The Shed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Shed (littéralement Le Hangar, anciennement connu sous le nom de Culture Shed et Hudson Yards Cultural Shed) est un centre culturel à Hudson Yards, Manhattan, à New York. Ouvert le 5 avril 2019, le Shed commande, produit et présente un large éventail d'activités dans les arts de la scène, les arts visuels et la culture pop.

Le hangar est situé dans le bâtiment Bloomberg, à côté de la partie nord du parc surélevé High Line, près du quartier des galeries de Chelsea. Il est attaché à 15 Hudson Yards, un gratte-ciel au sein du développement immobilier de Hudson Yards, bien que le Shed lui-même soit situé sur un terrain appartenant à la ville. Le centre culturel est entretenu par une organisation culturelle indépendante à but non lucratif du même nom.

Description[modifier | modifier le code]

La construction du Shed a débuté en 2015, avec une conception de l'architecte principal Diller Scofidio + Renfro et de l'architecte collaborateur Rockwell Group. L'ingénierie structurale, la façade et la conception cinétique ont été fournies par Thornton Tomasetti. Le Shed présente plusieurs caractéristiques architecturales, comme une coque rétractable qui crée un espace, nommé The McCourt, pour des performances, des installations et des événements à grande échelle; un théâtre de 500 places; et deux niveaux d'espace d'exposition. Les plans du centre culturel ont suscité les éloges de nombreux médias et institutions artistiques. Il a été initialement critiqué par la communauté environnante, mais à mesure que la construction progressait, les critiques des médias sur le Shed se sont avérées de manière plus positive.

Histoire[modifier | modifier le code]

La plateforme supportant le Shed en construction en septembre 2014

Dans le cadre du plan de rezonage de Hudson Yards, la ville a préservé une parcelle de terrain lui appartenant sur la 30e rue Ouest entre les 10e et 11e avenues, adjacente à la High Line, pour une utilisation culturelle future. Dan Doctoroff, alors maire adjoint du développement économique et de la reconstruction, a dirigé les efforts visant à déterminer ce qui devrait y être créé. Il a alors été décidé que l'espace "devrait être très flexible et pourrait répondre au désir croissant de nombreux artistes de sortir de leurs silos et de fusionner les disciplines"[1]. La Ville a émis une demande de propositions pour ce nouvel établissement culturel en 2008 au plus fort de la récession. La Ville a sélectionné Diller Scofidio + Renfro, architecte principal et Rockwell Group, architecte collaborateur pour développer leur concept de bâtiment flexible, une «architecture d'infrastructure» pouvant abriter toutes les disciplines créatives sous un même toit[2]. Le Shed, un bâtiment relativement petit de six étages[3] par rapport aux gratte-ciel de Hudson Yards,[4] été construit du côté sud du site de développement de Hudson Yards[5]. La ville conserve la propriété du terrain sur lequel le Shed est construit et a fourni un financement en capital pour le projet[6]. Le financement du Shed a été obtenu de la ville en juillet 2013.

L'ancien maire Michael Bloomberg a discrètement fait don de 15 millions de dollars au Shed en 2012, puis a ajouté 60 millions de dollars de dons cinq ans plus tard[7]. La ville avait également accordé 50 millions de dollars au projet en 2013, ce qui représente la plus importante subvention en capital accordée par la ville cette année-là; ce financement a ensuite été porté à 75 millions de dollars[6]. En mars 2019, le Shed avait reçu 529 millions de dollars en dons pour sa campagne de financement sur les 550 millions de dollars destinés à financer les dépenses de construction, de programmation et de démarrage du bâtiment[1].

Construction[modifier | modifier le code]

The Shed, une organisation à but non lucratif, a été créée en 2012 pour superviser la construction du bâtiment et pour gérer le bâtiment lors de son ouverture[4],[8]. En 2013, Dan Doctoroff en est devenu président. À ce titre, il a dirigé la campagne de financement de 550 millions de dollars et le conseil d'administration, supervisé la conception et la construction de l'édifice et géré la recherche du directeur artistique[6]. La conception du bâtiment est une collaboration entre deux cabinets d'architectes de la ville de New York : l'architecte principal Diller Scofidio + Renfro et l'architecte collaborateur Rockwell Group[9]. L'entrepreneur principal était Sciame, tandis que le fabricant d'acier était Cimolai[10].

La construction du hangar débuta après que les caissons soient posés[11]. La plate-forme supportant les tours, comprenant 16 ponts, a été achevée fin 2014[12]. La construction du bâtiment lui-même a commencé mi-2015[7]. Le nom de l'espace a été changé pour simplement "The Shed" en 2016[13]. La coque rétractable a été achevée en 2017[14],[15]. Bien que les premiers rapports aient indiqué que le bâtiment ouvrirait en 2017 ou 2018[16], un rapport de 2015 a fixé la date d'ouverture à 2018[17],[18] ou 2019[19].

