Star Trek: Short Treks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Star Trek: Short Treks
Description de l'image Star Trek - Short Treks.jpg.
Titre original Star Trek: Short Treks
Genre Série télévisée de science-fiction Série télé anthologique
Création Bryan Fuller
Alex Kurtzman
Production Alex Kurtzman
Heather Kadin
Akiva Goldsman
Frank Siracusa
John Weber
Eugene Roddenberry (en)
Musique Jeff Russo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS All Access, Netflix
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 10
Durée 15 minutes
Diff. originale en production

Star Trek: Short Treks est une websérie américaine d'anthologie de science-fiction créée pour le site CBS All Access par Bryan Fuller et Alex Kurtzman. À l'origine conçu comme un spin-off de la série Star Trek: Discovery, elle met en scène quelques courts-métrages de 15 à 18 minutes qui utilisent les décors et des personnages de la série et plus largement de l'univers de Star Trek.

La série fut mise en projet en . La première série de quatre épisodes furent diffusés à raison d'un épisode par mois du au afin de servir de transition entre la première saison et la deuxième saison de Star Trek: Discovery. La plupart des courts métrages ont été produits et joués par l'équipe de la série Discovery notamment le compositeur Jeff Russo qui a écrit un thème spécifique à cette série. Le tournage eu lieu à Toronto sur le lieu de tournage de Discovery.

En , la série a été renouvelée pour deux épisodes animés qui doivent suivre la conclusion de la deuxième saison de Discovery. Quatre épisodes supplémentaires sont prévus pour le courant de l'année 2019 : trois mettant en scène le capitaine Christopher Pike, Numero Un, Spock et l'équipage de l'Enterprise et un autre qui plantera le décors pour la série Star Trek: Picard.

Concept[modifier | modifier le code]

Chaque épisode de Star Trek: Short Treks raconte une histoire unitaire présentant un personnage ainsi qu'un élément clé de la série Star Trek: Discovery et de l'univers étendu de Star Trek."[1]

Développement[modifier | modifier le code]

En , après être devenu l'unique showrunner de la série Star Trek: Discovery, Alex Kurtzman signe un contrat de cinq ans avec CBS Television Studios afin d'étendre l'univers de Star Trek au-delà de Discovery afin d'en faire de nouvelles séries, miniséries ou séries animées[2]. Un mois plus tard il annonce au Comic-Con de San Diego qu'une mini-série spin-off de quatre épisodes nommée Star Trek: Short Treks sera diffusée une fois par mois sur CBS All Access avant la deuxième saison de Discovery. Il annonce que la série donnera des indices et présentera des intrigues utile à connaitre pour mieux comprendre les épisodes de la future saison. Les épisodes sont alors prévus pour faire entre dix et quinze minutes[1],[3].

En , David Nevins, producteur de CBS annonce que de nouveaux épisodes seront diffusés entre la fin de la seconde saison de Star Trek : Discovery et la sortie de la nouvelle série mettant en scène le personnage de Jean-Luc Picard[4]. Un mois plus tard, CBS All Access annonce que deux épisodes de Short Treks seront diffusés sous la forme de dessin animés[5]. Kurtzman annonce en février que ces épisodes ne sont pas liés à l'univers de Discovery mais vont plutôt introduire des idées et des éléments liés à une autre série[6].

En , 6 nouveaux épisodes sont annoncés. Trois mettent en scène le capitaine Christopher Pike, Numero Un, Spock et l'équipage de l'Enterprise et un autre qui plantera le décors pour la série Star Trek: Picard. Ils ont pour noms "Ask Not", "Q&A", "The Trouble with Edward", "The Girl Who Made the Stars", "Ephaim and Dot." L'un d'entre eux met en scène la race alien des tribules. (Connues dans l'épisode Tribulations.)[7]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Titre original Titre français Scénario Réalisation Première diffusion
1 Runaway La Fugueuse Jenny Lumet et Alex Kurtzman Maja Vrvilo
Sylvia Tilly rencontre une passagère clandestine du Discovery. Nommée Me Hani Ika Hali Ka Po, celle-ci est la future reine de la planète Xahea. Tilly décide de lui venir en aide.
Avec Mary Wiseman dans le rôle de Silvia Tilly, Yadira Guevara-Prip dans celui de Me Hani Ika Hali Ka Po, et Mimi Kuzyk dans celui de Siobhan Tilly
2 Calypso Calypso Sean Cochran et Michael Chabon Olatunde Osunsanmi
L'USS Discovery est resté à la même position dans l'espace pendant plusieurs milliers d'années, vide de tout son équipage. L'ordinateur de bord a fini par devenir conscient de sa propre existence et s'est renommé Zora. Elle vient en aide à un homme de la planète Alcor IV dans une navette de sauvetage. Celui-ci s'appelle Craft. Ils tissent tous les deux des liens.
Avec Aldis Hodge dans le rôle de Craft et Annabelle Wallis dans celui de Zora
3 The Brighest Star L’Étoile la Plus Brillante Bo Yeon Kim et Erika Lippoldt Douglas Aarniokoski
L'épisode explore le passé de Saru à l'époque où il était sur la planète Kaminar. Il est curieux et tente d'en connaitre plus sur les étoiles malgré les ressentiments de son père. Il finit par envoyer un signal de détresse à travers l'espace et entre en contact avec le Lieutenant Philippa Georgiou.
Avec Doug Jones dans le rôle de Saru, Hannah Spear dans celui de Siranna, Robert Verlagues dans celui d'Aradar et Michelle Yeoh dans celui de Philippa Georgiou.
4 The Escape Artist Le Virtuose de l’Évasion Michael McMahan Rainn Wilson
Harry Mudd est capturé par un chasseur de primes afin de récupérer la prime demandée par la fédération. Alors que Mudd tente de plaider pour sa vie, on peut le voir dans diverses arnaques à travers la galaxie.
Avec Rainn Wilson dans le rôle de Farry Fenton Mudd.

Deuxième saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Titre Scénario Réalisation Première diffusion
1Q&AMark PellingtonMichael Chabon

Lors de son premier jour à bord de l'USS Enterprise, l'enseigne Spock et son nouvel officier supérieur Numéro Un se retrouvent piégés dans un turbolift. En attendant que le turbolift soit réparé, Spock pose de nombreuses questions à Numéro Un, et le couple se lie d'amitié sur leurs similitudes. 

Avec Rebecca Romijn dans le rôle de Numéro Un, Ethan Peck dans celui de Spock, et Anson Mount dans celui de Christopher Pike

2The Trouble with EdwardDaniel Gray LonginoGraham Wagner

Sur l'USS Cabot, l'officier scientifique Edward Larkin tente de résoudre la pénurie alimentaire d'une planète en modifiant génétiquement les tribbles contre les ordres de son capitaine, créant une espèce qui naît enceinte et se reproduit à un rythme dangereux. Le Cabot est envahi et Larkin meurt lorsqu'il choisit de rester derrière pendant que le reste de l'équipage s'échappe. 

Avec Anson Mount dans le rôle de Christopher Pike, Rosa Salazar dans celui de Lynne Lucero, et H. Jon Benjamin dans celui d'Edward Larkin. 

3Ask NotSanji Senaka (en)Kalinda Vazquez (en)

Lorsque la base stellaire 28 est attaquée, la cadette Thira Sidhu s'occupe d'un prisonnier mutin : le capitaine Christopher Pike de l’Enterprise. Pike tente de faire pression sur Sidhu pour qu'elle le libère, mais elle refuse. Pike révèle qu'il s'agit d'un test en simulation et qu'en le réussissant, Sidhu est acceptée comme membre d'équipage de l'Enterprise

Avec Anson Mount dans le rôle de Christopher Pike, Ethan Peck dans celui de Spock, Rebecca Romijn dans celui de Numéro Un, et Amrit Kaur dans celui de Thira Sidhu. 

