Omea Telecom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Omea Telecom SAS

Création 2004
Dates clés 2006 : Lancement des premières offres Virgin Mobile en France.
2011 : Omea Telecom devient Full MVNO.
2014 : Rachat par Altice.

2016 : Fin de la marque Virgin Mobile, Omea Telecom opère désormais sous la marque RED by SFR.

Disparition
Personnages clés Geoffroy Roux de Bézieux, Richard Branson
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Get ready
Siège social 12, rue Jean-Philippe Rameau, La Plaine Saint-Denis
Drapeau de France France
Direction Grégory Rabuel
Actionnaires SFR-AlticeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Opérateur de télécommunications
Produits RED by SFR
Société mère Groupe SFR
Sociétés sœurs SFR, SFR Belux, SFR Business
Site web http://www.red-by-sfr.fr/

Capitalisation 1 026 396 €

Omea Telecom, était un opérateur de réseau mobile virtuel français appartenant à SFR Group et qui opère sous la marque RED by SFR[1].

Suite à sa dissolution par sa société mère le Groupe SFR, le 6 décembre 2017[2], la marque RED by SFR est commercialisée par SFR.

Historique[modifier | modifier le code]

Omea Telecom est créée en 2004 sous le nom de Omer Telecom par la société française The Phone House, filiale de The Carphone Warehouse et utilisait le réseau mobile d'Orange, elle était présidée par Geoffroy Roux de Bézieux. Cet opérateur mobile est une coentreprise entre les groupes Virgin, Carphone Warehouse et Financom, destinée à commercialiser une offre ciblée sur l'Ouest de la France, sous le nom de Breizh Mobile.

Omea Telecom France a opéré 4 offres MVNO sur l'ensemble du territoire français métropolitain : Virgin Mobile France, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile. Son établissement principal était situé à Levallois-Perret.

En 2006, ses actifs sont intégrés dans une nouvelle société, Omea Telecom Limited, de droit anglais, filiale commune de Virgin et de The Carphone Warehouse. Elle change de nom le 8 octobre 2010[3].

En juin 2011, Omea Telecom signe un accord avec SFR pour devenir Full MVNO. Virgin Mobile et ses autres marques étaient des MVNO, des opérateurs mobiles virtuels sans réseau propre. Ainsi, ils revendaient à leurs clients des minutes préalablement achetées à l'opérateur hôte Orange. Désormais elles deviennent des « full MVNO » chez SFR, en louant ses réseaux mobile et fixe. Elles renforcent ainsi le contrôle sur ses cartes SIM, ses abonnés et sur l’ensemble des services proposés[4].

En décembre 2011, Omea Telecom poursuit sa mutation en opérateur mobile dégroupé, pour pouvoir à terme fonctionner en itinérance sur de multiples réseaux, signe 2 accords, avec BICS et Oberthur Technologies et annonce que les équipements télécoms sont installés.

Grâce à son partenariat avec l'opérateur BICS (Belgacom International Carrier Services), Omea Telecom bénéficiait d'accords d'itinérance conclus avec plus de 650 réseaux dans le monde. BICS gère le roaming international, la messagerie et les activités internationales voix des abonnés full MVNO. Des accord ont enrichi la liste des opérateurs de réseaux et de services affiliés à la nouvelle infrastructure du groupe après la signature de trois accords : avec SFR pour la fourniture de trafic mobile en mode dégroupé en France, avec Ericsson pour l’exploitation et la maintenance de son cœur de réseau (contenant les bases de données relatives aux cartes SIM et à la localisation des abonnés) et avec Neo Telecom pour le transit IP[5].

« À l'issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l'enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omer Telecom Limited (Omea Telecom), ont retenu l'offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d'entreprise de 325 millions d'euros » indique Numericable en mai 2014 dans un communiqué[6].

Le 16 février 2016, RED by SFR dévoile une nouvelle identité visuelle ; la Virgin Box n'est plus commercialisée en France et est remplacée par les offres RED by SFR[7].

Depuis 2016, Omea Telecom exploite les marques low-cost du groupe SFR, dont Virgin Mobile et RED by SFR[8].

Depuis le 18 mai 2016, Omea Telecom opère en France sous la marque RED by SFR[1] suite à l’arrêt de la commercialisation de la licence Virgin Mobile[9] .

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Omer vient de l'expression Opérateur mobile régional et Omea vient de l'expression Opérateur mobile alternatif.

Notes et références[modifier | modifier le code]