Début janvier 2019, il a été annoncé que le Shed ouvrirait le 5 avril 2019, avec quatre productions et expositions en direct[20]. Le bâtiment du Shed à Hudson Yards a été officiellement rebaptisé Bloomberg Building d'après l'ancien maire Bloomberg, qui a fait don de 75 millions de dollars du coût prévu de la structure de 475 millions de dollars[21]. De plus, le Shed a signé un contrat avec Altice USA, qui deviendrait le "fournisseur de connectivité exclusif" du site[22]. Une cérémonie de dédicace pour la remise a eu lieu le 1er avril 2019[23],[24]. Le Shed a ouvert comme prévu quatre jours plus tard[25],[26],[27].

Conception[modifier | modifier le code]

Roues utilisées pour rétracter ou allonger la coque

Le She est un centre des arts visuels et des arts du spectacle de 16 000 m² situé dans la partie sud du projet de développement de Hudson Yards[28]. La structure comprend 3 700 m² d'espace d'exposition sans colonne,[29], 2 300 m² d'espace de «qualité musée», un théâtre pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes et un espace extensible de 1 500 m² en coque[6] qui utilise la technologie des grues industrielles[30], permettant à l'espace de s'étendre et de se contracter pour accueillir de nombreux événements et publics[31],[32]. Les spectateurs de spectacles et d'expositions en salle seront facturés[8].

Événements[modifier | modifier le code]

Le Shed est planifié pour accueillir de nombreux événements culturels, notamment pour l'art, les spectacles, le cinéma, le design, la nourriture, la mode et de nouvelles combinaisons de contenu culturel[33]. Au moins un événement, la Fashion Week de New York, envisage de déménager au Shed pour toutes ses expositions[34],[35],[36].

En 2014, Alex Poots a été nommé PDG - directeur artistique du Shed. Il était auparavant directeur du Manchester International Festival et de Park Avenue Armory avant d'occuper ce poste[37].

Événements notables[modifier | modifier le code]

Vue de 2017 du Shed et des chantiers Hudson 10 et 15, avec le navire (en construction) derrière

À l'automne 2016, le Shed a lancé un programme de danse à l'échelle de la ville sur les questions de justice sociale[38],[7]. Il s'est également associé au MIT Media Lab pour aider les artistes qui créaient des œuvres impliquant la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle[18].

Du 6 mai 2019 au 1er juin 2019, l'artiste islandaise Björk a interprété une série de concerts connue sous le nom de " Björk's Cornucopia", qui s'est déroulée entièrement sur un plateau et comprenait des images uniques et bizarres, un accent particulier sur les costumes et la scénographie, et un certain activisme pour l'écologisme[39]. De plus, le film de Michael Bay 6 Underground a été présenté en avant-première au Shed le 10 décembre 2019[40].

Réception critique[modifier | modifier le code]

The Shed a attiré des critiques publiques mitigées, ainsi que les éloges de nombreuses institutions artistiques[41]. Dans un éditorial du site d'art Artsy, un écrivain a déclaré que bien que "l'architecture innovante du bâtiment semble prête à supporter le poids des grandes ambitions [du hangar]", la construction du hangar a également eu l'effet secondaire imprévu de "faire de New York toujours moins accessible pour ceux qui n'ont pas de moyens financiers ", compte tenu des quartiers pauvres situés à proximité de Hudson Yards[19]. Le New York Times a salué The Shed comme «un projet qui pourrait remodeler et redéfinir l'infrastructure physique et culturelle de la ville»[42] et «l'un des ajouts les plus importants au paysage culturel de la ville de New York depuis des décennies»[20].

