Georges Chaulet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaulet.
Georges Chaulet
Naissance
Paris, France
Décès (à 81 ans)
Maisons-Alfort, France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Georges Chaulet est un écrivain français né le à Paris et mort le à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)[1]. Il est l'auteur de plus de cent cinquante romans pour la jeunesse dont la célèbre série Fantômette. Il est aussi le scénariste de la série de bande dessinée Les 4 As (46 tomes), dont les dessins sont de François Craenhals. Georges abandonna la série et Sergio Salma et Alain Maury la reprirent en 2007. Ils sortirent un seul tome (La balade des 4 as) et ce fut la fin[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sa mère est commerçante, son père ingénieur des ponts et chaussées[3]. Après une année au Caire, la famille s'installe en 1936 à Antony (Hauts-de-Seine), ville que Georges Chaulet ne quittera plus.

Après son baccalauréat, Georges Chaulet entre à l'École des beaux-arts de Paris, en section architecture. De 1952 à 1954, il effectue son service national en Allemagne, puis revient à Antony où il travaille à la brûlerie de café que ses parents viennent d'ouvrir, tout en se préparant à la carrière qu'il a choisie : écrivain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lorsque Georges Chaulet vient proposer sa première série Les 4 As superdétectives aux éditions Hachette en 1957, celles-ci viennent d'acquérir les droits des œuvres d'Enid Blyton et notamment du Club des Cinq. Ce sont finalement les éditions Casterman qui la publient, confiant les illustrations à François Craenhals. Très vite, Les 4 As devient une série de bande dessinée.

Fort de ce premier succès, George Chaulet propose une nouvelle série aux éditions Hachette, qui cette fois acceptent : Fantômette est née. Quarante-neuf volumes se succèdent de 1961 à 1987 dans la Bibliothèque rose. La série est également adaptée à la télévision en prises de vues réelles en 1993 puis en animation en 2000.

Par la suite, l'écrivain lance plusieurs séries au succès variable : Le Petit Lion (d'après la série télévisée d'animation homonyme), Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors. Il écrit aussi sur commande des novélisations : Inspecteur Gadget, Candy, Mickey, etc.

En 2006, pour célébrer les cent cinquante ans de la Bibliothèque rose et après dix-huit ans d'absence, Georges Chaulet écrit une cinquantième aventure de son héroïne-fétiche : Le Retour de Fantômette[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Série Fantômette[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fantômette.

Série Les 4 As[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Les 4 As.
Article détaillé : Les 4 As.

Série Le Petit Lion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Petit Lion (série de livres).

Autres[modifier | modifier le code]

Sous le Pseudonyme de Bob Robert[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe-Jean Catinchi, « Fantômette est orpheline de son créateur, Georges Chaulet », sur lemonde.fr, (consulté le 20 novembre 2017).
  2. Sergio Salma, Casterman.com
  3. a et b Biographie de Georges Chaulet sur evene.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Chaulet, Les secrets de Fantômette, Paris, Hachette jeunesse, coll. « La bibliothèque rose », , 251 p. (ISBN 978-2-012-02157-0, OCLC 779699878).
    Contient une interview de l'auteur et un roman inédit Fantômette amoureuse.

Liens externes[modifier | modifier le code]