4The Girl Who Made the StarsOlatunde OsunsanmiBrandon Schultz

Le père de la jeune Michael Burnham atténue sa peur du noir en lui racontant l'histoire d'une jeune fille africaine à l'aube de la civilisation. Dans l'histoire, le peuple auquel appartient la fille craignent le noir à cause d'une bête nocturne prédatrice, mais elle brave la nuit et découvre un extraterrestre qui lui offre une nouvelle lumière. La fille l'utilise pour créer les étoiles et grandit pour devenir une reine guerrière. 

Épisode animé. Avec Kenric Green (en) dans le rôle de Mike Burnham, et Kyrie Mcalpin dans celui de Michael Burnham. 

5Ephraim and DotMichael GiacchinoChris Silvestri & Anthony Maranville

Un tardigrade à la recherche d'un endroit pour pondre ses œufs croise l'USS Enterprise et est attaqué par un drone de réparation nommé Dot mais parvient à y pondre ses œufs et suivre le vaisseau en vitesse supraluminique. Lorsque l'Enterprise s'autodétruit, Dot aide à sauver les œufs d'Ephraim. Lorsque les œufs éclosent, le couple voyage avec les bébés tardigrades ensemble. 

Épisode animé. Narré par Kirk Thatcher (en), avec des enregistrements d'archives de William Shatner dans le rôle de James T. Kirk, Ricardo Montalbán dans celui de Khan Noonien Singh, et George Takei dans celui de Hikaru Sulu

6Children of MarsMark PellingtonKirsten Beyer (en) & Jenny Lumet (en) & Alex Kurtzman

Deux écolières sur Terre développent une rivalité féroce, mais sont réunies par une tragédie lorsqu'elles voient des nouvelles de Mars et de ses installations orbitales (où vivent les familles des deux filles) attaquées par des synthétiques voyous. Sur les images d'actualité, une image de l'amiral Jean-Luc Picard apparaît, le réseau rapportant que Picard a qualifié l'attaque de « dévastatrice ». 

Avec Ilamaria Ebrahim dans le rôle de Kima, et Sadie Munroe dans celui de Lil. 


Production[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Sur les quatre courts-métrages commandés en , trois reprennent des personnages de la série Discovery avec Silvia Tilly (Mary Wiseman), Saru (Doug Jones) et Harry Mudd (Rainn Wilson) Doug Jone voulait explorer le passé de son personnage, tandis que Wilson a réalisé l'épisode dans lequel il joue. De son côté Aldis Hodge joue le rôle d'un personnage inventé pour l'occasion, celui de Craft[1],[3]. Chaque épisode est tourné à Toronto au Canada sur la plateau de la série originelle[8]. Michael McMahan, le scénariste du court métrage Le virtuose de l'Évasion est connu pour avoir scénarisé des épisodes de la série parodique de science fiction Rick et Morty et pour la future websérie comique Star Trek: Lower Decks.

Épisodes animés[modifier | modifier le code]

En , Alex Kurtzman explique que des épisodes en dessins animés, avec un style différent de la série Lower Decks vont voir le jour. Ils seront réalisés par un producteur de Discovery, Olatunde Osunsanmi. La bande originale sera composée par Michael Giacchino[9]. Le producteur Heather Kadin a révélé que les épisodes animés répondront à des questions ouvertes auquel Discovery n'a pas répondu[10].

