Alexander Skarsgård

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Skarsgård
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexander Skarsgård, en 2016.
Nom de naissance Alexander Johan Hjalmar Skarsgård
Naissance (44 ans)
Stockholm, Suède
Nationalité Drapeau de la Suède Suédois
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Battleship
Tarzan
Séries notables True Blood
Generation Kill
Big Little Lies

Alexander Skarsgård est un acteur suédois, né le à Stockholm.

Il est notamment connu pour son rôle d'Eric Northman dans la série True Blood, le sergent Brad « Iceman » Colbert dans Generation Kill, Perry Wright dans la minisérie Big Little Lies, ainsi que Tarzan dans le film éponyme réalisé en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexander Skarsgard au Comic-Con de San Diego en 2012.

Alexander Skarsgård est né le à Stockholm, dans le quartier de Vällingby, il est le fils de l'acteur Stellan Skarsgård et du docteur My Skarsgård. Il a quatre frères et une sœur cadets, dont Gustaf, Valter et Bill qui incarne le clown Pennywise dans le film d'horreur adapté du roman de Stephen King, Ça. Il a également deux demi-frères nés du remariage de son père.

Carrière[modifier | modifier le code]

Enfant acteur dans les années 1980, il devient une star à treize ans, pour son rôle dans The Dog That Smiled. Ne se sentant pas à l'aise avec cette célébrité arrivée trop tôt, il décide d'étudier la science politique. Il travaille dans un café, et fait du mannequinat. Il fait aussi son service militaire pendant dix-huit mois dans la Marine puis étudie pendant six mois à Leeds Beckett University. Pendant huit ans, il rejette toutes propositions de rôle, mais en 1997, sa passion pour la comédie se fait de plus en plus ressentir et il intègre ainsi l'école d'art dramatique Marymount Theatre School à New York.

Deux années après, il retourne en Suède où il décroche plusieurs rôles dans des séries et films suédois de bonne notoriété. En 2003, il est nommé pour son rôle dans The Dog Trick pour un Guldbagge Award. Au fil des années, il devient l'un des acteurs les plus connus et reconnus de Suède.

C'est à partir de 2001 qu'il commence à se faire connaître du public mondial grâce à ses rôles dans des productions internationales telles que Opération Matchbox ou bien Zoolander aux côtés de Ben Stiller. En 2007, il joue dans la mini série Generation Kill aux côtés de James Ransone et Lee Tergesen avec qui il a passé plusieurs mois à Maputo au Mozambique en Afrique pour le tournage de la série. La chaîne HBO renouvelle son partenariat avec lui et lui propose en 2008 un rôle dans la série True Blood d'Alan Ball, pour le personnage d'Eric Northman, un vampire millénaire aux origines viking. La série est largement inspirée de la saga littéraire de Charlaine Harris, La Communauté du Sud, qui compte déjà treize tomes. Le magazine VMan dont Alexander fait la couverture en 2010, titre même à son propos : « From True Blood, To True Hollywood Star », le plaçant ainsi au rang des acteurs les plus en vue d'Hollywood.

En 2012, il joue dans Battleship aux côtés de Rihanna, Taylor Kitsch et Liam Neeson. En , il joue Tarzan dans le film homonyme de David Yates sorti en 2016 aux côtés de Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson et Djimon Hounsou[1]. Il est ainsi le vingt-et-unième acteur à interpréter Tarzan au cinéma.

En 2013, il joue dans Disconnect et The East aux côtés de Elliot Page.

Le , il obtient l'Emmy Award du meilleur second rôle masculin dans une mini-série pour son rôle dans Big Little Lies. Il y joue le rôle du mari violent de Nicole Kidman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Chainsaw Award 2012 : meilleur acteur dans un second rôle pour Straw Dogs
  • Robert Festival 2012 : meilleur acteur dans un second rôle pour Melancholia

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Nessym Guetat et Valentin Merlet sont les voix françaises régulières d'Alexander Skarsgård.

Au Québec, il est doublé par Frédéric Paquet.

En France
et aussi

Au Québec
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Justin Kroll, « Alexander Skarsgard swings into ‘Tarzan’ frontrunner », (consulté le 5 mars 2014)
  2. Emilie-Stephen King France, « "Le Fléau" : Whoopi Goldberg est Mère Abigail, Alexander Skarsgård est Randall Flagg + 4 autres noms », sur Stephen King France, (consulté le 13 septembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :