Keyyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

KEYYO COMMUNICATIONS
logo de Keyyo

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1998 : Cotation en bourse

2006 : La société est rachetée par un groupe d'investisseurs

2008 : Lancement de Keyyo

2014 : Keyyo devient Keyyo Communications

2019 : Bouygues Télécom Entreprise devient l'actionnaire principal de Keyyo Communications

Forme juridique Société Anonyme française
Slogan Internet et Téléphonie pour les entreprises d'aujourd'hui
Siège social Clichy
Drapeau de France France
Direction Luc Perraudin, DG
Activité Services de Télécommunications dédiés aux entreprises
Produits Téléphonie fixe & mobile, Internet Très Haut Débit, Applications, Equipements
Effectif 160 collaborateurs
Site web www.keyyo.com

Chiffre d'affaires 29.4 millions d'€ en 2018

Keyyo Communications est un opérateur de télécommunications destiné aux entreprises qui propose des solutions de standard téléphonique, téléphonie fixe et mobile, internet et réseaux, applications ainsi que des équipements.

Agréé par l'ARCEP, Keyyo Communications est implanté en France, son siège se situe en Île-de-France. La société compte 160 employés en 2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1994, la société PhoneSystems est créée. Elle est destinée à offrir des services de communication aux entreprises françaises. Quatre ans après, en 1998, elle est cotée en bourse. Le développement de la société se poursuit dans les années suivantes : elle lance en 2004 des offres de VoIP(Voix sur IP), avant d'être rachetée en 2006 par un groupe d'investisseurs.

L'année 2008 marque un changement important : l'entreprise change de nom et devient Keyyo.

En 2011, le groupe Keyyo devient MVNO et lance une offre de téléphonie mobile sur les réseaux SFR[1] et Orange. Un an plus tard, les services Keyyo s'enrichissent avec le lancement d'une suite applicative de téléphonie[2].

En 2014, la société change à nouveau d'identité visuelle et de nom, et devient Keyyo Communications.

L'année 2017 a été ponctuée par l'acquisition de Clever Network, spécialisé dans l'infogérance de réseaux Wan pour les entreprises. Cette opération a permis à Keyyo Communications d'élargir ses compétences en matière de réseaux[3].

En octobre 2018, Bouygues Telecom annonce son intention de racheter les parts des actionnaires principaux[4]. Une offre publique d'achat est réalisée dans les semaines suivantes, l'opérateur détenant à la mi-mars 2019 plus de 85 % du capital[5]. Bouygues Telecom souhaite à terme racheter les actions restantes et sortir l'entreprise de la bourse.

Services[modifier | modifier le code]

Keyyo Communications propose des solutions de téléphonie et internet, mais aussi des équipements. Les services de la société s'adressent principalement aux petites et moyennes entreprises, mais peuvent aussi s'étendre aux plus grosses structures[6],[7] avec la possibilité de prévoir une configuration sur mesure.

Les solutions de téléphonie proposées par la société s'appuient sur la technologie VoIP. Keyyo propose ainsi un service de standard téléphonique hébergé, en remplacement des historiques PABX, mais aussi des forfaits de téléphonie fixe sur IP (Centrex), des forfaits mobiles, des numéros spéciaux et des numéros internationaux. Une suite applicative permet d'enrichir le service de téléphonie Keyyo, avec pour objectif de faciliter la prise en main et l'utilisation des outils, mais aussi la productivité des utilisateurs (répertoire d'entreprise, click-to-call, fax par mail, téléphone logiciel (softphone), console standardiste, etc.). Pour compléter ses offres de téléphonie, Keyyo propose également une offre convergence fixe-mobile. Ce pack Convergence a pour but d'offrir davantage de souplesse et de fonctionnalités aux utilisateurs de lignes fixes et mobiles.

En termes d'accès internet, les services Keyyo sont variés et adaptables en fonction de la situation des clients : ADSL, VDSL, SDSL, mais aussi très haut débit avec la Fibre optique (dédiée et mutualisée), mise à disposition en 2016. Pour faire face aux problématiques de multi-sites de ses clients, Keyyo a mis en place une solution VPN (réseau privé virtuel) permettant d'interconnecter des sites distants au sein d'un même réseau privé. Depuis l’arrivée de la 4G, Keyyo propose également les équipements nécessaires pour accéder à Internet via les réseaux mobiles (routeur 4G, hotspot WiFi et clé 4G)

Toujours dans l'optique de compléter son offre, le service de téléphonie Keyyo se développe également autour de solutions CRM, ERP et PMS, et peut ainsi être couplé à des logiciels de gestion tels que Salesforce, Sage, MisterBooking, etc. Des API (Interface de Programmation d'Applications) sont aussi mises à la disposition des clients dans le but de simplifier l'intégration de la téléphonie Keyyo aux différents outils métiers.

Activités[modifier | modifier le code]

Keyyo Communications décline son activité principale, les services de télécommunications aux entreprises, autour de 4 métiers :

  • Éditeur SaaS : Keyyo développe et met à disposition des applications & API de téléphonie pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les fonctionnalités de téléphonie directement depuis leur ordinateur (convergence téléphonie-informatique) et aux administrateurs de les intégrer au système d'information de l'entreprise.
  • Partenaire d'un réseau de revendeurs : Keyyo met à disposition des SSII, des apporteurs d'affaires ou encore des installateurs téléphoniques ses solutions, que ces derniers peuvent ainsi proposer à leurs propres clients, en marque blanche s'ils le souhaitent.
  • Solutions M2M : Keyyo propose aux professionnels de la sécurité des solutions pour la télésurveillance, la téléassistance, la géolocalisation, etc.
  • Téléphonie pour les particuliers : Keyyo propose une partie de ses offres entreprises aux particuliers, principalement pour ce qui est de la téléphonie fixe et mobile.

Partenariats technologiques[modifier | modifier le code]

Keyyo a développé des partenariats avec des constructeurs, des éditeurs et des opérateurs :

  • Opérateurs voix fixe et mobile : Bouygues Telecom, Orange, SFR, Sisteer, Télé2, Numéricable, MobiquiThings
  • Opérateurs data (internet) : Bouygues Telecom, SFR, Orange, Numéricable, Covage, Completel, Axione, Altitude infrastructure
  • Opérateurs IP : Zayo, SFR, Orange, Interoute, Cogent
  • Opérateur voix internationaux : Voxbone, Sparkle, Orange Wholesale France, bics
  • Constructeurs et éditeurs : Alcatel, Polycom, Cisco, 3CX, Gigaset, Avaya, Panasonic, Mitel, CounterPath, Avencall, Asterisk, innovaphone, Aastra

Chiffres[modifier | modifier le code]

En 2018, Keyyo compte environ 15 000 entreprises clientes (soit 200000 utilisateurs), avec un parc de 215288 lignes IP.

Son chiffre d'affaires s'élève à 29,36 millions d'euros pour l'année 2018, en progression de 34.1% par rapport à l'année 2017[8]

En 2019, Bouygues Telecom détient 85,45 % du capital[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]