
  • Union nationale

Partis crédistes[modifier | modifier le code]

Partis sociaux-démocrates[modifier | modifier le code]

  • QS et prédécesseurs
  • FCC / PSD / NPDQ

Partis d'extrêmes gauches[modifier | modifier le code]

  • PCQ
  • ML
  • OUvrir

Les années 1970 marquent la période la plus active pour les groupes d'extrême gauche au Québec[1]. En 1979, l'un d'entre eux, la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada]], se transforme en parti politique, le Parti communiste ouvrier. Le PCO est créé en réaction à l'alignement du Parti communiste du Québec sur les politiques de l'URSS de l'époque[réf. nécessaire]. Le PCO voulait se recentrer sur une perspective maoïste et sur l'organisation des ouvriers dans les milieux de travail. Le PCI recueille 0,14 % des voix à l'élection de 1981. Il se dissout en 1983, en même temps que s’essouffle le mouvement marxiste-léniniste au Québec.

Liste des partis[modifier | modifier le code]

Il existe présentement 20 partis politiques au Québec. Depuis la confédération, un grand nombre de parti ont existé, mais, avant les années 1960, la notion de parti politique était moins bien définis et réglementé.

Partis actifs[modifier | modifier le code]

Au Québec, il y a présentement 20 partis politiques qui sont autorisés par le Directeur général des élections. Cinq d'entre-eux sont représentés à l'Assemblée nationale du Québec, 16 ne sont pas représentés.

Représentés à l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Il y a présentement cinq partis politiques québécois représentés à l'Assemblée nationale du Québec : le Parti libéral du Québec, le Parti québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire et Option nationale. Toutefois, seul le Parti libéral et le Parti québécois bénéficient du statut officiel de groupe parlementaire au sein de l'Assemblée. Les autres siègent à titre d'indépendant.

Partis politiques politiques québécois représentés à l'Assemblée nationale du Québec
Parti Chef Fondation Nombre de députés
(39e législature)
Description
     Parti libéral du Québec Jean Charest 1867 64 Le Parti libéral du Québec est le plus vieux partis politiques au Québec. Participant aux élections depuis 1867, il a occupé le pouvoir cumulativement pendant plus de 75 ans depuis sa création. Le PLQ a été considéré comme un parti progressiste au Québec jusqu'à ce que le Parti québécois lui ravisse cette place à la fin des années 1960. Depuis ce moment, le parti à une idéologie politique fédéraliste, prônant des politiques gouvernementales de centre-droit.
     Parti québécois Pauline Marois 1968 47 Le Parti québécois, fondé en 1968 par René Lévesque, est née d'une volonté de regrouper sous une même coalition toutes les tendances politiques en faveur de la souveraineté du Québec. Malgré son désir centriste, le Parti québécois a été l'instigateur de plusieurs politiques progressistes durant ses deux passages au gouvernement (1976 - 1985 et 1994 - 2003).
     Coalition avenir Québec François Legault 2011 9 La Coalition avenir Québec est un nouveau parti politique de centre-droit souhaitant mettre de côté le débat sur le statut politique du Québec. Elle est née d'une fusion avec l'Action démocratique du Québec. Son programme politique est basée sur la relance de l'économie québécoise et un plus grand investissement dans les domaines de la santé et de l'éducation.
     Québec solidaire Amir Khadir et Françoise David 2006 1 Québec solidaire est le parti important le plus à gauche sur l'échelle politique du Québec. Il prône une plus grande justice sociale, par une intervention marquée de l'État dans l'économie. Québec solidaire défend aussi des valeurs environnementales. Le parti est aussi souverainiste et défend la place de la langue française au Québec.
     Option nationale Jean-Martin Aussant 2011 1 Le parti Option nationale est un parti qui promeut l'indépendance du Québec. Il a été fondé par un dissident du Parti québécois, Jean-Martin Aussant. Le parti souhaite, s'il prend le pouvoir, accomplir des gestes du rupture avec le Canada avant la tenue d'un référendum sur l'indépendance.Option nationale est un parti progressiste au niveau social et économique.

