As the World Turns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
As The World Turns
Titre original As The World Turns
Autres titres
francophones
Ainsi va le monde
Genre Soap opera,
comédie dramatique
Création Irna Phillips
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 54
Nb. d'épisodes 13 858[1]
Durée

60 minutes

(30 minutes de 1956 à 1975)
Diff. originale

As The World Turns (souvent abrégé en ATWT) est un soap opera américain, propriété de Procter & Gamble, créé par Irna Phillips et diffusé le au sur CBS. Ce feuilleton, inédit dans les pays francophones, a connu la plus longue diffusion continue à la télévision américaine. La chaine CBS a annoncé le 8 décembre 2009 qu'elle mettrait un point final le 17 septembre 2010 à la série qu'elle diffusait depuis plus de 53 ans[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le quotidien des familles Snyder et Hughes, et de leur entourage dans la ville fictive d’Oakdale, dans l'Illinois.

Distribution (1956-2010)[modifier | modifier le code]

Casting avec les derniers acteurs/actrices ayant interprété les personnages.

Personnages[modifier | modifier le code]

Noah Mayer[modifier | modifier le code]

Avec Luke Snyder (interprété par Van Hansis), il forme le fameux couple gay "Nuke". Il est interprété par Jake Silbermann, et a fait sa première apparition le 1er juin 2007. Noah Mayer est un jeune stagiaire à WOAK télévision, et étudiant à l'Université d'Oakdale. Noah a passé la plupart de sa vie dans différentes bases militaires. Il a ainsi reçu une éducation des plus strictes, sa mère étant partie lorsqu'il était encore un enfant.

Il a une relation tendue avec son père, qui veut faire de lui « un homme, un vrai » et lui ordonne de rejoindre l'armée comme les autres hommes de sa famille. Lorsque Noah arrive à Oakdale afin de poursuivre un stage à WOAK télévision, il se lie d'amitié avec les autres stagiaires, Luke Snyder et Maddie Coleman (interprétée par Alexandra Chando). Pour gagner un peu d'argent, il travaille au café "Java".

Très rapidement Maddie et Noah se rapprochent et finissent par coucher ensemble, à Branson, où ils étaient partis filmer un gala. Luke les surprend et fait peu de temps après son coming out à Noah, ce dernier croyant qu'il avait des vues sur Maddie.

Alors que Noah et Maddie sortent officiellement ensemble, Luke lui avoue ses sentiments pour lui, ce qui créera quelques tensions.

Cherchant à affirmer sa relation avec Maddie, Noah la convainc de rester avec lui à l'université d'Oakdale, au lieu de poursuivre son rêve en se rendant à l'université de Wesleyan, ce qu'elle accepte et qui contrariera Luke.

C'est alors que son père débarque en ville, croyant que son fils lui ment concernant sa relation avec Maddie. Il les invite ainsi à déjeuner, afin de mieux connaitre la petite amie de son fils. Tandis que Luke aide Noah à ajuster sa cravate, Noah embrasse Luke avant d'être interrompu par un coup de téléphone. Luke lui demande alors des explications, mais Noah lui répond que c'était pour détendre l'atmosphère, puis part au déjeuner. Là encore, il cherche à affirmer sa relation avec Maddie en lui demandant d'emménager avec lui.

Après le déjeuner, Noah retourne à WOAK et avoue à Luke qu'il l'a embrassé parce qu'il en avait envie, mais qu'il ne voulait pas que cela se reproduise, car son père n'accepterait jamais d'avoir un fils homosexuel. Luke aide alors Noah à trouver sa véritable identité...

Commentaires[modifier | modifier le code]

As the World Turns est le second soap opera le plus long de la télévision américaine après Haine et Passion. Il est diffusé chaque jour vers 14 heures sur le réseau CBS.

Situé dans la ville fictive de Oakdale, dans l'Illinois, le feuilleton a débuté le à treize heures trente. Avant ce feuilleton (et The Edge of Night, qui fut créé le même jour), qui durait 30 minutes, tous les soap-operas duraient 15 minutes.

Dans un premier temps les téléspectateurs ne répondent pas présent, mais lors de sa deuxième année le feuilleton atteint la première place des audiences. En 1959, il prend la tête des audiences pendant douze années successives, avec environ 10 millions de téléspectateurs chaque jour. À son apogée, les principaux acteurs tels que Helen Wagner, Don MacLaughlin, Don Hastings ou Eileen Fulton étaient connus dans tout le pays.

Plus tard, au milieu des années 1960, As the World Turns passe du noir et blanc à la couleur, le dernier épisode en noir et blanc étant diffusé le 17 février 1967. Le , le feuilleton voit sa durée doubler pour atteindre l'heure de programme. Cette même année le soap opera commence à être enregistré en amont de sa diffusion télévisée (il a été parmi les derniers à faire cette transition).

Le , le soap a fêté son 50e anniversaire sur CBS. Le 10 000e épisode a été diffusé le 12 mai 1995, et le 13 000e le . As the World Turns, depuis le début de sa diffusion, a toujours été tourné à New York dont 43 ans à Manhattan et huit à Brooklyn.

Il est l'un des rares « grands » soap operas américains à n'avoir jamais connu de diffusion en France, même brève.

Il a été précurseur en matière de représentation de l'homosexualité dans les feuilletons quotidiens de journée aux États-Unis : premier personnage masculin gay en 1988, premier adolescent gay en 2005 (Luke Snyder), premier baiser gay (été 2007). Les acteurs Van Hansis et Jake Silbermann, avec leurs personnages de Luke et Noah, sont devenus en quelques mois le premier « super couple » gay dans l'histoire des soap opéras américains. Et ce, malgré la contestation des fans qui remarquent que les deux personnages sont restés très longtemps sans s'embrasser sur la bouche et n'ont eu de rapports sexuels que le 12 janvier 2009, soit un an et demi après le début de leur relation en août 2007.

Fait unique, alors que le feuilleton n'est diffusé en Europe qu'aux Pays-Bas, une convention Luke et Noah a été organisée à Paris en octobre 2009[3], en présence des acteurs Van Hansis et Jake Silbermann qui ont pu rencontrer leurs fans européens, la plupart ayant suivi leurs aventures sur Internet. Une deuxième convention s'est tenue le 10 juillet 2010, toujours à Paris[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]