Saison 3 de Star Trek: Deep Space Nine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 3 de Star Trek: Deep Space Nine
Série Star Trek: Deep Space Nine
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Syndication
Diff. originale
Nb. d'épisodes 26

Chronologie

Cette page présente les épisodes de la saison 3 de la série télévisée Star Trek: Deep Space Nine.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Quête : 1/2[modifier | modifier le code]

Titre original
The Search: Part I
Numéro
47 (3–1)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr, Ronald D. Moore
Réalisateur(s)
Kim Friedman
Date stellaire
48212.4
Invité(es)
Salome Jens (La femme métamorphe); Martha Hackett (T'Rul); John Fleck (Ornithar); kenneth Marshall (Michael Eddington)
Résumé
Benjamin Sisko revient sur la station avec un nouveau vaisseau : le Défiant, 1er vaisseau de Starfleet à être un vaisseau de guerre doté en plus d'un bouclier occulteur Romulien. Au départ prévu pour les Borgs, le projet a été abandonné vu la faible menace présente des Borgs. Si Sisko souhaite l'avoir avec lui, c'est principalement pour aller voir les Fondateurs dans le quadrant Gamma, ces mêmes Fondateurs qui sont les chefs du Dominion.
Commentaires
Martha Hackett (T'Rul/Seska sur Voyager), John Fleck (Ornithar/Silik sur Enterprise) et kenneth Marshall sont tous de grands habitués de l'univers de Star Trek pour avoir collaboré de nombreuses fois. Terry Farrell/Jadzia Dax a changé de coiffure.

Épisode 2 : La Quête : 2/2[modifier | modifier le code]

Titre original
The Search: Part II
Numéro
48 (3–2)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr
Réalisateur(s)
Jonathan Frakes
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Salome Jens (La femme métamorphe); Natalija Nogulich (Amiral Alynna Nechayev); Martha Hackett (T'Rul); Kenneth Marshall (Michael Eddington); William Frankfather (L'homme métamorphe); Dennis Christopher (Borath)
Résumé
Benjamin Sisko s'est échappé avec le docteur Bashir à bord d'une navette à la dérive. Ils sont secourus par Miles O'Brien et Jadzia Dax qui leurs annoncent une très bonne nouvelle car la Fédération est en pourparler de paix avec les Fondateurs sur la station. Pendant ce temps, Odo ravi d'avoir retrouvé les siens en compagnie de Kira Nerys dans le quadrant Gamma, apprend qu'il a été exilé comme 100 autres enfants, exprès par son peuple, juste pour pouvoir en apprendre plus de la galaxie des "solides" dont ils ont été exclus. De son côté Sisko déchante vite quand il s'aperçoit que l'accord de paix est en fait une absurdité et que la station commence à ressembler à un champ de bataille.
Commentaires
Odo apprend également qu'il est le 1er à revenir mais qu'il n'aurait pas du le faire avant 300 ans.

Épisode 3 : La Maison de Quark[modifier | modifier le code]

Titre original
The House of Quark
Numéro
49 (3–3)
Scénariste(s)
Ronald Moore
Réalisateur(s)
Les Landau
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Mary Kay Adams (Grilka); Carlos Carrasco (D'Ghor); Robert O'Reilly (Gowron); Joseph Ruskin (Tumek)
Résumé
Quark tue accidentellement un Klingon saoul dans son bar. Au début pour se vanter, ensuite pour ne pas se faire assassiner par les Klingons en représailles, Quark fait croire qu'il a vaillamment luté et sauvagement tué ce Klingon. À la suite de cela, et comme le mort n'avait pas d'héritier, Quark se fait enlever par la veuve et est obligé de se marier avec elle sur la planète des Klingons. Pendant ce temps et à cause de l'élection de la nouvelle Kai Bajorane, l'école n'ayant plus que 2 élèves, est fermée, ce qui contrarie Miles O'Brien car sa femme se retrouve sans activité.
Commentaires
Première apparition du chancelier Klingon Gowron dans Deep Space Nine, qui jouera un rôle important dans la série.

