Zidrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zidrou est un remarquable artiste de BD.

Zidrou
Zidrou par Claude Truong-Ngoc juin 2015.jpg
Zidrou en juin 2015.
Biographie
Naissance
Pseudonyme
ZidrouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste de bande dessinées Belge, né le à Anderlecht en Région de Bruxelles-Capitale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benoît Drousie est tout d’abord instituteur avant de devenir scénariste. Ce sont ces années passées dans l’enseignement qui lui inspirent les scénarios de L'Élève Ducobu, son premier succès. Cette série BD jeunesse est ensuite adaptée[1] pour le cinéma en 2011 sous le même titre : L'Élève Ducobu.

Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d’entrer dans Spirou avec son collègue Falzar où ils publient un premier scénario en 1991. Ils animent le magazine sous le nom des « Potaches » où placent des scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef. Après plusieurs histoires courtes, Zidrou entreprend Les Crannibales avec Jean-Claude Fournier, série de gags qui mettent en scène une famille d’anthropophages.

Il crée également Le Boss avec Philippe Bercovici, personnage portant les traits de Thierry Tinlot.

Continuant la création de diverses séries jeunesse, c’est aux éditions du Lombard qu’il connaît le succès avec l’Élève Ducobu.

Longtemps réservé aux rubriques Tout public/Jeunesse et Humour, Zidrou publie ensuite de plus en plus de récits pour adultes en parallèle[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

One shots[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Anspach, « Zidrou : « Nous avons créé accidentellement l’élève Ducobu ! (...) - ActuaBD », sur www.actuabd.com (consulté le 5 septembre 2016)
  2. Cédric Pietralunga, « Zidrou passe aux choses sérieuses », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 5 septembre 2016)
  3. La Rédaction, « Les prix Saint-Michel », Le Soir,‎

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]