Covage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Covage

Création 2006
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Slogan « La fibre est là ! »
Siège social Rueil-Malmaison
Drapeau de France France
Direction Pascal Rialland (président du directoire), François Rubichon (président du conseil d'administration)
Activité Opérateur de télécommunications
Produits Accès Internet
Effectif 250 (décembre 2016)[1]
Site web www.covage.com

Chiffre d’affaires en augmentation 27,791 millions € (2015)[2]

Covage est une entreprise française active dans le secteur des télécommunications. Covage est un opérateur d'infrastructures spécialisé dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux très haut débit d'accès ouvert, en partenariat avec les collectivités locales. L'entreprise joue un rôle important dans la délégation de service public de réseaux de fibres optiques à un niveau métropolitain.

Covage est détenue par Cube Infrastructure Fund et Partners Group. Elle exploite 40 réseaux d’initiative publique ou privée sur le territoire français.

Histoire[modifier | modifier le code]

Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit créé en 2006 par la collaboration entre l’entreprise française Vinci Networks et l’entreprise canadienne Axia Netmedia Corporation. En 2011, la répartition des parts de la société sont également distribuées entre Axia Netmedia Corporation et Cube Infrastructure Fund (fonds d'investissement européen dédié aux infrastructures, géré par Cube Infrastructure Managers). En mars 2016, le fonds d'investissement suisse Partners Group reprend 50% de l'actionnariat de Covage en acquérant la société Axia FiberNet.

Depuis sa création, Covage est spécialisé dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux en partenariat avec les collectivités locales. En 2016, Covage exploite 40 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de Covage pour fournir des services à leurs propres clients.

Covage a notamment signé un contrat de délégation de service public avec la Collectivité territoriale de Corse en 20114 et avec le Grand Poitiers début 20125.

En novembre 2015, Covage annonce la commercialisation de son réseau dans les Yvelines6 , dans la continuité de ses implantations en Ile-de-France.

Le 21 juillet 2016, Covage dépose une offre ferme de rachat de son concurrent Tutor[3]. À eux deux, Covage et Tutor détiennent 40 réseaux en France7. Ce rachat est finalisé le 15 décembre 2016[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Covage développe plusieurs types de services :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes [modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]