Épisode 4 : Equilibrium[modifier | modifier le code]

Titre original
Equilibrium
Numéro
50 (3–4)
Scénariste(s)
Rene Echevarria
Réalisateur(s)
Cliff Bole
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Lisa Banes (Docteur Renhol); Jeff Magnus McBride (Joran Belar); Nicholas Cascone (Timor); Harvey Vernon (Yolad Belar)
Résumé
Depuis qu'elle a entendu une musique dont elle ne se souvient plus de la provenance, Jadzia Dax se comporte étrangement et a des hallucinations. À la suite de cela le docteur Julian Bashir l'examine et décide de la ramener sur la planète Trill car elle risque de perdre son symbiote. Selon toute probabilité, cela serait dû à un ancien hôte de Dax.
Commentaires
Kira Nerys avoue qu'elle trouve Odo "craquant".

Épisode 5 : Seconde Peau[modifier | modifier le code]

Titre original
Second Skin
Numéro
51 (3–5)
Scénariste(s)
Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Les Landau
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Gregory Sierra (Entek); Tony Papenfuss (Yeln); Cindy Katz (Yteppa); Lawrence Pressman (Ghemor)
Résumé
Kira Nerys reçoit une communication des autorités pénitentiaires bajoranes lui demandant des informations concernant son incarcération pendant l'occupation cardassienne, ce que Kira réfute. Plus tard, Kira dit se rendre sur Bajor pour de plus amples informations et se réveille peu de temps après sur Cardassia où elle apprend qu'elle est en fait elle-même cardassienne et qu'elle travaillait en tant qu'espionne avec de faux souvenirs.
Commentaires
La mentalité de Kira change beaucoup et se rapproche d'avantage des Cardassiens au cours de cet épisode en s'apercevant qu'ils ne sont pas tous des monstres.

Épisode 6 : L'Orphelin[modifier | modifier le code]

Titre original
The Abandoned
Numéro
52 (3–6)
Scénariste(s)
D. Thomas Maio et Steve Warneck
Réalisateur(s)
Avery Brooks
Date stellaire
inconnue
Résumé 
En achetant à bon marché des débris d'un vaisseau spatial du quadrant Gamma au marché noir à l'une de ses contact, Quark trouve un bébé parmi ceux-ci. Or il se trouve que c'est un enfant Jem'hadar et qu'il grandit anormalement vite. Parallèlement, le commandeur Sisko semble se plaindre que son fils grandit trop vite lui aussi.
Commentaires 
2e épisode réalisé par Avery Brooks (Benjamin Sisko). Odo et Kira se rapproche de plus en plus.

Épisode 7 : Destruction imminente[modifier | modifier le code]

Titre original
Civil Defense
Numéro
53 (3–7)
Scénariste(s)
Mike Krohn
Réalisateur(s)
Reza Badiyi
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Danny Goldring (Legate Kell)
Résumé
Un ancien code de défense Cardassien est activé par erreur par Miles O'Brien, ce qui le piège avec Jake et Benjamin Sisko dans une ancienne partie de la station pour les mineurs Bajorans. Même les anciens de Terok Nor comme Odo, Quark ou Garak ne connaissent pas le code de désactivation de ce piège. Cela empirant avec le temps, c'est tout le personnel de la station qui est en passe de risquer leurs vies du fait de cette sécurité obsolète.
Commentaires
Danny Goldring est un habitué des séries Star Trek pour avoir joué de nombreux rôles. La version française leurs fait dire que la station s'appelait "Terak Nor".

Épisode 8 : Meridian[modifier | modifier le code]

Titre original 
Meridian
Numéro
54 (3–8)
Scénariste(s) 
Mark Gehred-O'Connell
Réalisateur(s) 
Jonathan Frakes
Date stellaire 
48423.2
Invité(es) 
Brett Cullen (Deral); Christine Healy (Seltin Racal); Jeffrey Combs (Tiron)
Résumé 
En visitant le quadrant Gamma, l'équipage du vaisseau Defiant tombe sur une planète multidimensionnelle aux gens très accueillants qui hélas ne restent que très peu de temps dans cette dimension et sous cette forme humanoïde. D'autant plus regrettable que Jadzia Dax tombe amoureuse d'une de ces personnes. Pendant ce temps, sur la station, Quark qui a promis à un étranger amoureux de Kira Nerys de l'inclure dans un programme de la holo-suite, cherche un prétexte pour amener Kira à y participer pour pouvoir la dupliquer.
Commentaires 
1re apparition de Jeffrey Combs dans Deep Space Nine avec un rôle différent de celui qu'il aura par la suite.

Épisode 9 : Le Défiant[modifier | modifier le code]

Titre original 
The Defiant
Numéro 
55 (3–9)
Scénariste 
Ronald D. Moore
Réalisateur 
Cliff Bole
Date stellaire 
48467.3
Invités 
Tricia O'Neil (Korinas); Shannon Cochran (Kalita); Robert Kerbeck (Soldat Cardassien); Michael Canavan (Tamal); Jonathan Frakes (Thomas Riker, le « jumeau » de William T. Riker)
Résumé 
Alors que Kira Nerys montre le vaisseau "Défiant" au commandeur William T. Riker en visite sur la station, Riker utilise son arme contre elle et en profite pour voler le vaisseau. Il s'avère rapidement que ce n'était pas le vrai Riker, mais son double, qu'il fait partie du Maquis et qu'il a l'intention d'attaquer les Cardassiens.
Commentaires
Jonathan Frakes est connu pour avoir incarné William T. Riker dans la série Star Trek : La Nouvelle Génération. Il a par ailleurs réalisé de nombreux épisodes de plusieurs séries de l'univers Star Trek.
Benjamin Sisko a travaillé à la conception du vaisseau « Défiant », à la suite de l'attaque des Borgs pendant la bataille de Wolf 359 où il a perdu sa femme.

Épisode 10 : Fascination[modifier | modifier le code]

Titre original
Fascination
Numéro
56 (3–10)
Scénariste(s)
Philip Lazebnik
Réalisateur(s)
Avery Brooks
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Hana Hatae (Molly O'brien)
Résumé 
Alors que la fête Bajorane du "renouveau" bat son plein sur la station, et que Lwaxana Troi, Vedek Bareil et Keiko O'Brien sont en visite arrivant de Bajor exprès pour cette occasion, une atmosphère de plus en plus érotique flotte dans les airs et affecte à peu près tout le monde sauf les couples officiels dont les partenaires cherchent d'autres personnes dont elles semblent tomber rapidement amoureuses.
Commentaires 
3e réalisation de Avery Brooks (Benjamin Sisko) et 2e de la saison. Tout le monde à part Odo est en vêtements civils pendant cette fête. Un baiser échangé entre Kira Nerys et le docteur Julian Bashir, nous montre peut-être le 1er baiser de ce vrai couple car ils ont été mariés quelques années.

Épisode 11 : Passé décomposé : 1/2[modifier | modifier le code]

Titre original
Past Tense: Part I
Numéro
57 (3–11)
Scénariste(s)
Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Reza Badiyi
Date stellaire
48481.2
Invité(es)
Jim Metzler (Chris Brynner); Franck Military (B.C.); Dick Miller (Vin); Al Rodrigo (Bernardo); Tina Lifford (Lee); Bill Smitrovich (Webb)
Résumé 
Un problème avec le téléporteur du "Défiant" envoie Benjamin Sisko, Julian Bashir et Jadzia Dax sur la Terre en 2024. Alors que Jadzia évolue dans la haute société, Sisko et Bashir sont envoyés dans les ghettos et changent sans le faire exprès le passé, ce qui supprime Starfleet de la ligne du temps.
Commentaires
Les tâches de Jadzia sont prises pour des tatouages Japonais.

Épisode 12 : Passé décomposé : 2/2[modifier | modifier le code]

Titre original
Past Tense: Part II
Numéro
58 (3–12)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr et René Echevarria
Réalisateur(s)
Jonathan Frakes
Date stellaire
Inconnue
Invité(es)
Jim Metzler (Chris Brynner); Franck Military (B.C.); Dick Miller (Vin); Deborah Van Valkenburgh (Preston); Al Rodrigo (Bernardo); Clint Howard (Grady); Richard Lee Jackson (Danny); Tina Lifford (Lee); Bill Smitrovich (Webb);
Résumé
Participant à une prise d'otage, le docteur Bashir aide le commandeur Sisko à se faire passer pour un martyr de l'époque, héros d'une révolution. Pendant ce temps, Miles O'Brien et Kira Nerys recherchent activement les 3 disparus.
Commentaires
À noter la présence de Clint Howard, le célèbre enfant extraterrestre de la « série classique » de Star Trek.

Épisode 13 : Survivre à tout prix ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Life Support
Numéro
59 (3–13)
Scénariste(s)
Ronald D. Moore
Réalisateur(s)
Reza Badiyi
Date stellaire
Inconnue
Invité(es)
Lark Voorhies (Leanne); Ann Gillespie (Infirmière Jabara); Andrew Prine (Légat Turrel); Eva Loseth (Riska)
Résumé
Un vaisseau de Bajor arrive en perdition à la station, à son bord se trouve Vedek Bareil très gravement blessé. Kai Winn qui était aussi à bord se demande s'il s'agit d'un sabotage car ils avaient rendez-vous avec des Cardassiens pour entamer un traité de paix avec Cardassia.
Commentaires
Jake Sisko et Nog se disputent car ils n'ont pas le même point de vue sur les femmes.

Épisode 14 : Cœur de pierre[modifier | modifier le code]

Titre original
Heart of Stone
Numéro
60 (3–14)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Alexander Singer
Date stellaire
48521.5
Invité(es)
Salome Jens (la femme métamorphe)
Résumé
De retour d'une mission en navette, Odo et Kira Nerys voient sur leurs détecteurs un vaisseau rebelle qui semble être du maquis. Ils décident de le prendre en chasse et se posent sur une lune du secteur pour en savoir plus. En inspectant les grottes, Kira se trouve prise au piège dans un étrange bloc de cristal qui ne cesse de s'envelopper rapidement autour d'elle au point de l'englober totalement et risquer de la tuer. Odo essaye de la sauver par tous les moyens. Pendant ce temps sur la station, Nog offre une somme d'argent à Benjamin Sisko pour que celui-ci prenne en compte sa candidature à Starfleet. L'idée d'un Ferengi à Starfleet, plait beaucoup à Jadzia Dax, même si elle se trouve surprise que ce soit Nog.
Commentaires
Benjamin Sisko est impressionné par la qualité du travail de Nog. Odo donne la signification de son nom à Kira : le docteur Mora l'a désigné en "nature inconnue", et les Cardassiens l'ont traduit dans leur langue en le désignant sous le nom d'odo'ital qui signifie littéralement "rien", les Bajorans ont gardé ce nom mais en le fractionnant dans la tradition Bajorane pour faire Odo Ital, qui a ensuite été raccourci en Odo.

Épisode 15 : Destinée[modifier | modifier le code]

Titre original
Destiny
Numéro
61 (3–15)
Scénariste(s)
David S. Cohen et Martin A. Winer
  • Réalisateur(s) : Les Landau
Date stellaire
48543.2
Invité(es)
Tracy Scoggins (Gilora); Wendy Robie (Ulani); Erick Avari (Vedek Yarka); Jessica Hendra (Dejar)
Résumé 
Alors que des scientifiques Cardassiennes doivent venir sur la station pour aider à poser un relai trans-subspatial pour communiquer avec le quadrant Gamma, une délégation religieuse Bajorane intervient pour demander au commandeur Sisko de ne pas les recevoir sous peine de la destruction du vortex donné par la 3e prophétie.
Commentaires 
Benjamin Sisko avoue qu'être "l'émissaire" pour les Bajorans est un titre un peu lourd à porter pour lui. Kira Nerys lutte souvent et surtout dans cet épisode, pour ne pas avoir à prendre parti entre sa religion et son pragmatisme lié à Starfleet.

Épisode 16 : Le Plan des prophètes[modifier | modifier le code]

Titre original
Prophet Motive
Numéro
62 (3–16)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Rene Auberjonois
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Juliana Donald (Emi)
Résumé
Le Grand Nagus Zek arrive sur la station et prend possession de l'appartement du Quark pour faire un livre sur les nouvelles "devises de l'acquisition". Or, rien ne plait à Quark qui est non seulement obligé de cohabiter avec son frère, mais en plus, dont les nouvelles devises ne sont plus axées sur le profil mais sur l'honnêteté. Pendant ce temps, le docteur Bashir est nommé pour le titre de meilleur médecin pour le prix "Carrington", et ce, à son corps défendant.
Commentaires
1ère réalisation de René Auberjonois (Odo) pour cette série. Tout comme Benjamin Sisko, Quark parle aux "prophètes", créateurs du vortex. Lorsqu'il est enlevé par Quark et Mayard'Hu Zek fredonne l'internationale.

Épisode 17 : Visionnaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Visionary
Numéro
63 (3–17)
Scénariste(s)
Ethan H. Calk et John Shirley
Réalisateur(s)
Reza Badiyi
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Jack Shearer (Ruwon); Annette Helde (Karina)
Résumé
Après qu'un tube à plasma a explosé à côté de Miles O'Brien, celui-ci voyage à travers le temps pour de courtes périodes et voit ce qui va arriver 5h00 avant. Hélas, les visions de son avenir et celui de la station sont de pires en pires et tout semble désigner un groupe de Klingons. Pendant ce temps, une délégation Romulienne arrive à la station afin de mener une enquête et d'en apprendre encore plus sur le Dominion.
Commentaires
À noter que Miles O'Brien fait accepter à Quark d'installer un jeu de fléchettes dans son bar. Jack Shearer et Annette Helde sont des habitués de l'unvivers Star Trek pour avoir joué chacun plusieurs fois dans des séries, film ou jeux vidéo.

Épisode 18 : Échos distants[modifier | modifier le code]

Titre original
Distant Voices
Numéro
64 (3–18)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr
Réalisateur(s)
Alexander Singer
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Victor Rivers (Altovar); Ann Gillespie (Infirmière Jabara); Nicole Forester (La pin-up de Quark)
Résumé
Alors que Julian Bashir déjeune avec Elim Garak, il lui fait part qu'il n'apprécie pas d'avoir 30 ans dans quelques jours et que vieillir ne lui fait pas plaisir. C'est alors que Quark lui demande un gel interdit pour un client extraterrestre du nom d'Altovar, ce que Julian s'empresse de refuser. Le déjeuner terminé, le docteur rejoint son infirmerie et prend sur le fait cet extraterrestre en train de voler le gel. Il tente de s'interposer, mais Altovar emet de ses mains un courant électrique qui fait s'écrouler le docteur. Plus tard en se réveillant, le docteur découvre une station presque déserte et quasiment en panne. Tout cela ne serait presque rien si le docteur n'entendait pas des voix lointaines et s'il ne vieillissait pas à très grande vitesse au fil du temps. La faute à un virus, au Dominion ou à Altovar ?
Commentaires
Les maquillages de Alexander Siddig avec diverses étapes de viellisement sont remarquablement bien fait.

Épisode 19 : De l'autre côté du miroir[modifier | modifier le code]

Titre original
Through the Looking Glass
Numéro
65 (3–19)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Winrich Kolbe
Date stellaire
inconnue
Invité(es)
Résumé
Commentaires

Épisode 20 : Cause improbable : 1/2[modifier | modifier le code]

Titre original
Improbable Cause: Part I
Numéro
66 (3–20)
Scénariste(s)
Rene Echevarria, Robert Lederman et David R. Long
Réalisateur(s)
Avery Brooks
Date stellaire
inconnue
Résumé
Elim Garak est victime d'un attentat, Odo tente de trouver celui qui en veux à la vie de Garak mais lui et le docteur Julian Bashir doivent naviguer au milieu des mensonges et demi-vérités du tailleur.

Épisode 21 : Les dés sont jetés : 2/2[modifier | modifier le code]

Titre original
The Die is Cast: Part II
Numéro
67 (3–21)
Scénariste(s)
Ronald D. Moore
Réalisateur(s)
David Livingston
Date stellaire
inconnue
Résumé
Après la fin de l'épisode précédent Cause improbable Garak semble avoir rejoint le camp d'Enabran Thain. La flotte Cardasso-Romulienne franchit le vortex dans le but de son opération coup de poing contre le Dominion. Odo reste prisonnier, confiné dans ses appartements entourés de champs de force.

Épisode 22 : Les Explorateurs[modifier | modifier le code]

Titre original
The Explorers
Numéro
68 (3–22)
Scénariste(s)
Rene Echevarria et Hilary J. Bader
Réalisateur(s)
Cliff Bole
Date stellaire
inconnue
Résumé
Le commandeur Benjamin Sisko reviens de Bajor avec des plans d'un vaisseau à voile solaire datant de 800 ans. Il le construit et part avec son fils prouver que ces vaisseaux pouvaient voler et auraient même rejoint Cardassia. Durant ce temps, le Docteur Julian Bashir retrouve sur D.S.9 une vieille connaissance.

Épisode 23 : Affaires de famille[modifier | modifier le code]

Titre original
Family Business
Numéro
69 (3–23)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Rene Auberjonois
Date stellaire
inconnue
Résumé
Quark et Rom partent sur Ferenginar la planète mère Ferengi, car leur mère est accusée par le MCF (Ministère du Commerce Ferengi) de faire du profit.

Dans la station la vie continue et Jake Sisko essaie de jouer les entremetteurs amoureux pour son père.

Épisode 24 : Shakaar[modifier | modifier le code]

Titre original
Shakaar
Numéro
70 (3–24)
Scénariste(s)
Gordon Dawson
Réalisateur(s)
Jonathan West
Date stellaire
inconnue
Résumé
Kira Nerys est envoyée en mission spéciale sur Bajor pour arrêter l'ancien chef de sa cellule de résistance qui est à la tête d'un groupe terrostiste luttant contre la nomination de Kai Winn au poste de Premier ministre du gouvernement provisoire de Bajor.

Épisode 25 : Facettes[modifier | modifier le code]

Titre original
Facets
Numéro
71 (3–25)
Scénariste(s)
Rene Echevarria
Réalisateur(s)
Cliff Bole
Date stellaire
inconnue
Résumé
Jadzia Dax doit faire face aux sentiments respectifs qu'elle éprouve face aux précédents hôtes de Dax lorsqu'elle doit procéder à un ancien rite trill au cours duquel elle confie les souvenirs des anciens hôtes de son symbiote à ses amis. Les choses se compliquent lorsque Odo fusionne avec les souvenirs de Curzon et refuse de les restituer à Jadzia.

Épisode 26 : L'Adversaire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Adversary
Numéro
72 (3–26)
Scénariste(s)
Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
Réalisateur(s)
Alexander Singer
Date stellaire
48959.1
Résumé
Le Défiant est saboté par un Fondateur dont le but est de déclencher une réaction en chaîne devant aboutir à une guerre destructrice dans le quadrant Alpha. Mais il s'agit en fait du prélude à l'invasion du Dominion...

Notes et références[modifier | modifier le code]