Georges Chaulet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaulet.

Georges Chaulet

Naissance 25 janvier 1931
Paris, France
Décès 13 octobre 2012 (à 81 ans)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture française
Genres

Œuvres principales

Georges Chaulet est un écrivain français né le 25 janvier 1931 à Paris et mort le 13 octobre 2012[1]. Il est l'auteur de plus de cent cinquante romans pour la jeunesse dont la célèbre série Fantômette. Il est aussi le scénariste de la bande dessinée de François Craenhals Les 4 As.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sa mère est commerçante, son père ingénieur des ponts et chaussées[2]. Après une année au Caire, la famille s'installe en 1936 à Antony (Hauts-de-Seine), ville que Georges Chaulet ne quittera plus.

Après son baccalauréat, Georges Chaulet entre à l'École des beaux-arts de Paris, en section architecture. De 1952 à 1954, il effectue son service national en Allemagne, puis revient à Antony où il travaille à la brûlerie de café que ses parents viennent d'ouvrir, tout en se préparant à la carrière qu'il a choisie : écrivain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lorsque Georges Chaulet vient proposer sa première série Les 4 As superdétectives aux éditions Hachette en 1957, celles-ci viennent d'acquérir les droits des œuvres d'Enid Blyton et notamment du Club des Cinq. Ce sont finalement les éditions Casterman qui la publient, confiant les illustrations à François Craenhals. Très vite, Les 4 As devient une série de bande dessinée.

Fort de ce premier succès, George Chaulet propose une nouvelle série aux éditions Hachette, qui cette fois acceptent : Fantômette est née. Quarante-neuf volumes se succèdent de 1961 à 1987 dans la Bibliothèque rose. La série est également adaptée à la télévision en prises de vues réelles en 1993 puis en animation en 2000.

Par la suite, l'écrivain lance plusieurs séries au succès variable : Le Petit Lion (d'après la série télévisée d'animation homonyme), Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors. Il écrit aussi sur commande des novélisations : Inspecteur Gadget, Candy, Mickey, etc.

En 2006, pour célébrer les cent cinquante ans de la Bibliothèque rose et après dix-huit ans d'absence, Georges Chaulet écrit une cinquantième de son héroïne-fétiche : Le Retour de Fantômette[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Série Fantômette[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fantômette.

Série Les 4 As[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Les 4 As.
Article détaillé : Les 4 As.

Série Le Petit Lion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Petit Lion (série de livres).

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « L’auteur de Fantômette est mort », sur lefigaro.fr,‎ 22 octobre 2012 (consulté le 22 octobre 2012).
  2. a et b Biographie de Georges Chaulet sur evene.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Chaulet, Les Secrets de Fantômette, coll. Bibliothèque rose, Hachette jeunesse, 2011 (ISBN 978-2-01-202157-0).
    Contient une interview de l'auteur et un roman inédit Fantômette amoureuse.

Liens externes[modifier | modifier le code]