Douglas Aarniokoski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Douglas Aarniokoski
Surnom Doug, Arnold Cassius
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession réalisateur, scénariste, producteur, producteur délégué, assistant réalisateur, réalisateur de la seconde équipe
Films notables Highlander: Endgame
Séries notables Limitless

Douglas Aarniokoski est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma et télévision américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière cinématographique en tant qu'assistant de production sur le film Turner et Hooch de Roger Spottiswoode sorti en 1989. L'année suivante, il assiste Tom Cruise dans Jours de tonnerre de Tony Scott[1].

En 1992, il intègre la société du producteur indépendant Charles Band, Full Moon Features (en). Il sera assistant réalisateur sur plusieurs « séries B » comme Trancers III et Doctor Mordrid. Il officie ensuite comme réalisateur de la seconde équipe de Dollman vs Demonic Toys de Charles Band puis participe à l'écriture de Puppet Master 4 (1993) et Puppet Master 5: The Final Chapter (1994), réalisés par Jeff Burr[1].

En 1995, le film à sketches Groom Service (Four Rooms) marque sa première collaboration avec Robert Rodriguez. Elle se poursuivra avec Une nuit en enfer (1996), The Faculty (1998), Spy Kids (2001), Il était une fois au Mexique... Desperado 2 (2003)[1] et Machete Kills (2013).

Il réalise ensuite son premier long métrage comme réalisateur, Highlander: Endgame, quatrième de la saga Highlander. Le film, qui sort en 2000, voit Christophe Lambert retrouver l'acteur de la série télévisée Adrian Paul[1].

À partir des années 2010, il travaille sur plusieurs séries télévisées. Il réalise plusieurs épisodes de Esprits criminels, Sleepy Hollow, Arrow et son spin-off Flash. Il participe à la production de la série Limitless, qui fait suite au film du même nom sorti en 2011.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à la productrice Suzanne Todd, avec laquelle il a eu trois enfants. Il a ensuite épousé Kathleen Henry en 2015[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur / producteur délégué[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur / réalisateur de la 2e équipe[modifier | modifier le code]

Assistant[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]