Nordnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nordnet
logo de Nordnet

Création 28 novembre 1995
Dates clés 1998 : Entrée dans le groupe France Télécom
2001 : Création de Securitoo
2008 : Lancement dans l'Internet par Satellite
2020 : Rachat de Wibox
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Le haut-débit où que vous soyez »
Siège social Villeneuve d'Ascq
Drapeau de la France France
Direction Francis Piet, président directeur général
Actionnaires Drapeau de la France Orange (100%)
Activité fournisseur d’accès à Internet (ADSL, fibre, Internet par satellite)
Nordnet Registrar
Sécurité informatique
Société mère Orange
Filiales Wibox, DotPlace, Securitoo
Effectif 135 (2019)[1]
Site web www.nordnet.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 62,6 millions d’euros (2019)[1]

Nordnet est une entreprise française de télécommunications, implantée dans la métropole lilloise depuis 1995. Filiale du groupe Orange, Nordnet est l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet par satellite et est un opérateur de réseau mobile virtuel depuis 2017[2].

La société propose aux particuliers et aux entreprises : connexion haut-débit (Internet par satellite, ADSL, Fibre optique, Internet par radio), offres mobiles réservées à ses clients, référencement de sites Web, dépôt de noms de domaine, sécurité informatique...

C'est principalement sur les zones blanches que la société intervient à ce jour. En effet, même si la plupart du territoire français est couverte par les opérateurs, les zones blanches persistent dans les endroits reculés. Nordnet permet donc de réduire ces zones[3] et ainsi diminuer la fracture numérique actuelle en proposant une complémentarité issue de différentes technologies (mobiles, fixes, satellite).

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise Nordnet a été créée en et elle fournit à l’époque un accès Internet gratuit avec une connexion bas-débit sur un numéro de téléphone local.

En , Nordnet abandonne son offre gratuite et propose une formule payante à « 10 francs de l’heure » (1,56 ) avec un débit pouvant aller jusqu’à 28,8 Kb/s ainsi qu’une offre Numéris à 64 Kb/s. Forte de son image d’« Internet des gens du Nord », son slogan historique[4], la société noue des partenariats avec des acteurs régionaux.

Au printemps 1997, trois nouveaux points d’accès régionaux (numéros de connexion locaux) viennent renforcer l’infrastructure lilloise. Nordnet élargit alors sa zone de couverture pour couvrir l’intégralité du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne. Les débits sur ligne analogique passent alors à 33,6 Kb/s puis à 56 Kb/s (norme V90) en 1999.

Après son entrée dans le groupe France Télécom mi-1998, Nordnet diversifie son activité. Dès le mois de décembre, sous la marque LeRelaisInternet.com[5], la société propose des prestations de gestion de nom de domaine et services associés (hébergement et référencement de sites Web viendront ensuite s’ajouter au catalogue).

En , les premiers abonnements ADSL sont proposés à des débits de 512 kb/s et 1 024 kb/s (1 Mb/s)[6]. En 2001, Nordnet édite des logiciels de sécurité sous la marque Securitoo et devient registrar. À ce titre, la société permet le dépôt de noms de domaines sous les marques Nordnet.net (en France) et DotPlace (à l’international).

Depuis 2008, les marques LeRelaisInternet.com et Securitoo disparaissent. Nordnet propose ses solutions partout en France sur www.nordnet.com. Nordnet distribue une offre Internet par satellite[7]. Cette technologie alternative permet aux habitants des zones non desservies par l’ADSL d’accéder au haut-débit, de téléphoner par Internet et de recevoir des chaînes de télévision grâce aux nouveaux satellites Eutelsat KA-SAT et Astra[8]. En 2014, Nordnet commence à proposer des offres reposant sur une autre technologie alternative : le Wimax

L'année 2016 a été marquée par le lancement d'un outil de création de site Internet appelé Compoz[9] et d'une offre Internet par Satellite destinée aux professionnels (STARPRO[10]).

Depuis 2018, Nordnet commercialise une offre Internet Radio Très Haut-Débit reposant sur la technologie LTE. En novembre, Nordnet déménage son siège social à Villeneuve d'Ascq.

En janvier 2020, Nordnet finalise le rachat auprès d'Altitude Infrastructure de son concurrent Wibox spécialisé dans la fourniture d'accès à Internet en zone rurale.

A la suite de l'invasion russe de l'Ukraine à la fin de février 2022, une cyberattaque russe altère les modems assurant la connectivité entre le réseau satellitaire Via-Sat et les abonnés aux services satellitaires de Nordnet, privant ceux-ci de réseau, sans qu'il soit possible de réinitialiser les modems, ni même de les remplacer, ceci par manque de pièces de rechanges.[11],[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « En 2020, Nordnet consolide son développement et améliore l’expérience client », sur Nordnet, la boutique des solutions internet (consulté le )
  2. « Sortie de l'offre Internet Satellite VEGA | Communiqué Nordnet », sur Nordnet, la boutique des solutions internet (consulté le )
  3. « Nordnet : couverture réseau 3G, 3G+, 4G, 4G+, 5G et débits », sur MonPetitForfait (consulté le )
  4. « Hébergement Nordnet »
  5. « LeRelaisInternet.com » (consulté le )
  6. « Le Journal des Entreprises - NordNet. Le web des gens du Nord et d'ailleurs, pionnier de l'alternatif », sur lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  7. « Internet par Satellite : Nordnet se lance aussi », (consulté le )
  8. « Internet par Satellite : les débits s'envolent chez Nordnet », (consulté le )
  9. « Faire son site web avec Compoz (Nordnet) », sur www.outils-en-ligne.com, (consulté le )
  10. « NordNet propose une offre satellite Pro à 30 Mbps », sur Echos du Net, (consulté le )
  11. « Des milliers de français privés d’internet par une cyberattaque russe », sur Univers Freebox, (consulté le )
  12. Elsa Bembaron, « Les cyberattaques russes font leurs premières victimes en France » Accès payant, sur lefigaro.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]