Musique[modifier | modifier le code]

C'est Jeff Russo le compositeur de Star Trek: Discovery qui fut chargé de la bande originale des épisodes 1 à 4 de Short Trek. Si son thème pour les trois premiers épisodes est basé sur le générique de Discovery une version différente apparait au début de l'épisode Le Virtuose de l’Évasion.[11]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les courts métrages sont sortis sur CBS All Access aux États Unis[1]. Bell Media a initialement diffusé la série au Canada sur les chaines Space (pour la version anglaise) et Ztélé pour la version française avant de mettre en ligne les épisodes sur son service CraveTV. Chaque épisode fut diffusé une fois par mois entre et [12]. Fin janvier les épisodes furent disponibles en dehors des USA et du Canada sur Netflix dans la section Bande annonces de la page consacrée à Star Trek: Discovery[13].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur IGN Scott Collura donnera une appréciation très positive des quatre premiers épisodes, expliquant que Short Treks est une expérience intéressante qui fonctionne et permet d'ancrer les personnages de Star Trek dans quelque chose de concret[14].

Prix[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat Ref.
2019 Golden Reel Awards Meilleure musique d'un court-métrage "L’Étoile la Plus Brillante" Lauréat [15]
Costume Designers Guild Awards 2018 Meilleur design pour un court-métrage Gersha Phillips (pour "L’Étoile la Plus Brillante") Nomination [16]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Amanda N'Duka, « 'Star Trek: Short Treks' Set On CBS All Access, 'Discovery' Season 2 Trailer Unveiled, Rebecca Romijn Joining The Cast – Comic-Con » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. Joe Otterson, « Alex Kurtzman Sets Five-Year CBS TV Studios Pact, Will Oversee Expanded 'Star Trek' Universe » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  3. a et b Lesley Goldberg, « 'Star Trek: Discovery' Spinoff 'Short Treks' Set at CBS All Access » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. Michael O'Connell, « David Nevins Touts More 'Star Trek,' Streaming Stats and Backend's Endurance » (version du 5 décembre 2018 sur l'Internet Archive), sur The Hollywood Reporter,
  5. Lesley Goldberg, « 'Star Trek': Second Animated Series, More 'Short Treks' Coming to CBS All Access (Exclusive) » (version du 8 janvier 2019 sur l'Internet Archive), sur The Hollywood Reporter,
  6. Jamie Lovett, « Star Trek: Alex Kurtzman on the Future of 'Short Treks' » (version du 4 février 2019 sur l'Internet Archive), sur ComicBook.com,
  7. Andrew Liptak, « Star Trek: Short Treks are returning to CBS All Access this fall », sur The Verge, (consulté le )
  8. Matt Wright, « ‘Rick And Morty’ Writer Revealed For Harry Mudd Episode Of ‘Star Trek: Short Treks’…And More? » (version du 15 janvier 2019 sur l'Internet Archive), sur TrekMovie.com,
  9. Brian Silliman, « Composer Michael Giacchino is Set to Direct One of the Animated 'Star Trek: Short Treks' Episodes » (version du 1 février 2019 sur l'Internet Archive), sur Syfy,
  10. « James McAvoy Gives His Young Picard Pitch + Producers Talk Animated ‘Star Trek: Short Treks’ » (version du 23 mars 2019 sur l'Internet Archive), sur TrekMovie.com,
  11. Laurie Ulster, « Interview: Composer Jeff Russo Talks About The Challenges Of Scoring ‘Star Trek: Short Treks’ » (version du 23 mars 2019 sur l'Internet Archive), sur TrekMovie.com,
  12. « ‘Star Trek: Short Treks’ To Premiere On CBS All Access In October – Watch The Teaser » (version du 20 septembre 2018 sur l'Internet Archive), sur TrekMovie.com,
  13. Jamie Lovett, « 'Star Trek: Short Treks' Now Streaming on Netflix in International Markets » (version du 4 février 2019 sur l'Internet Archive), sur ComicBook.com,
  14. Scott Collura, « Star Trek: Short Treks - "The Escape Artist" Review », sur IGN, (consulté le )
  15. Erik Pedersen, « Motion Picture Sound Editors Reveal 2019 Golden Reel Nominations », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  16. Kristopher Tapley, « ‘Mary Poppins Returns,’ ‘A Wrinkle in Time,’ ‘Star Trek: Discovery’ Among Costume Designers Guild Nominees », sur Variety, (consulté le )