Personnages secondaires de Star Trek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Christopher Pike (Star Trek))
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages secondaires de Star Trek.

Azetbur[modifier | modifier le code]

Azetbur est la fille de Gorkon, ex-chancelier du Haut Conseil Klingon. Elle est la seule femme klingon connue qui fut chancelier (en 2367, une loi a été votée interdisant aux femmes de siéger sur le Conseil supérieur).

Elle assume cette fonction après l'assassinat de son père par des membres de la conspiration de Khitomer en 2293. Elle a continué ainsi le travail de son père en participant à la Conférence de Khitomer en 2293 et en signant les Accords de Khitomer pour l'Empire Klingon, ce qui a ouvert la voie à près de 100 ans de paix entre l'Empire et la Fédération.

Azetbur est interprétée par Rosana Desoto dans Star Trek 6 : Terre inconnue.

Barnhart[modifier | modifier le code]

Barnhart est membre de l'équipage du l'Enterprise NCC-1701, il trouve la mort en 2266, tué par la Créature M-113 sur le pont 9 (voir Star Trek : Ils étaient des millions - The Man Trap). Il est présent dans la série originale, interprété par l'acteur Budd Albright.

Général Chang[modifier | modifier le code]

Le général Chang est un personnage de la série originale, interprété par Christopher Plummer, où il fait partie de la délégation envoyée à la rencontre de l'Enterprise. Il est accompagné du Chancelier Gorkon et de sa fille. Il se considère comme un guerrier et a du respect pour Kirk, car lui aussi a eu à affronter de nombreuses batailles. Après l'assassinat du Chancelier, Chang est parmi les premiers à accuser ouvertement Kirk et Mc Coy de cette mort. C'est toujours lui qui mène l'accusation lors du procès sur Kronos contre Kirk et Mc Coy. Chang réussi à se procurer un enregistrement personnel de Kirk où il avoue qu'il considère les Klingon comme des bêtes sanguinaires, d'autant qu'il se remémorait la mort de son fils (David - Star Trek III). En fait Chang fait partie du complot Klingon-Fédération pour faire avorter les négociations entre elles. Il ne veut pas de changement, considérant comme une défaite de signer une paix avec la Fédération. Chang emploie tous les moyens pour bloquer les négociations. Il utilise un Oiseau de Proie expérimental. Celui-ci peut tirer tout en état camouflé, ce qui le rend unique est potentiellement mortel. Lors de l'affrontement, l'Enterprise est sévèrement touché, c'est alors que Sulu commandant l'Excelsior intervient in-extremis. Mais il ne fait que gagner du temps. Sa seule faiblesse est son principe de combustion, Spock et Mc Coy réussissent à modifier une torpille à photon pour qu'elle recherche les émissions de ce vaisseau. Une fois atteint, USS Excellsior et l'Enterprise ne font qu'une bouchée de Chang. Le complot déjoué, dans l'espace et sur la planète, la paix peut enfin être signée. Chang est féru de Shakespeare, tout au long du film il récité certains passages lyriques. Considérant que seule la traduction Klingone peut apporter toute la profondeur à cet auteur.

Robert Crater[modifier | modifier le code]

Robert Crater est un professeur d'archéologie menant une campagne de fouille sur la planète M-113. Après la mort de sa femme, Nancy Crater, il rencontre le dernier spécimen des créatures M-113 qui vivaient autrefois sur cette planète. En 2266, l' Enterprise dans l'épisode de Star Trek « Ils étaient des millions » vient le ravitailler et réaliser son évaluation médicale. Celle-ci finit par le tuer dans l'infirmerie de l'Enterprise.

Nancy Crater[modifier | modifier le code]

Nancy Crater, interprété par l'actrice Jeanne Bal est la femme de l'archéologue Robert Crater. Elle trouve la mort vers 2264, tuée par la créature M-113, dernière survivante de son espèce. Avant son mariage avec Robert Crater, Nancy a eu une relation amoureuse avec Leonard McCoy.

(Star Trek, la série originale : « Ils étaient des millions »).

Darnell[modifier | modifier le code]

Darnell est un personnage de la série originale, interprété par l'acteur Michael Zaslow. Darnell est un membre de l'équipage de l'Enterprise, chargé de la sécurité. En 2266, il est le premier à être tué par la créature M-113 sur la planète du même nom. Auparavant, celle-ci lui apparaît comme une jeune fille blonde qu'il avait fréquentée sur Wrigley (voir Star Trek : Ils étaient des millions - The Man Trap).

Drew Deighan[modifier | modifier le code]

Capitaine du vaisseau USS Intrepid (NCC-38907) qui fut le premier à répondre à un appel de détresse klingon, suite de l'attaque romulienne contre Khitomer en 2346 (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les Pêchés du père)

Duras[modifier | modifier le code]

Duras est le fils Ja'rod qui a maintenu sur l'honneur que Mogh était celui qui avait trahi son peuple en complotant avec les Romuliens. (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les Pêchés du père)

Duras est interprété par Patrick Massett.

Willard Decker[modifier | modifier le code]

Le capitaine Willard Decker (Stephen Collins) était le capitaine de l’Entreprise NCC-1701 au début du film Star Trek, le film (1979) avant d’être remplacé au pied levé par le Capitaine James T. Kirk (William Shatner) sur ordre de Starfleet.

Emory Erickson[modifier | modifier le code]

Emory Erickson est un personnage de la série Enterprise, interprété par l'acteur Bill Cobbs. Emory Erickson est l'inventeur de la téléportation, technologie permettant de transporter n'importe quel objet ou personne d'un endroit à un autre.

Erickson est le père de deux enfants, Danica et Quinn (ce dernier étant l'un des amis les plus proches de Jonathan Archer).

Il effectue tout d'abord des recherches sur un prototype d'appareil de téléportation sub-quantique, censé permettre de se passer des vaisseaux spatiaux pour de courts trajets. Son propre fils fait partie des volontaires qui testent, en 2139, l’engin résultant de ses travaux mais l'expérience échoue et ni Quinn ni ses compagnons d'infortune ne parviennent à se rematérialiser. Si les efforts du scientifique finissent par porter leurs fruits (conduisant à l'utilisation de la téléportation à bord des vaisseaux terriens), il est lui-même victime d'une manipulation malheureuse qui le contraint à passer le plus clair de son temps dans une chaise roulante.

Dix ans plus tard, la technologie correspondante ayant considérablement évolué, Erickson tente de retrouver son fils mais ne parvient à isoler qu'un spectre animé d'une énergie meurtrière incapable de se manifester plus de quelques secondes.

En 2154, Emory Erickson (accompagné de sa fille Danica) rend visite au capitaine Archer sur l'Enterprise. Sous couvert de nouvelles recherches susceptibles de conduire à un accroissement révolutionnaire de la portée des téléporteurs, il espère en fait récupérer Quinn toujours piégé dans le sub-espace. Archer découvre la supercherie et accepte d'aider Emory à isoler l'empreinte moléculaire de son fils, mais celui-ci ne survit pas à son ultime rematérialisation.

Charles Evans[modifier | modifier le code]

Charles Evans est un personnage de la série Star Trek, la série classique, interprété par l'acteur Robert Walker Jr..

La navette qui transporte Charles Evans s'écrase, en 2252, sur Thasus. Âgé de trois ans au moment de l'accident, il ne doit sa survie qu'à l'intervention des Thasiens qui lui donnent des pouvoirs de télékinésie extrêmement étendus. Il est probablement aussi capable d'un peu de télépathie. Evans reste sur Thasus pendant plus de treize années avant d'être secouru par l'USS Antares.

Ces années de solitude et la puberté le perturbent considérablement. Incapable d'attendre, d'admettre un échec ou une contradiction, ayant un besoin viscéral d'être aimé, Charles Evans utilise ses pouvoirs pour se protéger mais de manière brutale et cruelle.

Curieux de tout, il se passionne pour la vie à bord de l'Enterprise.

Quand il arrive à bord de l'Enterprise en 2266, il tombe éperdument amoureux de la première femme qu'il rencontre, Janice Rand. Celle-ci ne lui rend pas son affection et en paiera le prix.

En 2266, quand les Thasiens viennent à bord de l'Enterprise pour le ramener avec eux sur Alpha V, il supplie James Kirk de le garder avec lui. Charles Evans explique la terrible vie avec les Thasiens, êtres immatériels et dépourvus d'émotion. Mais finalement, devant le danger représenté par des pouvoirs aussi mal utilisés, Kirk finit par le laisser partir.

Gorkon[modifier | modifier le code]

Gorkon est un personnage du film Star Trek 6 : Terre inconnue. Il est interprété par l'acteur David Warner. C'est le chancelier klingon qui se porta au-devant de la Fédération pour établir un traité de paix.

Lors de son voyage vers la zone du traité, escorté de l'Enterprise, son vaisseau est attaqué. Pendant cet assaut, deux individus se sont téléportés dans le vaisseau klingon et ont tiré sur le Chancelier Gorkon. Malgré les tentatives désespérées de Kirk et de McCoy, le médecin de l'Enterprise, le Chancelier meurt.

La fille du Chancelier Gorkon, qui a assisté à la mort de son père, succède à la tête de l'Empire Klingon. L'Enterprise et son capitaine, James T.Kirk, sont accusés de cette attaque. Afin d'éviter un affrontement ouvert entre la Fédération et l'Empire Klingon, Kirk et Mc Coy acceptent d'être jugés sur Kronos (capitale de l'Empire Klingon), pour l'assassinat du Chancelier. Le jugement rendu est sans appel, la perpétuité sur Ura Pente, une planète-bagne, où généralement on ne vit pas plus d'un an. Malgré les conditions de détention, Kirk et Leonard McCoy réussissent à s'enfuir.

Ce faisant, sur l'Enterprise, une enquête minutieuse menée par Spock (officier scientifique) met au jour une sombre conspiration contre le traité de paix. En vérité des membres de Starfleet (Fédération) et de l'Empire Klingon ont manigancé cet assassinat afin de faire échouer les pourparlers de paix. L'Enterprise, après avoir récupéré son capitaine légitime et son médecin, fait route à toute vitesse vers la planète où se déroulent les pourparlers. Car il se trouve qu'une autre tentative d'assassinat est en cours, à l'encontre du Président de la Fédération. In extremis, l'équipage de l'Enterprise sauve la situation et permet l'ouverture des pourparlers de paix entre la Fédération et l'Empire Klingon.

Le rêve du Chancelier Gorkon prend alors tout son sens, dans le titre du film : Terre Inconnue. Où les ennemis d'hier font face à un nouvel avenir incertain.

Amanda Grayson[modifier | modifier le code]

Amanda Grayson est un personnage qui apparaît dans la série originale ainsi que dans le film Star Trek 4 : Retour sur Terre, interprétée par l'actrice Jane Wyatt. Elle apparait également dans le Star Trek de 2009 sous les traits de Winona Ryder.

Née à Seattle, dans l’État de Washington, en 2210[1], elle fait la connaissance de l'ambassadeur vulcain Sarek, et l'épouse en 2230. Le couple a un fils, Spock.

Green[modifier | modifier le code]

Green est un personnage de la série originale, interprété par l'acteur Bruce Watson. Green est un membre d'équipage de l'Enterprise, chargé de la sécurité. En 2266, il est tué sur la planète M-113 par la créature du même nom. Son corps ne sera découvert que quelques heures après sa mort car la créature M-113 adopte son apparence (voir Star Trek, la série originale : Ils étaient des millionsThe Man Trap).

Ja'rod[modifier | modifier le code]

Ja'rod est un Klingon ennemi de Mogh. En 2346, il s'installe à la colonie de Khitomer où il communique aux Romuliens les codes des boucliers déflecteurs de la colonie. Il est tué au cours du massacre de Khitomer. (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les Pêchés du père)

K'mpec[modifier | modifier le code]

Chancelier du haut Conseil klingon. En 2366, il découvre que l'attaque de Khitomer a pu avoir lieu à cause de la trahison de Ja'rod. Néanmoins, pour éviter une guerre civile, il fait tomber la responsabilité sur Mogh, père de Worf, et s'arrange pour que ce dernier se taise. (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les Pêchés du père)

En 2367, il meurt empoisonné. (TNG, Saison 4, Épisode 7 : Réunion)

K'mpec est interprété par Charles Cooper.

Kruge[modifier | modifier le code]

Commandant klingon de l'oiseau de proie qui découvrit la planète Genesis et voulut s'emparer de secret de fabrication à des fins militaires. (Star Trek 3 : À la recherche de Spock). Il tua David, le fils de Kirk et fut lui-même tué par ce dernier.

Kruge est interprété par Christopher Lloyd.

Kurn[modifier | modifier le code]

Guerrier Klingon, fils de Mogh et jeune frère de Worf. Son vrai nom de famille a été gardé secret jusqu'à 2366, quand Mogh a été accusé d'être un traître. Kurn a appuyé ensuite Gowron pendant la Guerre Civile, et ensuite a gagné un siège au Haut Conseil Klingon. Cependant, il tomba en disgrâce lorsque Worf refusa de soutenir l'invasion de Cardassia. Pour regagner son honneur, sa mémoire a été effacée et il a pris une nouvelle identité.

Kurn est interprété par Tony Todd.

Carol Marcus[modifier | modifier le code]

Carol Marcus, fille de l'amiral Alexander Marcus, scientifique reconnue, spécialisée en biologie moléculaire, elle est la créatrice du "Projet Genesis", qu'elle met au point avec son fils, David (né d'une liaison avec le capitaine James T. Kirk au début des années 2260). D'origine terrienne, elle est affectée au Laboratoire Spatial Régula I. Elle est présente dans Star Trek 2 : La Colère de Khan (Star Trek II: The Wrath of Khan), interprétée par Bibi Besch (en) ainsi que dans Star Trek Into Darkness, interprétée par Alice Eve. Elle est également présente dans les romans Les Cendres d'Eden, 1997 ((en) The Ashes of Eden, 1995) (ISBN 0671520350) de William Shatner et le personnage apparaît également dans les novélisations des films Star Trek 3 : À la recherche de Spock, Star Trek 4 : Retour sur Terre et Star Trek 5 : L'Ultime Frontière.

David Marcus[modifier | modifier le code]

Scientifique terrien né en 2261 du Dr Carol Marcus et de James Tiberius Kirk. Il sera éduqué uniquement par sa mère.

En 2284, il commence à travailler sur le projet Genesis avec sa mère. Il se montre aussi impétueux et impatient que son père dont il ignore tout. C’est ainsi qu’il utilisera la protomatière interdite pour mener à bien son projet.

En 2285, ses travaux sont interrompus par Khan Noonien Singh qui prépare un piège pour se venger de Kirk. À cette occasion le père et le fils se rencontrent pour la première fois et ce dernier finit par apprécier son père: « Je suis fier, très fier, d'être votre fils. » (Star Trek 2 : La Colère de Khan)

Par la suite, David a été affecté à l'USS Grissom avec le lieutenant Saavik d'étudier la planète Genesis créé lors du conflit qui opposa Kirk et Khan. Saavik et lui sont pris en otage par un groupe de Klingons et il mourra héroïquement en voulant protéger le lieutenant. (Star Trek 3 : À la recherche de Spock)

La mémoire de cette mort imprégnera les événements qui ont conduit à la Conférence de Khitomer en 2293. (Star Trek 6 : Terre inconnue)

David Marcus est interprété par Merritt Butrick

Kira Meru[modifier | modifier le code]

Kira Meru est un personnage fictif de Star Trek : Deep Space Nine. Elle est la mère de Kira Nerys.

Elle est évoquée dans l'épisode Wrongs darker than death or night saison 6 épisode 17, lorsque Kira découvre, lors d'une expérience avec une Orbe des Prophètes, qu'elle fut sélectionnée pour être une "femme de réconfort" destinée aux soldats cardassiens, et donc arrachée à sa famille, son mari, ses deux fils, Idan et Reon, et sa petite fille, Kira Nerys.

Amenée avec ses compagnes d'infortune relative (ces femmes de "réconfort" bénéficiaient de conditions de vie plus favorables par la suite) sur la station Terok Nor, elle devint rapidement la maîtresse de Gul Dukat, alors Préfet de la station, qui la choya et la cacha jusqu'à la fin de sa vie, mais en donnant de meilleurs traitements à son mari et ses enfants laissés sur Bajor.

On découvre qu'elle mourut dans une maison de convalescence cardassienne, après une longue maladie, contrairement à la version officielle selon laquelle elle mourut exténuée dans un camp de travail minier.

Mogh[modifier | modifier le code]

Père de Worf et Kurn, important citoyen de l'Empire Klingon tué au cours de l'attaque romulienne de Khitomer en 2346.

Grand Nagus[modifier | modifier le code]

Le Grand Nagus est un personnage de la série Star Trek : Deep Space Nine. Le Grand Nagus est le leader de l'Alliance Ferengi. Il est à la fois le chef politique mais aussi, conformément à la race, le chef économique. Concrètement, toutes les décisions affectant les Ferengis doivent être approuvées par le Grand Nagus.

Les bureaux du Grand Nagus sont situés dans la Tour du Commerce sur Ferenginar où il préside l'Alliance et la Chambre des opportunités. Le Grand Nagus est sans cesse sollicité par les Ferengis en conseils avant toutes transactions ou décisions commerciales.

Le Grand Nagus le plus célèbre est Zek.

À la fin de la dernière saison de Deep Space Nine, le grand nagus Zek donne son poste à Rom, le frère de Quark.

Pardek[modifier | modifier le code]

Pardek est sénateur romulien du 23-XXIVe siècle.

En 2293, il était présent à la conférence de Khitomer où il était un défenseur de la paix.

En 2368, usant de sa réputation de pacifiste, il tend un piège à l'ambassadeur Spock pour tenter une invasion de Vulcain.(Saison 5, Épisode 7 Réunification (première partie))

Pardek est interprété par Malachi Throne.

Christopher Pike[modifier | modifier le code]

Christopher Pike est le 2e capitaine du vaisseau USS Enterprise (NCC-1701), succédant au capitaine Robert April et précédant le capitaine James T. Kirk.

Dans la série originale, le rôle du capitaine Christopher Pike a été joué par deux acteurs américains : Jeffrey Hunter dans l'épisode pilote non diffusé The Cage et Sean Kenney dans La Ménagerie (The Menagerie). Le rôle est repris par Bruce Greenwood dans les onzième et douzième films Star Trek et Star Trek Into Darkness.

Ramart[modifier | modifier le code]

Ramart est un personnage de la série originale, interprété par l'acteur Charles Stewart. Le capitaine Ramart commande l'Antares et porte assistance à Charles Evans. Le capitaine Ramart sera tué, ainsi que tout son équipage, en 2266, par ce jeune naufragé (voir Star Trek, la série originale : Charlie X).

Sergeï Rozhenko[modifier | modifier le code]

Sergeï Rozhenko est un terrien, spécialiste des moteurs à distorsion. Il était affecté à l'USS Intrepid, sous les ordres du capitaine Drew Deighan. C'est à bord de ce vaisseau, répondant à un appel de détresse klingon, suite de l'attaque romulienne contre Khitomer en 2346, que Sergeï et sa femme Helena recueillent puis adoptent le jeune Worf. Le couple a souvent joué un rôle de famille soudée et exemplaire :

Sergeï Rozhenko est interprété par Theodore Bikel.

Saavik[modifier | modifier le code]

Saavik est une femme vulcano-romulienne du XXIIIe siècle.

Elle sert à bord de l'USS Enterprise (NCC-1701-Refonte) comme navigateur sous les ordres de l'amiral James Tiberius Kirk pendant la crise de Genesis (Star Trek 2 : La Colère de Khan).

Plus tard, elle sera transférée à bord de l'USS Grissom, pour étudier la planète Genesis en compagnie du fils de Kirk, David Marcus. Elle aidera Spock adolescent à passer les affres du Pon farr (Star Trek 3 : À la recherche de Spock).

Saavik est interprétée par Kirstie Alley dans Star Trek II, et par Robin Curtis dans Star Trek III et Star Trek IV.

Son personnage, estimé par les fans qui y voient la compagne de Spock, a souvent été repris dans des aventures non canoniques.

Thy'lek Shran[modifier | modifier le code]

Thy'lek Shran est un personnage de la série Enterprise, interprété par l'acteur Jeffrey Combs. Thy'lek Shran est un andorien. D'abord méfiant vis-à-vis des Humains, Shran devient l'un de leurs alliés. Une relation d'amité naît d'ailleurs entre lui et le capitaine Jonathan Archer.

Sturgeon[modifier | modifier le code]

Sturgeon est un personnage de la série originale, interprété par l'acteur John Arndt. Sturgeon est un membre d'équipe de l'Enterprise, chargé de la sécurité.

En 2266, il est tué par la créature M-113 à la surface de la planète du même nom (voir Star Trek, la série originale : Ils étaient des millionsThe Man Trap).

Ce personnage a été nommé ainsi en hommage à Theodore Sturgeon, écrivain de science-fiction qui collabora à la série originale, en 1966 et 1967 (deux épisodes : (en) 1966 Shore Leave, 1967 Amok Time)

Surak[modifier | modifier le code]

Surak était un vulcain légendaire, philosophe, scientifique et logicien. Il fut considéré comme le plus grand de tous les vulcains et fut le père de leur civilisation moderne. (TOS, Saison 3, Épisode 22 : La Frontière).

Il vécut au IVe siècle, à l'époque de l'Éveil, période agitée de guerres dévastatrices qui ont presque détruit la planète. Il utilisa la logique pour maîtriser l'agressivité vulcaine et fonda une école (le Sanctuaire T'Karath) pour y enseigner la méthode pour parvenir à cette maîtrise. (ENT, Saison 4, Épisode 7 : Le Pèlerin du désert).

Il fut aussi l'auteur du concept de l'IDIC, « Une infinie diversité dans d'infinies combinaisons ».

Surak est mort irradié sur le Mont Seleya au cours de la dernière bataille de « Ceux qui avancent sous les ailes de l'oiseau de Proie ». (ENT, Saison 4, Épisode 8 : Les Dissidents)

Demora Sulu[modifier | modifier le code]

Demora Sulu est un personnage qui apparaît dans le film Star Trek : Générations où elle est incarnée par Jacqueline Kim.

Fille du capitaine Hikaru Sulu, elle est affectée à la timonerie de l'Enterprise-B dès le lancement du vaisseau en 2293, sous le commandement du capitaine John Harriman.

