Serge Bloch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Bloch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
ColmarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Serge Bloch, né le à Colmar, est un illustrateur français. Il vit à Paris. Il est le créateur de Max et Lili et de SamSam[1].

Il dessine pour la presse internationale, l’édition.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'un père boucher-charcutier[2], Serge Bloch passe son enfance à Colmar, où il reçoit « une éducation un peu religieuse » dispensée par Simon Fuks, dont le souvenir l'a marqué positivement[3]. En 1976[3], il entre à l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg[1], puis commence à travailler pour la presse enfantine.

Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi[2]. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens comme The Washington Post[1], The Wall Street Journal, The New York Times[2], The Boston Globe, Los Angeles Times, Télérama[2], La Croix[2], etc.

Il est l'illustrateur de plusieurs dizaines d'ouvrages jeunesse, dont la série Max et Lili commencée en 1992 (Éd. Calligram, 122 tomes parus en ), sur des textes de Dominique de Saint Mars et la série Enquête au collège, écrite par Jean-Philippe Arrou-Vignod[2]. En 1987, il devient directeur artistique chez Bayard jeunesse et par la suite signe les illustrations de Dessine-moi la Bible sur des textes de son collègue Frédéric Boyer, qui est suivi de Jésus, l'histoire d'une Parole[3].

Il est l'auteur-l'illustrateur de plusieurs ouvrages, dont la série de bande dessinée SamSam, du personnage éponyme initialement créé dans le mensuel pour enfants Pomme d'Api et héros d'une série télévisée d'animation[2]. Cette série commence en 2000[1]. En 2018, il livre son autobiographie dans Rue de l'ours avec Marie Desplechin[2].

En 2005, il reçoit le prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Moi j’attends de Davide Cali (Éditions Sarbacane)[3].

Quelques ouvrages[modifier | modifier le code]

Auteur et illustrateur[modifier | modifier le code]

Série
  • série SamSam, Bayard jeunesse
Autre
  • Le collectionneur, Bayard images, 2012

Illustrateur[modifier | modifier le code]

Séries
  1. Crocodébile , 1996
  2. Tête de grenouille, 1997
Autre

Adaptation de son œuvre[modifier | modifier le code]

En série animée[modifier | modifier le code]

  • SamSam, d'après sa série de bande dessinée éponyme, série française, 2 saisons, 91 épisodes, 2007-2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Thierry Voisin, « Au Centquatre, le dessinateur Serge Bloch amuse la galerie », Télérama,‎ (lire en ligne).
  2. a b c d e f g h et i Sophie Pujas, « Qui est Serge Bloch, le père de SamSam ? », Le Point,‎ (lire en ligne)
  3. a b c et d Alexia Vidot, « Serge Bloch : Dessine-moi la Bible », Le Vie,‎ (lire en ligne).
  4. « Premiers albums », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  5. Brigitte Andrieux, Avis critique de l'ouvrage Au secours les anges !, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF, du 22 juillet 2008.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]