Star Trek: Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Star Trek: Picard
Description de l'image Star Trek Picard logo.svg.
Titre original Star Trek: Picard
Genre Science-fiction
Création Alex Kurtzman
Acteurs principaux Patrick Stewart
Santiago Cabrera
Michelle Hurd
Alison Pill
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS All Access
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Star Trek: Picard[1] est une série télévisée de science-fiction américaine créée par Alex Kurtzman. C'est la 7e série en prise de vues réelles de l'univers Star Trek.

Elle est diffusée depuis le [2] sur les services de vidéo à la demande CBS All Access aux États-Unis et Crave (en anglais et en français) au Canada et en simultané sur CTV Sci-Fi Channel[3], ainsi que sur Amazon Prime Video dans le reste du monde.

Patrick Stewart y reprend son rôle de Jean-Luc Picard (de Star Trek : La Nouvelle Génération et des films qui ont suivi) et est également producteur exécutif[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2385, soit deux ans avant la destruction de Romulus par la supernova, l'amiral Jean-Luc Picard convainc la Fédération d'aider les Romuliens. Picard prend la tête d'une flotte qui a pour mission de reloger les Romuliens dans des mondes à l'abri de l'explosion de la supernova. Mais la Fédération cesse l'évacuation à la suite d'une attaque sur Mars par un groupe de synthétiques renégats. Picard donne aussitôt sa démission de Starfleet. L'attaque sur Mars eut pour autre conséquence la prohibition des synthétiques. Quatorze ans plus tard, il reçoit une demande d'aide de la part d'une jeune femme, Dhaj, poursuivie par un groupe romulien. Il découvre qu'elle est une androïde biologique basée sur l'esprit de Data créé par le Dr Maddox. Cependant, le groupe romulien retrouve Dahj et la tue. Cela force l'ancien capitaine de l'Enterprise à sortir de son isolement pour retrouver et sauver Soji, l'androïde jumelle de Dahj.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2020)[modifier | modifier le code]

La première saison est composée de dix épisodes.

  1. Souvenir[8] (Remembrance)
  2. Des plans et des légendes[8] (Maps and Legends)
  3. La Fin est le début[8] (The End is the Beginning)
  4. La Candeur absolue[8] (Absolute Candor)
  5. Aventure à Stardust City[8] (Stardust City Rag)
  6. La Boîte impossible[8] (The Impossible Box)
  7. Nepenthe[8] (Nepenthe)
  8. Fragments brisés (Broken Pieces)
  9. Les Bergers d'Arcadie, première partie (Et in Arcadia Ego, Part 1)
  10. Les Bergers d'Arcadie, deuxième partie (Et in Arcadia Ego, Part 2)

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison débute en Californie en [9],[10]. Le titre officiel est ensuite révélé un mois après[1].

Hanelle Culpepper réalise les deux premiers épisodes[11],[12]. Jonathan Frakes, qui incarnait William T. Riker dans plusieurs films et séries télévisées de l'univers, réalisera les épisodes trois et quatre[13].

Le , Star Trek était le thème principal de la San Diego Comic-Con 2019. Pour l'occasion, CBS a dévoilé la toute nouvelle bande-annonce version longue. À ce titre sont confirmés les acteurs suivants : Jeri Ryan retrouvera son personnage de Seven of Nine venant de la série Star Trek: Voyager, Brent Spiner en tant que Data/B4, Jonathan Frakes en tant que William T. Riker accompagné de Marina Sirtis en tant que Deanna Troi, mais également Jonathan Del Arco qui réincarnera Hugh (Lou en français), le Borg rebelle de Star Trek : La Nouvelle Génération[14],[15].

Une deuxième saison est confirmée en , un mois avant la diffusion de la première[16],[17]. En , Patrick Stewart déclarait déjà que la série pourrait durer trois saisons[18].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série est diffusé le sur CBS All Access[19] aux États-Unis, en simultané au Canada sur CTV Sci-Fi Channel[3],[20] (anciennement Space). La série est diffusée dans 200 pays, dont le Canada et la France, sur Amazon Prime Video, un jour après CBS.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Frank Mikanowski, « Star Trek Picard : Le nom de la nouvelle série Star Trek a été révélé par CBS », sur Unification France (consulté le )
  2. (en) Tambay Obenson, « ‘Star Trek: Picard’ Trailer: Data, Riker and Troi Reunite With Their Former Captain », sur IndieWire, (consulté le )
  3. a et b (en) « New Star Trek Jean-Luc Picard Series to be Captained in Canada by Bell Media », sur Bell Media,
  4. (en) Nellie Andreeva, « Patrick Stewart To Star In New Star Trek Series As Jean-Luc Picard On CBS All Access », sur Deadline.com, (consulté le )
  5. a b et c Frank Mikanowski, « Star Trek Picard : Trois nouveaux membres recrutés », sur Unification France (consulté le )
  6. a et b Christophe Dasse, « Star Trek - Picard : Les deux premiers interprètes et un nom possible pour la série », sur Unification France (consulté le )
  7. Frank Mikanowski, « Star Trek - Picard : Un jeune Australien recruté », sur Unification France (consulté le )
  8. a b c d e f et g Prime Video, « Star Trek : Picard première saison » (consulté le )
  9. (en) « Star Trek: Picard Series Begins Filming », sur Star Trek (consulté le )
  10. (en-US) Anthony Pascale, « More Production Details For Star Trek Picard Series Emerge, Including Possible Title », sur TrekMovie.com (consulté le )
  11. (en) Rick Porter, « Star Trek: Patrick Stewart Series Taps Discovery Veteran to Direct », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  12. Christophe Dasse, « Star Trek : Hanelle Culpepper pour réaliser le pilote de la série Picard », sur Unification France (consulté le )
  13. (en-US) Anthony Pascale, « Interview: Jonathan Frakes Talks “Ambitious” Picard Show And Star Trek: Discovery Growing Its Beard », sur TrekMovie.com (consulté le )
  14. « "Star Trek: Picard": la première bande-annonce révèle qu'un autre personnage central fait son retour | Le Huffington Post », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  15. « Star Trek Picard : Patrick Stewart retrouve un vieil ami dans la bande-annonce - News Séries - AlloCiné », sur allocine.fr, (consulté le )
  16. (en) Dominic Patten, « ‘Star Trek: Picard’ Renewed For Season 2 Ahead Of Series Debut On CBS All Access Next Month », sur Deadline, (consulté le ).
  17. Charles Martin, « La saison 2 de Star Trek: Picard aurait déjà été commandée », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  18. (en-US) « Patrick Stewart Says Star Trek Picard Series Is Set Up To Run Three Seasons », sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  19. (en) « Star Trek: Picard (Official Site) Watch on CBS All Access », sur CBS All Access (consulté le ).
  20. (en-US) About et Contact, « Star Trek: Picard », sur ctvscifi.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]