Salut vulcain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Leonard Nimoy réalisant un salut vulcain.
Une cosplayeuse faisant le salut vulcain.

Le salut vulcain (en anglais : Vulcan salute) est, dans l'univers de Star Trek, un geste de la main consistant en une main levée, paume en avant avec les doigts écartés entre le majeur et l'annulaire en forme de « V » et avec le pouce étendu. Souvent, la phrase « Longue vie et prospérité. » (LVEP) (Live long and prosper, LLAP) est dite après. En vulcain, elle se dit : « Dif tor heh smusma. »

Geste à l'origine du salut vulcain.

Le salut a été conçu et popularisé par Leonard Nimoy, qui a interprété le personnage demi-Vulcain Spock dans la série télévisée Star Trek. Ce geste apparaît pour la première fois à la télévision le dans le premier épisode de la saison 2 Le Mal du pays. Il faut attendre le pour que cet épisode soit diffusé en France.

Un Trekker réalisant un salut vulcain

Ce geste serait inspiré par un autre geste lié à la confession juive.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :