Abbey Road (rue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abbey Road.

Abbey Road
image illustrative de l’article Abbey Road (rue)
Traversée d'Abbey Road, popularisée par les Beatles. Les studios Abbey Road se trouvent au deuxième plan à gauche (muret blanc).
Situation
Coordonnées 51° 31′ 55″ nord, 0° 10′ 38″ ouest
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier(s) Cité de Westminster
Morphologie
Type Rue
Longueur 2,1 km
Lieux d'intérêt Studios Abbey Road

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Abbey Road

Abbey Road est une rue de Londres, au Royaume-Uni. Elle a été rendue mondialement célèbre par les Beatles, qui se sont fait photographier sur le passage piéton, devant les studios où ils ont enregistré la majorité de leur répertoire, pour la pochette de leur ultime album en août 1969. Lequel porte par ailleurs le nom de cette rue. Elle est de ce fait un lieu très prisé du tourisme londonien.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle est située dans les arrondissements de Camden et de Westminster, orientée nord-ouest / sud-est à travers St. John's Wood près de Lord's Cricket Ground.

L'extrémité nord-ouest d'Abbey Road commence à Kilburn à l'intersection de Quex Road et West End Lane. La rue continue au sud-est en direction de l'abbaye de Westminster sur plus d'un kilomètre, croisant Belsize Road, Boundary Road, Blenheim Terrasse et Marlborough Place, mais elle se termine à l'intersection de Grove End Road et Garden Road.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Selon Edward Walford, son nom serait attesté au moins depuis l'époque d'Henri VIII d'Angleterre (« Bluff King Hal »), alors que Kilburn (maintenant partie intégrante de Londres) n'était qu'un hameau d'une vingtaine de maisons rassemblées autour d'une chapelle ou d'un petit prieuré, d'où le nom d'Abbey Road, qui a survécu jusqu'à notre époque[1].

Les studios Abbey Road[modifier | modifier le code]

Les studios d'EMI, aujourd'hui officiellement nommés « Studios Abbey Road », sont situés à l'extrémité sud-est, au 3 Abbey Road à St John's Wood. Les Beatles et bien d'autres célèbres artistes de musique populaire ont enregistré dans ces studios. Les Beatles, qui y ont enregistré la plupart de leurs chansons, entre 1962 et 1969, ont nommé le dernier album qu'ils ont réalisé ensemble Abbey Road en 1969 en référence à la rue. La pochette de l'album montre d'ailleurs les quatre membres du groupe traversant le passage piéton situé à une trentaine de mètres des studios[2]. Depuis 1970, Londres a ajouté cette section d'Abbey Road dans le circuit touristique de la ville.

Un site touristique[modifier | modifier le code]

Le passage piéton (inscrit au patrimoine national britannique en 2010) figurant sur la pochette des Beatles, ainsi que celui situé plus au nord, sont devenus de véritables sites touristiques où l'on se fait volontiers photographier, malgré la circulation très dense. L'image des Beatles traversant Abbey Road au passage piéton a été de nombreuses fois parodiée[3],[4].

Le panneau affichant Abbey Road (photo du milieu) au coin des rues Grove End Road et Abbey Road a été également retiré. Les autorités municipales l'ont installé plus haut, sur le mur extérieur d'une résidence, comme l'indique la photo de droite (se mettant ainsi à l'abri des dépenses engendrées par le nettoyage ou le remplacement régulier du panneau). La ville a également coulé dans le béton les bases des poteaux qui maintenaient les panneaux d'Abbey Road car ils étaient régulièrement volés.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]