Serge Bloch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bloch.

Serge Bloch, né le 18 juin 1956 à Colmar est un illustrateur français.

Il fréquente l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis commence à travailler pour la presse enfantine. Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi. Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 90 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars, est un classique de l'édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d'Api et héros d'une série télévisée d'animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times, The Boston Globe, The Los Angeles Times, etc.

En 2005, il reçoit la médaille d'or de la Society of Illustrators, lors de sa 47e exposition annuelle.

En 2006, il reçoit le prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Moi j’attends de Davide Cali (éditions Sarbacane).

En 2007, il reçoit le Bologna Ragazzi Award de la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour ses illustrations de L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, de Jean-Bernard Pouy (Gallimard Jeunesse).

Contes pour enfants[modifier | modifier le code]

  • Le Petit oiseau qui chantait faux, de Renaud Sechan : dessins de Serge Bloch, animé par Gérard Lo Monaco, sur une musique d'Eduardo Makaroff et Paul Lazard, édition Naïve, 2005, (ISBN 2-3502-1024-3). il illustra également les pages des Enquête au collège.

Liens externes[modifier | modifier le code]