Transatel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (décembre 2014).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Transatel
Description de l'image Tsl.JPG.
Création 2000
Fondateurs Jacques Bonifay, fondateur
Bertrand Salomon, cofondateur
Personnages clés Jacques Bonifay, PDG
Bertrand Salomon DG-adjoint
Forme juridique Société privée à directoire
Slogan De la téléphonie mobile à l'Internet des objets
Siège social Drapeau de France Puteaux (France)
Activité Téléphonie mobile, télécommunications
Produits Offres MVNO, MVNA et MVNE, M2M, Internet des objets
Effectif 160 (2016)
Site web www.transatel.com

Transatel est une entreprise française de télécommunications basée à Paris, La Défense. Cette entreprise est une société privée dirigée par ses fondateurs, Jacques Bonifay (PDG) et Bertrand Salomon (DG-adjoint).

Historique[modifier | modifier le code]

Transatel a été créée en août 2000 par Jacques Bonifay et Bertrand Salomon, deux ingénieurs qui se sont rencontrés lors de leur MBA à l'INSEAD.

Métiers[modifier | modifier le code]

La forme de cet article ou de cette section n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un catalogue de vente, un dépliant publicitaire ou une offre commerciale. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Transatel est un acteur spécialisé sur le lancement et l'opération d'opérateurs mobiles virtuels et de services M2M (Machine-to-Machine).

Transatel intervient dans les domaines suivants :

En tant qu'opérateur mobile virtuel, Transatel délivre des services de téléphonie mobile à des clients finaux dans plusieurs pays d'Europe et sous différentes marques :

  • Sous la marque Transatel Mobile : grâce aux forfaits EuroPass les clients de Transatel Mobile l'opérateur mobile 100% européen, peuvent désormais passer des appels et envoyer des SMS partout en Europe sans se soucier du hors forfait. Les offres de Transatel Mobile sont destinées aux voyageurs fréquents, qui utilisent leur smartphone de façon régulière tant en France, qu'en Suisse ou en Belgique et aussi dans toute l'Union Européenne.
  • Sous la marque Eurokeitai avec une offre spécifique pour la communauté japonaise en France. Services, documentation et service client sont assurés en japonais
  • Sous la marque LeFrenchMobile avec une offre mobile prépayée à destination des étrangers venant en France pour une durée de 6 à 24 mois
  • Sous la marque Phonethic avec une offre mobile responsable disponible en Belgique, où 12 % de chaque facture est reversée à l’association du choix du client (parmi quatre ONG partenaires)
Le Business Model de Transatel en tant que MVNE.

En tant que Mobile Virtual Network Enabler, Transatel délivre à des opérateurs mobiles virtuels des solutions clés en main :

  • Soit seulement en tant que prestataire de services techniques, si le MVNO achète directement du trafic au MNO (modèle MVNE);
  • Soit en tant qu'agrégateur entre le MNO et le MVNO, auquel cas Transatel crée une offre pour les MVNO à partir de ses accords avec les opérateurs nationaux (modèle MVNA).

En 2011, Transatel s'est également lancé sur le marché M2M (ou télématique) en s'appuyant sur son réseau et son infrastructure pré-existante. Le marché M2M implique d'importants volumes en termes de cartes SIM, et souvent peu de volume de données. Le marché du M2M est le nouveau vecteur de croissance de la téléphonie mobile.

Technologie[modifier | modifier le code]

L’offre multi-pays Transatel Mobile repose sur une solution technologie innovante consistant à mettre plusieurs numéros de téléphone (en fait, plusieurs numéros IMSI) sur une seule carte SIM[réf. souhaitée]. Cette technologie, développée par les équipes techniques de Transatel, a été brevetée. L'opérateur réseau de la carte SIM, et ainsi le numéro utilisé par le client pour émettre ses appels changent automatiquement aux passages des frontières. Le client ne se trouve alors plus en situation de roaming (également appelée « itinérance internationale »). Transatel Mobile propose aussi des offres mono numéro (mono IMSI) en France, en Belgique et en Suisse.

Transatel a également mis en place un système de localisation intelligent qui permet à Transatel de transférer les appels reçus sur la ligne inactive du client directement sur sa ligne active.

Raccordements opérateurs[modifier | modifier le code]

Opérateurs avec lesquels Transatel travaille.
La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Transatel est raccordé techniquement à 8 opérateurs européens :

Dates clés des lancements des MVNO par Transatel[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

  • 2006 : Lancement de l’offre Ten Mobile en France sur le réseau d’Orange France
  • 2006 : Lancement de l’offre Telenet mobile sur le réseau de Mobistar , et lancement des offres prépayées Calao Mobile et BelSim sur le réseau de Base en Belgique
  • 2007 : Lancement de l’offre prépayée IDT mobile en Angleterre sur le réseau d’Orange UK
  • 2007 : Lancement d’offres packagées pour la revente par des entreprises d’offres de téléphonie mobile à d’autres PME
  • 2007 et 2008 : Lancement de 7 offres prépayées ethniques en France sur le réseau de Bouygues Telecom : Mobiho, Budget Mobile / Phenix Mobile, Mankono, Horizon Mobile, ZeMobile, Avantaje
  • 2008 : Lancement de l’offre prépayée GlobalCell en Angleterre sur le réseau d’Orange UK
  • 2010 : Lancement de l’offre prépayée Econet Wireless en Angleterre sur le réseau d’Orange UK
  • 2010 : Lancement de l'offre mobile prépayée « EasyMobile », grâce à la conclusion d'un contrat MVNO. Grâce à ce partenariat avec Transatel, TalkEasy devient donc MVNO, en utilisant le réseau mobile d'Orange Suisse et la plateforme de Transatel.
  • 2011 : La Suisse compte un nouvel opérateur mobile virtuel : la société Triotel, grâce à un partenariat stratégique avec Transatel, est devenue MVNO sur le réseau d'Orange Suisse.
  • 2012 : Lancement China Telecom (MNO en Chine) en tant que MVNO en Grande-Bretagne et de TalkEasy associé au groupe Valora en Suisse
  • 2013 : Lancement des MVNO Life Mobile (société Phone4U) et Globe (2e opérateur de réseau mobile aux Philippines) en Grande-Bretagne et de China Telecom en tant que MVNO en France
  • 2015 : Lancement de l'offre mobile de Post Office, Post Office Mobile[1]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2007, Transatel est arrivée 7e du classement Fast 50 des entreprises à plus forte croissance sur les cinq derniers exercices et a reçu le prix Oséo - Deloitte Technology Fast 50 pour la région Île-de-France, qui récompense l'entreprise du palmarès dont la politique d'innovation est jugée la meilleure[2]. Ce palmarès vise à valoriser les entreprises qui démontrent leur capacité à se développer à un rythme soutenu et durable dans un contexte technologique en mutation permanente[non neutre].
  • 2011, Transatel a été élu champion du Pôle Systematic Paris-Région, prix qui récompense les meilleures PME de la Région parisienne[3].
  • 2015 Transatel a remporté le prix du meilleur MVNA lors du MVNO World Congress pour la troisième année consécutive[4].
L'évolution du logo de Transatel

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]