RED by SFR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RED by SFR
logo de RED by SFR
Logo de RED by SFR

Création (12 ans)
Dates clés 2016 : Fin de la marque Virgin Mobile, Omea Telecom opère désormais sous la marque RED by SFR.
Slogan Tu gères[1]
Siège social Altice Campus, Paris 15
Drapeau de la France France
Activité Opérateur de télécommunications
Produits Forfaits de télécommunications
Société mère SFR
Site web www.red-by-sfr.fr

Capitalisation 1 026 396 € (2017)[2]

RED by SFR est une marque de téléphonie mobile et fournisseur d'accès à Internet sans engagement de SFR, marque du groupe de télécommunications français Altice France[3]. La marque est présente en France métropolitaine, en Guadeloupe, Guyane et Martinique[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Lancée le sous le nom « Les séries RED de SFR », elle a pour but à l'origine de contrer Free sur le marché des Télécom français[5].

SFR commercialise sous cette marque des forfaits de téléphonie mobile et des offres d’accès à Internet par ADSL[6] ou par la fibre optique[7].

Ancien logo de RED by SFR de 2015 à 2016.

La majorité de ces services sont disponibles via Internet[8] : les souscriptions, l'assistance en ligne (forum, page de contact), bons plans. Des téléphones mobiles neufs ou d’occasion sont également proposés sur leur site.

Le , un an après son rachat par Altice, SFR annonce la disparition prochaine de la marque Virgin Mobile ainsi que la marque Numericable. Les clients de Virgin mobile « sans engagement » sont voués à migrer vers les offres RED « sans engagement », alors que les clients forfaits « avec engagement » seront orientés vers les offres de SFR[9].

Le , RED by SFR dévoile une nouvelle identité visuelle (nouveau logo, nouveaux habillages), un nouveau site web, de nouvelles offres internet (ADSL/VDSL, FTTH et FTTB) et mobiles (4G) orientées sur le concept du forfait à la carte à l'instar de Joe Mobile (choix du nombre de gigaoctets d'internet).

Depuis , la marque RED by SFR appartient, en France métropolitaine, à Omea Telecom, filiale de SFR Group[10].

Le , l'offre RED Fibre est disponible en FTTH, en plus des technologies FTTB et ADSL/VDSL. Toutes les offres fixes 2P (internet+téléphone) peuvent bénéficier de l'option TV (mini décodeur TV pour l'offre FTTB et décodeur TV Évolution pour les offres FTTH et ADSL/VDSL)[11].

Le , l'opérateur RED by SFR est le premier à lancer un forfait mobile avec une enveloppe Internet de 100 Go sans engagement[12]. Toujours en , l'opérateur s'est également distingué en proposant un forfait doté de la data illimitée dans le cadre du Black Friday[réf. nécessaire].

À la suite de la dissolution de Omea Telecom par sa société mère SFR Group, le [13], la marque RED by SFR est commercialisée par SFR.

À partir de , RED by SFR fait évoluer ses forfaits dénommés « à vie » en proposant une offre que ses clients ne peuvent pas décliner : une augmentation tarifaire en échange de data. Le seul moyen de la refuser est de résilier l'abonnement[14],[15],[16],[17].

Le , RED by SFR commercialise son premier forfait 5G en même temps que son concurrent Free mobile[18].

Polémique[modifier | modifier le code]

En 2018, l'opérateur garantissait des forfaits à vie, le prix du forfait ne devant pas évoluer avec le temps. Pourtant, dès l'année suivante, les abonnés de ces forfaits à vie se sont vu imposer des augmentations de l'ordre de 3  par mois[19]. Une pétition a été lancée par des clients s'estimant lésés, réunissant plus de 30 000 signatures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Communauté RED by SFR », sur communaute.red-by-sfr.fr (consulté le )
  2. « Mentions legales - RED by SFR », sur www.red-by-sfr.fr (consulté le )
  3. MeilleurMobile.com, « Les forfaits mobiles sans engagements , l'avenir de la téléphonie ? », sur actu.meilleurmobile.com (consulté le )
  4. « Accueil », sur RED Caraïbe (consulté le )
  5. « SFR dévoile « Red », son offre mobile en ligne », sur lefigaro.fr (consulté le )
  6. SFR, « RED by SFR lance la première offre Fibre et 4G sur mesure », sur numericable-sfr.com (consulté le )
  7. SFR, « Numericable-SFR lance RED Fibre, l’offre Fibre + 4G de RED », sur numericable-sfr.com (consulté le )
  8. « Numericable-SFR casse ses prix pour attaquer frontalement Free » (consulté le )
  9. « Les marques Numericable et Virgin Mobile s'effacent au profit de SFR et RED. », sur Univers Freebox, (consulté le ).
  10. « Mentions legales - RED by SFR », sur www.red-by-sfr.fr (consulté le )
  11. « Brochure tarifaire », sur redbysfr.fr, (consulté le )
  12. Sylvain P., « Comment RED by SFR a réussi un coup de maitre avec son forfait 100 Go à 20 € ? », sur monpetitforfait.com, (consulté le )
  13. Les Echos, « OMEA TELECOM SAS à LEVALLOIS PERRET (49502898700032) sur Bilans Gratuits Entreprise », sur www.bilansgratuits.fr (consulté le )
  14. Benjamin Rhéaume, « Attention RED by SFR augmente le prix de votre forfait mobile si vous ne faites rien », sur Comparatif d'Offres de BOX Internet et Forfaits Mobiles., (consulté le )
  15. Frédéric Sergeur, « Le tarif d’un forfait Red by SFR "à vie” quasiment doublé », sur Capital.fr, (consulté le )
  16. Par Adeline Daboval Le 7 janvier 2021 à 20h55 et Modifié Le 8 Janvier 2021 À 07h50, « Pour les abonnés de Red by SFR, les 3 euros d’augmentation ne passent pas », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. « La combine de Red by SFR pour augmenter le prix de ses forfaits mobile », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  18. « RED by SFR et Free lancent officiellement leurs offres 5G », sur MonPetitForfait, (consulté le )
  19. Thibaut Déléaz, « Quand RED by SFR augmente ses tarifs… « garantis à vie » », sur lepoint.fr, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]