En août 2019, la nouvelle du projet du membre du conseil d'administration de Shed, Stephen Ross, d'organiser une collecte de fonds pour la campagne de réélection du président américain Donald Trump en 2020 a provoqué la protestation de plusieurs artistes. La marque de mode Rag & Bone a décidé de ne pas accueillir son défilé de la Fashion Week de New York à l'automne 2019 au Shed[43]. AL Steiner et Zachary Drucker ont tous deux retiré leur travail d'une exposition au Shed[44].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Michael Cooper, « New York Chased the Olympics. It Got the Shed Instead. », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 17 juin 2019)
  2. (en-US) Rachlin, « Inside The Shed and Its Inaugural Slate of Performers », WSJ (consulté le 9 juillet 2019)
  3. « Hudson Yards Master Plan » [archive du ] (consulté le 15 mai 2014)
  4. a et b « Hudson Yards Platform Soon to be Underway, Sparking Eastern Rail Yard », Chelsea Now, (consulté le 2 juin 2014)
  5. Kate Taylor, « West Side Project Wins Grant for Urban Design », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  6. a b c et d Robin Pogrebin, « City Allots $50 Million to Favored Arts Project », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 27 septembre 2017)
  7. a b et c « Michael Bloomberg Gives $75 Million to Shed Arts Center », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 27 septembre 2017)
  8. a et b Chaban, Matt, « Hudson Yard's Culture Shed detailed », Crain's New York Business, (consulté le 2 juin 2014)
  9. « Video: Inside Hudson Yards’ Proposed ‘Culture Shed’ », Wall Street Journal Metropolis Blog,‎ (lire en ligne)
  10. CONSULTANTS & CONTRACTORS
  11. « 30 Hudson Yards Connects to New No 7 Subway Station | Hudson Yards », Hudsonyardsnewyork.com, (consulté le 1er avril 2014)
  12. « Hudson Yards Set to Alter Skyline, Transform Neighborhood », Chelsea Now, (consulté le 2 juin 2014)
  13. « The Shed Announces Its First Art Commissions », The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le 27 septembre 2017)
  14. (en-US) Gannon, « Watch The Shed, an 8-million-pound structure, glide effortlessly alongside the High Line », 6sqft, (consulté le 5 septembre 2017)
  15. (en-US) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  16. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, New York Magazine,‎
  17. Lisa Lockwood, « New York Fashion Week Leaves Lincoln Center », Women's Wear Daily, (consulté le 14 avril 2015)
  18. a et b Schulz, « Hudson Yards' art center The Shed wraps up steel construction on its movable shell », 6sqft, (consulté le 27 septembre 2017)
  19. a et b Indrisek, « Can New York’s Next Mega Art Space Live Up to Its Grand Ambitions? », Artsy, (consulté le 31 mai 2017)
  20. a et b (en-US) Joshua Barone, « The Shed, a Rare New Arts Center on the Hudson, Is Set to Open », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2019)
  21. (en) « Hudson Yards arts center to be named the Bloomberg Building », Crain's New York Business, (consulté le 9 janvier 2019)
  22. (en) « The Shed arts center makes $25M deal with Altice USA », Crain's New York Business, (consulté le 9 janvier 2019)
  23. « ‘The Shed Will Have It All:’ Ribbon Cutting Held For New York City’s Newest Art Center », CBS New York, (consulté le 2 avril 2019)
  24. Gordon, « Ken Griffin Goes Zen and Makes His Mark on Shed at Hudson Yards », Bloomberg, (consulté le 2 avril 2019)
  25. « The Shed Opens at Hudson Yards », The New York Times, (consulté le 5 avril 2019)
  26. Baldwin, « The Shed Opens in New York's Hudson Yards », ArchDaily, (consulté le 5 avril 2019)
  27. Wainwright, « The $500m Shed: inside New York's quilted handbag on wheels », the Guardian, (consulté le 5 avril 2019)
  28. « Design Award Recipients 2012 »
  29. « How The Shed was made: The kinetic architecture of New York's newest cultural institution », engadget, Verizon Media, which owns engadget, (consulté le 9 juillet 2019)
  30. Jennifer Maloney, « Seeking to Turn Corner on Arts 'Shed' », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  31. « Inside Culture Shed », The Wall Street Journal
  32. « Video - Inside Culture Shed: A Video Rendering of the Exhibition Space Planned for Hudson Yards », The Wall Street Journal (consulté le 24 janvier 2014)
  33. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Wall Street Journal,‎
  34. « NYFW Possibly Moving to Hudson Yard's New Culture Shed », Downtownmagazinenyc.com (consulté le 2 juin 2014)
  35. « Fashion Week sees permanent home in Hudson Yards - Explore LI », Long-island.newsday.com, (consulté le 2 juin 2014)
  36. « New York Fashion Week 2013 Location: Hudson Yards Could Become New Home to Fashion Week, it's 'A Wonderful Place for Fashion Week' : Fashion », Fashion Times, (consulté le 2 juin 2014)
  37. Robin Pogrebin, « Alex Poots to be Culture Shed’s artistic director », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  38. « Progress on the Far West Side; Checking-In on 'The Shed' & Future Supertall '15 Hudson Yards' », CityRealty, (consulté le 27 septembre 2017)
  39. Budds, « Björk’s latest musical experiment? Architecture as instrument », Curbed, (consulté le 3 juin 2019)
  40. Comtols, « Would-be 'wacky neighbor' Ryan Reynolds on why 'it's crazy' he's starring in 6 Underground », Syfy Wire, (consulté le 19 décembre 2019)
  41. Chaban, Matt, « Culture shed draws mixed reviews », The Real Deal, (consulté le 2 juin 2014)
  42. (en-US) « 52 Places to Go in 2019 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 11 janvier 2019)
  43. (en) Ilchi et Ilchi, « Rag & Bone Pulls NYFW Show From The Shed at Hudson Yards », WWD, (consulté le 27 août 2019)
  44. (en-US) « Two Artists Withdraw Their Work From a Show at the Shed in Protest of Board Member and Trump Funder Stephen Ross », artnet News, (consulté le 27 août 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]