Tamara (film, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tamara.
Tamara
Réalisation Alexandre Castagnetti
Scénario Alexandre Castagnetti
Acteurs principaux
Sociétés de production Gazelle & Cie
TF1
Nexus Factory
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 103 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tamara est une comédie française réalisée par Alexandre Castagnetti, sortie en 2016.

Il s'agit de l'adaptation de la série de bandes dessinées Tamara de Benoît Drousie (dit Zidrou) (scénario) et de Christian Darasse (dessins).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette adaptation de la BD du même nom retrace une période de la vie d'une jeune fille complexée par ses rondeurs. Elle tombe amoureuse du garçon qui fait craquer toutes les filles du lycée. Une aventure naît entre eux, sous des regards moqueurs et malveillants. Le quotidien de ces adolescents, rythmé par leurs amours, familles, amis, disputes...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Polémique[modifier | modifier le code]

À la sortie de la première affiche du film, au mois de juillet, des critiques se font entendre de la part des fans de la série, trouvant l'actrice Héloïse Martin trop svelte (alors qu'elle a pris 12 kilogrammes) pour le rôle de Tamara et regrettant le « blanchiment » de certains personnages. Le blog belge culturel Branchés Culture se fend d'une tribune reprise par différents médias[1].

À la sortie du film, interviewé par le site culturel Toute la culture, le dessinateur Christian Darasse affirme alors : « Ce qui m’a fait plaisir c’est que ceux qui ont lancé la polémique, un site belge sur la BD, se sont rétractés en disant : « On a vu le film, on retire tout ce qu’on a dit. C’est vraiment super. Okay l’affiche bon… Mais on a eu tort. » »[2] Une affirmation erronée puisqu'un droit de réponse[3] lui sera ensuite opposé.

Suite, Tamara Vol.2[modifier | modifier le code]

Une suite, Tamara Vol.2 ,a été tournée à l'automne 2017[4], et est sortie au cinéma en France en Juillet 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexis Seny, « Polémique: L’héroïne de BD « Tamara » liposuccée par un cinéma manquant scandaleusement d’épaisseur », sur Branchés Culture, (consulté le 7 décembre 2016).
  2. Charles Filhine-Trésarrieu, « [Interview] de Christian Darasse, dessinateur de Tamara, la BD qui a inspiré le film avec Héloise Martin et Rayane Bensetti - Toutelaculture », Toutelaculture,‎ (lire en ligne).
  3. « [Droit de réponse] Alexis Seny suite à la parution de l'interview de Christian Darasse - Toutelaculture », Toutelaculture,‎ (lire en ligne).
  4. « Tamara 2 : silence, on tourne ! », article du site actuabd.com du 27 septembre 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]