Non représentés[modifier | modifier le code]

Il y a présentement 15 partis politiques qui ne sont pas représentés à l'Assemblée nationale. La plupart d'entre eux ont un impact très faible sur la politique québécoise. Seul le Parti égalité a déjà réussi à faire élire des députés à l'Assemblée nationale.

Partis politiques politiques québécois actifs non-représentés à l'Assemblée nationale du Québec
Parti Chef Fondation Années représentées
à l'Assemblée
Description
     Bloc Pot Hugô St-Onge 1998 - Le Bloc Pot est un parti dont l'objectif est de la marijuana. Cette décision relevant du Parlement fédéral, le Bloc Pot demande une politique de tolérance au Québec sur la marijuana. De plus, il souhaite que le Québec développe l'accès à la marijuana médicale.
     Coalition pour la constituante Marc Fafard 2012 -
     Équipe autonomiste Éric Barnabé 2012 -
     Mouvement équité au Québec Mostafa Ben Kirane 2008 -
     Parti de la classe moyenne du Québec Jean Lavoie 2012 -
     Parti conservateur du Québec Luc Harvey 2009 -


     Parti égalité Keith Henderson 1989 1989 - 1994 Le Parti égalité est un parti politique, fondé en 1989, en réaction à l'ouverture du gouvernement Bourassa sur les questions linguistiques et nationales. Le parti veut défendre les droits des minorités anglophones. Ne réussissant qu'à faire élire quatre députés à Montréal lors de l'élection générale de 1989. Il présenta des candidats pour la dernière fois à l'élection de 2003.
     Parti équitable Yvan Rodrigue 2012 -
     Parti indépendantiste Michel Lepage[2] 2008 -
     Parti marxiste-léniniste du Québec Pierre Chénier - Le Parti marxiste-léniniste du Québec est un parti marxiste-léniniste qui souhaite se conformer de façon fidèle aux enseignements de Engels, Lénine et Staline. Son programme politique prône l'augmentation les investissements dans les programmes sociaux, le renouvellement de la démocratie québécois et la souveraineté du Québec. Il est affilé au Parti marxiste-léniniste du Canada.
     Parti nul Renaud Blais 2009 -
     Parti unité nationale (2012-...)
Parti démocratie chrétienne du Québec (2002-2012)
Paul Biron 2002 - Le Parti unité nationale prône une politique de droite radicale combinant le nationalisme québécois et le fondamentalisme chrétien. En ce sens, il critique le multiculturalisme canadien. Le Parti démocratie chrétienne souhaite revenir à des valeurs traditionnelles au niveau familial et dans le domaine de l'éducation (classes non-mixtes, incitation au non-avortement, etc..)
     Parti vert du Québec Claude Sabourin 2001 - Le Parti vert du Québec est un parti environnementaliste qui prône la démocratie participative. Il ne souhaite pas de positionner sur l'échelle droite-gauche, mais recherche une plus grande justice sociale dans une perspective de développement durable.
     Québec - Révolution démocratique Robert Genesse 2011 -
     Union citoyenne du Québec Alexis St-Gelais 2012 -

Partis défunts[modifier | modifier le code]

Ayant déjà été représenté à l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

En plus des cinq partis présentement représentés, il existe douzaine de partis politiques dont un député a déjà siégé à l'Assemblée nationale du Québec. Il importe toutefois de savoir qu'avant les années 1960, la notion de parti politique était moins bien définis. Il s'agissait souvent de bannière ou de simple identification partisane.

