Kobayashi Maru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo publicitaire de William Shatner dans le rôle du capitaine James T. Kirk dans la série Star Trek.

Le Kobayashi Maru est un vaisseau de transport de carburant neutronique dans l'univers de fiction Star Trek, faisant partie d'une simulation d’entraînement pour les officiers de Starfleet portant son nom.

Principe de la simulation[modifier | modifier le code]

Le but de cette simulation est d'analyser la réaction des officiers de Starfleet face à une situation sans issue.

La simulation se déroule dans une salle reproduisant la passerelle d'un vaisseau fictif, l'USS Trainer. Elle commence par l'appel de détresse du transport Kobayashi Maru, naufragé en pleine zone neutre Klingonne. L'USS Trainer étant le seul vaisseau à pouvoir intervenir à temps, le cadet évalué a deux options : ignorer l'appel, ce qui sauve son vaisseau et son équipage, mais est considéré comme un échec; ou bien répondre à l'appel, ce qui provoque inévitablement la confrontation avec une force Klingonne écrasante, et place le cadet dans une situation impossible, puisqu'il ne peut ni évacuer le Kobayashi Maru, ni remporter le combat. Sa manière d'affronter la situation permet aux instructeurs d'évaluer le comportement du cadet.

La seule personne ayant réussi le test est James T. Kirk, celui-ci ayant triché en reprogrammant la simulation sous prétexte qu'il n'existait aucun moyen de s'en sortir vainqueur[1].

Ainsi que Dal, agé de 17 ans, dans le sixième épisode de la 1ère saison de la série Star Trek: Prodigy - Kobayashi après 103 tentatives, même s'il détruit le Kobayashi Maru par erreur après l'avoir sauvé…

Le premier épisode de la quatrième saison de la série Star Trek: Discovery s'intitule Kobayashi Maru et y fait référence.

Références dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Un épisode de la série policière Quantico, saison 1 épisode 16, porte le nom de Kobayashi Maru et reprend le principe de la simulation sans issue heureuse.
  • Dans la série américaine The Office, saison 9 épisode 13, les personnages de Dwight Schrute et Clark Green reprennent ce nom pour illustrer une technique de vente dans une situation où aucun des partis n'est gagnant.
  • Dans l'épisode 16 de la saison 9 de la série NCIS : Los Angeles, face à l'impossibilité de trouver une solution pour sauver le père de Callen et les otages, le personnage d'Eric Beale déclare que la situation est un Kobayashi Maru.
  • "Le Kobayashi Maru" est souvent utilisé en référence par Harvey Specter dans Suits : Avocats sur mesure.
  • Dans Izombie, épisode 10 saison 4, réfèrence au Kobayashi Maru par Ravi Chakrabarti au sujet d'un jeu.
  • Le Kobayashi Maru est aussi le nom d'un bateau immergé du jeu vidéo Final Fantasy XIV, situé au Nord Est de la Mer de Rubis[2].
  • Dans la série The Big Bang Theory, épisode 7 de la saison 4, Sheldon et Penny ont une discussion à ce sujet.
  • Dans le spin-off Young Sheldon épisode 9 de la saison 1, Sheldon parle à sa grand-mère de la tricherie du Capitaine Kirk au Kobayashi Maru, en analogie à la tricherie de son frère.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kobayashi Maru », sur Memory Alpha (consulté le )
  2. (en-US) « The Kobayashi Maru – Gamer Escape », sur ffxiv.gamerescape.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]