Universal Music Mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Universal Music Mobile

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés Lancement : 25 août 2004

Changement de nom: 18 juin 2012

Forme juridique Licence de marque avec Bouygues Telecom
Slogan Le forfait est bloqué mais moi jamais !
Siège social Drapeau de la France Paris (France)
Activité Opérateur de télécommunications
Produits Forfait bloqué

- Forfait bloqué 1H
1 h d’appels + SMS illimités 24/24 Internet 100 MO Wi-Fi Bouygues Telecom illimité Avantage Smartphone ★ inclus.
  -Forfait bloqué 1H+WE
1 h d’appels + Appels illimités le Week-end. SMS illimités 24/24 Internet 250 MO Wi-Fi Bouygues Telecom illimité Avantage Smartphone ★ ★ inclus.

Site web http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/universalmobile.html

Universal Music Mobile est une ancienne licence de marque issue d'un partenariat entre Universal Music et Bouygues Telecom lancée en France le 25 août 2004. Universal proposait des forfaits bloqués de communications mobiles. La vocation de cette licence était de fournir aux jeunes du temps de communication tout en garantissant aux parents la maîtrise de leur budget.


Dans le but d'harmoniser ses offres, les forfaits "Universal Music Mobile" deviennent les "Forfaits Bloqués Bouygues Telecom" au 18 juin 2012[1].


Offres[modifier | modifier le code]

Les offres Universal Mobile s’adressaient principalement aux jeunes. Et par conséquent, la marque proposait une gamme de forfaits qui associaient un crédit de communication bloqué (de 40 minutes à 2 heures) à des services ou contenus accessibles 24 h/24 (ex : SMS/MMS, Internet, Messenger, téléchargement de musique gratuit…) à partir de 11,90 €/mois (avec un engagement de 24 mois).

Universal Mobile bénéficiait du réseau Bouygues Telecom et a compté en juin 2008 plus de 1,5 million de clients en France.

Communication[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À ses débuts, la communication d'Universal Mobile misait sur la relation entre parents et enfants pour faire la promotion du forfait bloqué sur un ton décalé. La saga publicitaire Universal Mobile a démarré en 2005 par une mère excédée qui tapait sur son fils parce qu'il passait son temps au téléphone et explosait sa facture. Le forfait bloqué Universal Mobile était présenté comme la solution : "Si tu veux pas que ta mère t'explose, arrête d'exploser ton forfait". En 2007, 2 nouvelles pubs racontait la suite de l'histoire : "Depuis que tu dépasses plus ton forfait, c'est la paix à la maison". On y voyait des jeunes qui s'éclataient (une fille dans un lit avec des garçons, un ado qui explose la porte du garage avec la voiture de son père) face à des parents complètement zen, grâce au forfait bloqué. Enfin, des nouveaux films lancés en août 2008 mettaient une nouvelle fois en scène le duo parent-enfant : depuis que les ados ne dépassent plus leur forfait, non seulement ils jouissent d’une impunité totale mais, en plus, ce sont les enfants des autres qui prennent.

Avec « Jeunes et limités » en 2009, Universal Mobile a changé de registre et s’adresse plus directement aux adolescents. Cette publicité metait en scène une bande de jeunes qui chantaient leurs limites avec humour. En 2010, Universal Mobile a poursuit cette saga avec « Jeunes et limités – Vie de chien », dont le concept était basé sur les points communs entre les limites d’un animal de compagnie et celles d’un jeune encore dépendant des adultes.

En août 2011, Universal Mobile prenait un nouveau virage avec une toute nouvelle campagne de communication assortie d’une nouvelle signature « le forfait est bloqué mais moi jamais ». 2 spots sont lancés « Dîner » et « Caravane » mettant en scène des jeunes qui réussissent à se sortir de situations bloquées, voire gênantes, grâce à leurs forfaits. Toujours sur un ton décalé, Universal Mobile fait une nouvelle fois la promotion du forfait bloqué tout en mettant en avant les services et contenus proposés. Cette nouvelle communication est l’occasion pour Universal Mobile de changer de look et de charte graphique, avec une série de portraits de jeunes adolescents, revendiquant la signature de la marque, « le forfait est bloqué mais moi jamais ».

Le 18 juin 2012, la marque Universal Mobile a changé de nom pour devenir les forfaits "Eden bloqués" de Bouygues Telecom.

Publicités[modifier | modifier le code]

Les signatures :

  • « Si tu ne veux pas que ta mère t’explose, arrête d’exploser ton forfait ! » (2005-2007)
Les films : « La cuisine » (2005)
  • « Depuis que tu ne dépasses plus ton forfait, c’est la paix à la maison ! » (2007-2009)
Les films : « Cars » & « Morning » (2007), « Le musée » & « l’Hôpital » (2008)
  • « À quoi ça sert d’être jeune si on ne peut pas en profiter ? » (2009-2010)
Les films : « Jeunes et limités » (2009), « Le plafond » et « La Fenêtre » (2010), « Jeunes et limités, une vraie vie de chien » (2010)
  • « Le forfait est bloqué mais moi jamais » (2011)
Les films « Dîner » et « Caravane » (2011)

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

L'agence de publicité Saatchi & Saatchi et Universal Mobile ont obtenu le Grand Prix Stratégies du Marketing des Jeunes en 2006, pour le film « La cuisine »[2] et en 2008, pour les films « Cars » et « Morning »[3].

Le film « Jeunes et limités » a quant à lui remporté le prix 2010 de la meilleure chanson publicitaire, décerné par le Club des Directeurs Artistiques. Il a été visionné plus de 3 millions de fois sur Internet[4].

Événements clients[modifier | modifier le code]

Universal Mobile propose à ses clients de participer à des évènements ou des jeux-concours. La marque organise ainsi plusieurs concerts privés par an, où des artistes internationaux comme Enrique Iglesias, Lady Gaga, 50 Cent, Miley Cyrus et Justin Bieber se sont déjà produits. Des rencontres avec Stromae, Sheryfa Luna, Quentin Mosimann, Maroon 5, Martin Solveig et Nicole Scherzinger ont aussi été organisées.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]