Outremer Telecom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Outremer Telecom
logo de Outremer Telecom

Création 1986
Dates clés 2003 : Lancement de son offre Internet Haut Débit

2005 : Lancement de ses offres mobiles aux Antilles 2013 : Rachat par Altice

Fondateurs Jean-Michel Hégésippe (Président du Directoire)
Personnages clés Patrick drahi
Forme juridique Société Anonyme
Slogan sfr et tout s'accélère
Siège social La Plaine Saint Denis
Drapeau de France France
Direction Jean-Michel Hégésippe
Activité Télécommunications
Produits box fibre de sfr mobile
Société mère Altice
Sociétés sœurs SFR Groupe
Filiales Mobius Technology, SFR Caraïbe, Rife, Numericable-Outremer sfr
Site web www.outremer-telecom.fr www.Sfrcaraibe.fr

Outremer Telecom est une entreprise française de télécommunications active dans l'Outre-mer français, où elle opère principalement sous les marques Numericable Outremer et SFR Caraïbe. Elle comptait, au , un total de 451 142 abonnés sur un marché d'environ deux millions d'habitants.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1986 sous le nom d'Informatique et Télématique, abrégé en Infotel, le groupe est rebaptisé de son nom actuel en 2000. Les produits sont commercialisés sous la marque Only à partir de 2006. Le groupe est introduit en bourse à Paris en 2007. Le déploiement des réseaux est achevé en 2010.

En 2013, le groupe Altice, qui possédait déjà Numéricable en France et outremer, en prend le contrôle. Les offres internet et téléphonie fixe de Only sont jumelées aux offres Numericable Outremer.

Fin 2014, le groupe Altice, prend également le contrôle de SFR et Outremer Telecom est contraint de vendre les activités mobiles de sa filiale Telco OI (Only) dans l'Océan Indien (à Mayotte et à la Réunion) pour cause de position dominante et à la demande de l'Autorité de la concurrence[1]. L'opérateur de télécommunications malgache TELMA filiale du groupe Hiridjee, est retenu comme acquéreur et la vente est finalisée et validée par les autorités de la concurrence française en juin 2015[2]. L'opérateur avait une part marché de 66% à La Réunion et 90% à Mayotte (un quasi-monopole)[3].

En avril 2015, toujours à la suite de l'acquisition de SFR par sa maison-mère, les deux sociétés se rapprochent et Outremer Telecom commercialise désormais ses offres sous la marque SFR Caraïbe.

Fin octobre 2015, Iliad achète 50% de Telecom Réunion Mayotte (Telco OI), société créée après la cession d'Outremer Telecom; les autres parts sont encore détenues par Hiridjee Group[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]