Zidrou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zidrou
Description de cette image, également commentée ci-après
Zidrou en juin 2015.
Nom de naissance Benoît Drousie
Naissance (56 ans)
Anderlecht, Région de Bruxelles-Capitale
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Profession

Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste de bande dessinées Belge, né le à Anderlecht en Région de Bruxelles-Capitale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benoît Drousie est tout d’abord instituteur avant de devenir scénariste. Ce sont ces années passées dans l’enseignement qui lui inspireront les histoires de L'Élève Ducobu, son premier grand succès. Cette série BD jeunesse sera adaptée [1] pour le cinéma en 2011 sous le même titre : L'Élève Ducobu.

Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d’entrer dans Spirou avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991. Ils s’imposeront vite comme des piliers de l’animation du magazine sous le nom des « Potaches » où ils vont placer moult scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef. Après plusieurs histoires courtes Zidrou entreprend Les Crannibales avec Jean-Claude Fournier. Ces gags autour d’une famille d’anthropophages publiées dans un magazine jeunesse feront beaucoup parler d’elles.

Il créera également Le Boss avec Philippe Bercovici, ce personnage portant les traits de Thierry Tinlot sera très présent dans les divers animations du journal.

Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse et cannibalisant le journal, s’imposant comme l’héritier de Raoul Cauvin, c’est paradoxalement aux éditions du Lombard qu’il connaîtra son vrai succès avec l’Élève Ducobu.

Longtemps cantonné dans les rubriques Tout public/Jeunesse et Humour, il publie maintenant de plus en plus des récits pour adultes en parallèle[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

One shots[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Récompense
  • Comics Festival Belgium 2004 : Prix Jeunesse pour Miss 10/10

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Anspach, « Zidrou : « Nous avons créé accidentellement l’élève Ducobu ! (...) - ActuaBD », sur www.actuabd.com (consulté le 5 septembre 2016)
  2. Cédric Pietralunga, « Zidrou passe aux choses sérieuses », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]