La Poste Mobile
La Poste Mobile | |
![]() Logo de La Poste Mobile. | |
Création | 11 juin 2004 |
---|---|
Dates clés | 25 septembre 2008 : rachat par SFR 23 mai 2011 : reprise par La Poste 2016 : Lancement de la Box Fibre La Poste Mobile 2018 : Lancement de la Box ADSL 15 novembre 2024 : rachat par Bouygues Telecom |
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
Slogan | Et si vous changiez pour un opérateur mobile proche de vous ? |
Siège social | 855 avenue Roger-Salengro, 92370 Chaville![]() |
Direction | Julien Tetu |
Actionnaires | Bouygues Telecom : 100 % |
Activité | Télécommunications sans fil |
Société mère | Bouygues Telecom |
Effectif | 397 en 2020 |
SIREN | 525 254 736 |
Site web | www.lapostemobile.fr |
Chiffre d'affaires | 308 000 000 € en 2023 |
Résultat net | 21 900 000 € en 2023 (perte)[1] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
La Poste Mobile (précédemment Debitel, puis Simpleo, puis Simplicime) est un opérateur de téléphonie mobile virtuel français utilisant l'infrastructure du réseau SFR. Le 15 novembre 2024, La Poste Mobile est cédé à Bouygues Telecom.
Historique
[modifier | modifier le code]Debitel
[modifier | modifier le code]Créé en 1991, Debitel est à l'origine une coentreprise associant Daimler-Benz et le groupe allemand Metro, présente dans six pays : l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Slovénie et la France à partir du 11 juin 2004. En 1999, l'opérateur télécom Swisscom se porte acquéreur de 94 % de Debitel. En 2004, Debitel tombe dans le giron du fonds d'investissement Permira.
SFR
[modifier | modifier le code]La maison mère décide de céder la filiale française, qui possède début 2007 plus de 160 000 clients[réf. nécessaire], afin de mieux s'implanter sur le marché allemand. Le rachat est effectué par SFR et l'opérateur change de nom le , renommé alors Simpleo pour ses offres grand public[2]. Le , l'opérateur annonce un nouveau changement de nom vers Simplicime[3], motivé par une ressemblance de la marque Simpleo avec une déjà existante.
La Poste Mobile
[modifier | modifier le code]Le , Simplicime devient La Poste Mobile[4]. La société est désormais détenue à 51 % par le groupe La Poste et à 49 % par SFR.
Fin , la Poste Mobile annonce franchir la barre du million de clients et le lancement de plusieurs offres 4G[5].
La Poste Mobile est aussi un fournisseur d'accès à Internet. Elle propose des services d'accès à Internet par ADSL et en très haut débit en FTTLA basés sur le réseau et les box de SFR[6].
Depuis 2016, La Poste Mobile propose une offre fibre à terminaison coaxiale (FTTLA) appelée "La Box Très Haut Débit La Poste Mobile"[7], en s'appuyant sur le réseau très haut débit de Numericable SFR[8].
Depuis 2020, La Poste Mobile a cédé tous ses contrats en téléphonie fixe, ADSL et fibre optique à l’entreprise SFR.
En janvier 2024, La Poste fait part de son intention de vendre tout ou partie des parts qu'elle possède dans La Poste Mobile (51 %)[9].
Free Mobile, Bouygues Telecom et Orange ont manifesté leurs intérêts pour racheter la marque détenue à 51% par le groupe La Poste et 49 % par SFR[10].
Le 12 août 2024, l'autorité de concurrence française a validé le rachat de La Poste Mobile par la société Bouygues Télécom[11].
Le rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom a été finalisé le 15 novembre 2024[12].
Au moment du rachat, les clients de La Poste Mobile ne basculeront sur le réseau de Bouygues Telecom qu'à partir de fin 2026, car l'exclusivité du réseau SFR dure jusqu'à fin de cet même année[13].
Activité, rentabilité, effectif
[modifier | modifier le code]2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires en millions d'euros | 182 | 202 | nc | 232 | 252 | 282 | 294 | 282 | 292,2 | 308 |
Résultat net en millions d'euros (+ ou -) | - 5,9 | - 9,2 | nc | - 29,2 | - 36,7 | - 51,3 | - 12,99 | -7,5 | 2,38 | 21,2 |
Effectif moyen annuel | 176 | 171 | nc | 232 | 359 | NC | 397 |
Identité visuelle (logo)
[modifier | modifier le code]-
Logo de Debitel du 11 juin 2004 au .
-
Logo de Simpleo du au .
-
Logo de Simplicime du au .
-
Logo de La Poste Mobile du au 11 .
-
Logo alternatif utilisé jusqu'au 11 février 2019.
-
Logo du Forum La Poste Mobile de 2017 au .
-
Logo de La Poste Mobile du au .
-
Logo du Forum La Poste Mobile du 11 février 2019 au .
-
Logo de La Poste Mobile depuis le .
Slogans
[modifier | modifier le code]- Du 11 juin 2004 à 2005 : « Debitel, le 4e opérateur de téléphonie mobile. »[réf. nécessaire]
- De 2005 au 25 septembre 2008 : « Des forfaits mobiles, pas cher ! »[réf. nécessaire]
- Du 25 septembre 2008 au 23 mai 2011 : « Plus c'est simple, moins c'est cher. »[réf. nécessaire]
- Du 23 mai 2011 au 11 février 2019 : « La confiance dans votre mobile. »[réf. nécessaire]
- Depuis le 11 février 2019 : « Et si vous changiez pour un opérateur mobile proche de vous ? »[réf. nécessaire]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « La Poste Mobile », sur alloforfait.fr (consulté le )
- ↑ « MVNO : Debitel se relance sous la marque Simpleo », sur journaldunet.com.
- ↑ « Le MVNO Simpleo (ex-Debitel) devient Simplicime », sur journaldunet.com.
- ↑ « Simplicime devient La Poste Mobile », sur edcom.fr (consulté le ).
- ↑ « La Poste Mobile lance une offre 4G », sur Challenges,
- ↑ « Les offres Box + Mobile QUATRO », sur lapostemobile.fr (consulté le ).
- ↑ « La Poste Mobile lance son offre box fibre TV », sur universfreebox.com (consulté le )
- ↑ « Fibre La Poste : l'offre la moins chère pour son lancement ! », sur lafibreoptique.fr (consulté le )
- ↑ « La Poste Mobile à vendre : quel impact pour ses 2 millions de clients ? »
, Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Orange, Free et Bouygues Telecom candidats au rachat de La Poste Mobile »
, (consulté le )
- ↑ « Le projet de rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom validé », sur Les Echos, (consulté le )
- ↑ « Finalisation de la cession de La Poste Telecom », sur La Poste Groupe (consulté le )
- ↑ Axel Savoye, « Rachat de la Poste Mobile : Bouygues finalise (enfin !) l'acquisition du premier opérateur virtuel de France », sur Frandroid, (consulté le )
- ↑ « bilans pubilés », sur verif.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]