Ce vol inaugural lui permet de rencontrer pour la deuxième fois James T. Kirk (qu'elle a déjà croisé douze ans plus tôt) en compagnie de Montgomery Scott et de Pavel Chekov. Elle assiste néanmoins ce jour-là à l'ultime apparition de Kirk, porté disparu avant la fin de la même mission.

Lorsqu'on informe Hikaru Sulu de la mort de sa fille à la suite d'une violente altercation avec Harriman quelques semaines seulement après la disparition de son ami James T. Kirk, le capitaine de l’Excelsior est partagé entre douleur et incrédulité. Il se rend alors sur la planète Askalon V, où Demora est censée avoir succombé, pour s'apercevoir qu'il vient en fait de tomber dans le piège tendu par un vieil ennemi. Quant à l'enseigne Sulu, qui avait été remplacée par un clonage, elle est toujours en vie[2].

Toujours à bord de l’Enterprise-B, dont elle est devenue l'officier en second sous les ordres de John Harriman, Demora Sulu participe en 2311 à une mission en bordure de la Zone Neutre où les Romuliens soupçonnent les scientifiques de la Fédération des planètes unies d'avoir testé une nouvelle arme de destruction massive. Au terme de cette expédition, elle se voit finalement confier le commandement de l’Enterprise[3].

La jeune femme donne naissance à un fils, Hiromi Sulu, qui devient à son tour capitaine de la flotte au milieu du XXIVe siècle avant d'appuyer la candidature de Chakotay à l'Académie de Starfleet[4].

Sybok[modifier | modifier le code]

Sybok est un personnage incarné par Laurence Luckinbill dans le film Star Trek 5 : L'Ultime Frontière. Né en 2224 sur la planète Vulcain, il est le fils de l'ambassadeur Sarek et d'une princesse vulcaine, et le demi-frère de Spock.

T'Lar[modifier | modifier le code]

T'Lar est une haute et vénérable prêtresse vulcaine du XXIIIe siècle.

Elle supervise durant la cérémonie du Fal-Tor-Pan la restauration du katra de Spock dans le corps de ce dernier mort en 2285.

T'Lar est interprétée par Judith Anderson dans Star Trek 3 : À la recherche de Spock.

Gillian Taylor[modifier | modifier le code]

Gillian Taylor est un personnage qui apparaît dans le film Star Trek 4 : Retour sur Terre, interprété par l'actrice Catherine Hicks. Assistante du directeur de l'Institut des cétacés de Sausalito, en Californie, Gillian Taylor est docteur en biologie marine, spécialiste de l'étude et la sauvegarde des baleines.

En 1986, Gillian Taylor aide l'amiral James T. Kirk à transporter deux baleines au XXIIIe siècle afin de repeupler les océans.

Valeris[modifier | modifier le code]

Le lieutenant Valeris est une femme vulcaine-klingonne du XXIIIe siècle.

Elle sert à bord de l'USS Enterprise (NCC-1701-A) comme pilote pendant la conférence de Khitomer. (Star Trek 6 : Terre inconnue)

Valeris est impliquée dans la conspiration tentant à saboter la conférence Khitomer entre l'Empire Klingon Empire et la Fédération des Planètes Unies afin de faire échouer les accords de paix. Pour enrayer la conspiration, Spock dut appliquer la fusion mentale pour connaître les complices.

Valeris est interprétée par Kim Cattrall.

Vorik[modifier | modifier le code]

Vorik est un ingénieur Vulcain du XXIVe siècle.

Il sert à bord de l'USS Voyager lorsque ce dernier fut projeté dans le Quadrant Delta.

Vorak est interprété par Alexander Enberg.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.com/character/ch0040549/bio
  2. Ces événements sont relatés dans le roman de Peter David The Captain's Daughter (1995)
  3. Cette intrigue est au centre du roman de David R. George III intitulé Serpents Among the Ruins.
  4. Cette information figure dans Pathways (1998), un roman écrit par Jeri Taylor.