Partis politiques politiques québécois défunt ayant été représentés à l'Assemblée nationale du Québec
Parti Années
d'existence
Années représentées
à l'Assemblée
Nombre de députés
élus aux élections[3]
Description
     Action démocratique du Québec 1994 - 2012 1994 - 2012 54 L'Action démocratique du Québec est un parti politique créé en 1994 par une faction nationaliste du Parti libéral du Québec. Le parti n'a réussi qu'à faire élire son chef jusqu'aux élections partielles de 2002. L'ADQ est reconnu pour ses politiques conservatrices. Il prône une renouveau consitutionnel avec le Canada, visant à sortir du débat entre les fédéralistes et les souverainistes au Québec.
     Action libérale nationale 1934 - (1939) 1935 - 1936 (26)
     Bloc populaire canadien 1942 - (1947) 1944 - 1948 4
     Fédération du Commonwealth Coopératif (1939-1955)
Parti social démocratique du Québec (1955-1961)
1939 - 1961 1944 - 1945 1
     Les démocrates (1978-1980)
Parti démocrate créditiste (1980)
1978 - 1980 1978 - 1980 0 Les démocrates est un parti politique éphémère fondé par Camil Samson et Pierre Sévigny, renommé Parti démocratie créditiste en 1980[4]. Son existence de courte existence se situe dans la crise du mouvement créditiste québécois des années 1970. Le parti défend les valeurs du crédit social et est grandement associé à la personnalité de son chef, Camil Samson[5].
     Ligue nationaliste canadienne 1903 - 4
     Parti ouvrier 19XX - 19XX 19XX - 19XX ?
     Parti conservateur du Québec 1867 - 1935[6] 1867 - 1939 ? Le Parti conservateur du Québec a existé de la fondation du Québec en 1867 jusqu'à sa fusion avec l'Action libérale nationale en 1935. Il a succédé au parti bleu. Comme son nom l'indique, le PCQ avait une idéologie conservatrice, souvent fondé sur le catholicisme.
     Parti créditiste (1973) - (1975) (1973) - (1975) ??
     Parti national populaire 1975 - 1980 1976 - 1979 1
     Ralliement créditiste du Québec (plusieurs changements de noms) (1970) - (1981) ?? ??
     Union nationale (1935-1971, 1973-1989)
Unité-Québec (1971-1973)
1935 - 1989 1935 - 1973 et
1974 - 1981
?? L'Union nationale est née d'une fusion entre le Parti conservateur du Québec et l'Action libérale nationale en 1935. Cette coalition, grandement associé à son chef Maurice Duplessis, a gouverné la province, notamment, sans interruption de 1948 à 1960. Cette période de l'histoire du Québec, nommée la Grande Noirceur, a été marquée par des politiques gouvernementales conservatrices et traditionnalistes.

Partis n'ayant jamais été représentés[modifier | modifier le code]

Partis politiques politiques québécois défunt n'ayant pas été représentés à l'Assemblée nationale du Québec
Parti Années
d'existence
Description
     Action des hommes d'affaires du Québec
     Action provinciale
     Action Québec 1987 - 1989[7] Parti mineur indépendantiste fondé par Réginald Chartrand.
     Affiliation Québec 2007 - 2012 Parti fondé par des électeurs déçus des partis politiques fédéraliste. Il est fortement en faveur de l'unité canadienne et s'oppose au nationalisme québécois et à l'indépendance du Québec.
     Alliance démocratique 1976 - 1977
     Bloc équité sociale 2002
     CANADA! 1994 - 1998
     Candidat du peuple Années 1930 - 1940 Bannière de deux candidats lors de l'élection de 1939 et de 1944.
     Capital familial Années 1950 - 1960 Bannière d'un candidat lors des deux élections générales et d'une élection partielle (1956, 1960 et 1961).
     Coalition arc-en-ciel
     Développement Québec ~1994-1996
     Droit vital personnel
     Équipe options
     Esprit social
     Fermier opposition
     Femiers-Unis
     La Belle Province de Québec
     Mouvement socialiste
     Nouveau parti démocratique du Québec (1963-1995)
Parti de la démocratie socialiste (1995-2002)
1963 - 2002
     Option nationale 1997 - 1998
     Parti 51 ~1980
     Parti alternatif du Québec
     Parti citron 1989 - 1994
     Parti communiste ouvrier 1979 - 1983 Parti marxiste-léniniste et maoïste[8]. Il a présenté une trentaine de candidats à l'élection de 1981.
     Parti conscience universelle
     Parti crédit social uni 1969 - 1994 Parti créditiste sans importance regroupé autour de Jean-Paul Poulin.
     Parti de la démocratisation économique
     Parti de la liberté de choix
     Parti de la loi naturelle du Québec 1994 - 2003
     Parti de la souveraineté du Québec 1993 - 1996
     Parti démocrate du Québec
     Parti des immigrés du Québec
     Parti des régions
     Parti des travailleurs du Québec
     Parti du peuple du Québec
     Parti du progrès
     Parti du socialisme chrétien
     Parti durable du Québec
     Parti économique du Québec 1993 - 1998
     Parti humaniste du Québec
     Parti indépendantiste 1985 - 1990
     Parti innovateur du Québec
     Parti J’en arrache
     Parti j'en peut pu ~1993-1994
     Parti l'étoile d'or social démocratique ~1993
     Parti libertarien ~1981-1989
     Parti national humanitaire du Québec
     Parti national
     Parti nationaliste humain du Québec
     Parti Option populaire
     Parti ouvrier progressiste 1943 - 1959
     Parti populaire du Québec
     Parti pour la république du Canada (Québec) (1985-1998)
Parti pour le Commonwealth du Canada (Québec)
Parti républicain du Québec (1982-1985)
     Parti pour le respect des droits et libertés individuels au Québec
     Parti présidentiel 1974 - 1975
     Parti progressiste conservateur du Québec
     Parti réformateur
     Parti de la réforme financière (2009-2010)
Nouvelle alliance Québec-Canada (2010-2011)
2009 - 2011
     Parti réforme Québec
     Renaissance
     Parti républicain du Québec 1962 - 1964
     Parti république du Québec
     Parti socialiste du Québec
     Parti unitaire du Québec 2005 - 2007
     Ralliement national 1965 - 1968
     Rassemblement démocratique pour l’indépendance
     Rassemblement pour l'alternative progressiste 2000 - 2002
     Rassemblement pour l'indépendance nationale 1968 - 1968
     Regroupement des militants syndicaux 1974 - 1981
     Regroupement national
     Union des électeurs 1944 - 1948
     Union des forces progressistes 2002 - 2006 Parti progressiste issu de la fusion des trois partis politique de gauche. A fusionné avec Option citoyenne pour devenir Québec solidaire
     Union du Centre
     Parti Unité 1990 - 1990
     Votepop Québec 2006


Regarder Option Canada (political party), Gauche Socialiste

Autre groupe quasi-parti-politique :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louise Gendron, « Vive le Québec rouge ! », L'Actualité, vol. 23, no 20,‎ , p. 62.
  2. Par intérim
  3. Ce chiffre ne doit être utilisé qu'à titre indicatif seulement afin d'indiquer l'importance du parti dans l'histoire politique québécoise. Il s'agit du nombre de député que le parti à réussi à faire élire lors d'élections générales. Cela ne tient pas en compte les élections partielles.
  4. « Camil Samson », Assemblée nationale du Québec, (consulté le ).
  5. « Fondation du parti politique Les Démocrates », Bilan du siècle, s.d. (consulté le ).
  6. Certaines personnes se sont toutefois présentés comme candidates lors de l'élection générale de 1939.
  7. Directeur général des élections. Liste des partis politiques provinciaux ayant perdu leur autorisation depuis le 1er avril 1978, 17 avril 2008, 10 p.
  8. Charles-Antoine Bachand, Le discours de la ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada (1975-1983), [non édité], , 21 p. (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Articles généraux
Articles spécifiques

Liens et documents externes[modifier | modifier le code]

Pour plus d'informations
Sites des principaux partis politiques québécois

*

en:List of political parties in Quebec