Alex Kurtzman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kurtzman.
image illustrant un réalisateur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Alex Kurtzman
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego, en 2014.

Nom de naissance Alexander Hilary Kurtzman
Naissance (43 ans)
Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Scénariste
Réalisateur
Producteur
Films notables Mission impossible 3
The Island
Séries notables Alias
Fringe
Hawaii 5-0

Alex Kurtzman est un producteur, réalisateur et scénariste américain né le à Los Angeles. Il travaille souvent en collaboration avec Roberto Orci.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kurtzman est né et a grandi à Los Angeles, en Californie où il a rencontré son ami de lycée et collaborateur de longue date Roberto Orci. Il a fréquenté l'Université de Wesleyan.

Kurtzman est le premier à s'associer avec Orci à la télévision sur la série Hercule, pour l'unité de la télévision du Pacifique Renaissance Pictures, puis opérant à partir de Universal International. Après ils ont produit plusieurs scénarios pour faire face à l'absence de l'acteur principal Kevin Sorbo. À la suite d'un accident vasculaire cérébral dont Sorbo avait souffert au cours de la quatrième saison, la direction de l'émission a été confiée à Kurtzman et à Orci. Ils avaient tous deux 24 ans. Ils sont passés à la réalisation de films après qu'ils ont été invités à réécrire The Island de Michael Bay. Le film a obtenu 162 millions de $ au box-office sur un budget de 126 millions de $, ce qui a été un succès suffisant qu'ils ont été ramenés pour Transformers (de Michael Bay également), qui a valu 710 millions de $. Bien que The Island, Transformers et Transformers 2 : La Revanche n'aient pas été particulièrement bien reçus par les critiques, les trois films ont rapporté une somme globale de 1,7 milliard de $. Ils ont écrit le film de 2009 Star Trek aux côtés de J. J. Abrams, avec lequel ils avaient cocréé la série de fiction Fringe de la Fox.

Après le succès, Kurtzman a servi comme producteur consultant sur le spectacle pour le reste du temps.

En 2011, le magazine Forbes décrit Orci et Kurtzman comme des « armes secrètes d'Hollywood » et que, au cours des six années précédentes, leurs films avaient rapporté un total de plus de 3 milliards $ au box-office. Le partenariat a également écrit Des gens comme nous à l'origine connu sous le nom de Welcome to People, qui était le premier film de Kurtzman.

En avril 2014, à la fois Orci et Kurtzman ont confirmé à Variety qu'ils ne voulaient plus travailler ensemble sur des projets de films. Ils ont ajouté qu'ils travailleraient encore ensemble, mais seulement sur des projets de télévision.

Il est ensuite chargé de réaliser le reboot de la franchise La Momie et de relancer un univers partagé en hommage aux Universal Monsters.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2002, Kurtzman a épousé Samantha Counter, la fille de l'avocat Nick Counter.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]