Kobayashi Maru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Kobayashi Maru est une simulation d’entraînement pour les officiers de Starfleet dans l'univers de fiction de Star Trek.

Le but de cette simulation est d'analyser la réaction des officiers de Starfleet face à une situation sans issue.

La seule personne ayant réussi le test est James T. Kirk, celui-ci ayant triché en reprogrammant la simulation, prétextant qu'il n'existait aucun moyen de s'en sortir vainqueur[1].

Un épisode de la série policière Quantico, saison 1 épisode 16, porte le nom de Kobayashi Maru et reprend le principe de la simulation sans issue heureuse. Par ailleurs, dans la série américaine The Office, saison 9 épisode 13, un personnage reprend ce nom pour illustrer une technique de vente dans une situation où aucun des partis n'est gagnant.

Un titre du groupe de Hip Hop originaire de République tchèque "JICKSON (YYY)" sorti en Aoùt 2016 sur l'album Origami (Milion + record) se nomme Kobayashi Maru. Le clip oscille entre voiture sportive et marque de sneakers et streetwear.

Le Kobayashi Maru est aussi le nom d'un bateau immergé du jeu vidéo Final Fantasy XIV, situé au Nord Est de la Mer de Rubis[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kobayashi Maru », sur Memory Alpha (consulté le 26 mai 2016)
  2. (en-US) « The Kobayashi Maru – Gamer Escape », sur ffxiv.gamerescape.com (consulté le 10 décembre 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]