Aller au contenu

Tom-Tom et Nana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom-Tom et Nana
Série
image

Scénario Jacqueline Cohen
Évelyne Reberg
Dessin Bernadette Després
Couleurs Catherine Viansson-Ponté
Genre(s) Bande dessinée jeunesse, bande dessinée humoristique

Thèmes Vie quotidienne dans un restaurant
Personnages principaux Tom-Tom Dubouchon
Nana Dubouchon
Adrien Dubouchon
Yvonne Dubouchon
Lieu de l’action Principalement dans un restaurant
Époque de l’action Actuelle

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Bayard BD
Première publication 1977
Publié dans Papier
Périodicité Mensuelle
Format 15,5 x 19 cm
Nombre d’albums 34 + 5 compilations

Prépublication J'aime lire
Adaptations Série animée 1997
Série animée 2019

Tom-Tom et Nana, d'abord intitulée La Famille Dubouchon lors de sa création, est une série de bande dessinée jeunesse qui paraît dans la revue mensuelle J'aime lire dès le premier album en 1977[1]. Les autrices initiales de la série sont Jacqueline Cohen pour les textes et Bernadette Després pour les dessins. Elles ont ensuite été rejointes, pour les scénarios, par Évelyne Reberg. Catherine Viansson-Ponté met en couleur.

La série met en scène la famille Dubouchon, tenancière du restaurant À la bonne fourchette, dont la tranquillité est troublée par les fantaisies des deux plus jeunes enfants, Tom-Tom et Nana[1].

Extrêmement peu médiatisée au début, sans doute par la faute de son statut de bande dessinée en fin de magazine donc créée uniquement pour fidéliser les jeunes lecteurs, la BD connut pourtant un grand succès qui atteint son apogée vers les années 1995-2000 (pendant lesquelles un dessin animé est créé). Mais, pendant les années 2000, elle perd en régularité : les histoires, qui avaient jusque-là toujours fait 10 pages, changent souvent de nombre de pages. Les histoires (qui ne font plus qu'une page) paraissent irrégulièrement dans J'aime lire.

En 2019, au festival de la bande dessinée d'Angoulême, les dessins de Tom-Tom et Nana de Bernadette Després sont exposés dans une salle du musée[2]. Elle y est honorée d'un Fauve d'honneur[3].

En janvier 2021, Bernadette Després est faite chevalier de la Légion d'honneur[4].

Personnages

[modifier | modifier le code]

La famille Dubouchon

[modifier | modifier le code]
  • Tom-Tom Dubouchon : le cadet des enfants et seul garçon de la famille, cancre, qui est fatigué par les excès de Nana. Le plus souvent, c'est lui qui élabore les plus grosses bêtises. Rusé et débrouillard, il a environ 8 à 9 ans.
  • Nana Dubouchon : la benjamine, qui se laisse aller aux bêtises de Tom-Tom qu'elle admire autant que Marie-Lou. Elle a environ 6 à 7 ans. Son caractère, assez simplet au début, évolue ensuite vers une personnalité plus fofolle.
  • Adrien Dubouchon : père des enfants et chef-cuisinier du restaurant. Souvent grincheux, il semblerait qu'il soit cependant un cuisinier renommé, couronné de nombreux prix, sa chouquette royale est célèbre.
  • Yvonne Dubouchon : mère des enfants. Plus coulante que son mari mais tout aussi dépassée par les excentricités de ses enfants.
  • Marie-Lou Dubouchon : l'adolescente aînée des enfants, amoureuse de Mémed dans une grande partie de la série (ce qui ne l'empêche pas de draguer d'autres jeunes hommes), elle est excédée par ses deux jeunes frère et sœur.
  • Roberte Dubouchon : sœur d'Adrien et tante des enfants. Elle possède un canari et se passionne pour le ménage et les travaux scolaires. Elle est la personne que cherchent le plus à éviter les Dubouchon, mais elle arrive souvent à ses fins.

Les employés et clients du restaurant

[modifier | modifier le code]
  • Mélanie Lano : aide-cuisinière. Dans le tome 33, mama Marto sous-entend que son fils Gino a une relation amoureuse avec elle.
  • Gino Marto : serveur originaire d'Italie, toujours très chic et pourvu d'une mère très excentrique et turbulente. Il aime beaucoup Tom-Tom et Nana, mais il lui arrive d'exploser devant leurs farces.
  • Arthur et ses parents : très capricieux et colérique, Arthur est un enfant-roi dont les moindres désirs sont exaucés. Ses parents le protègent et le gâtent à l'excès, rendant Arthur incapable de stabilité émotionnelle. D'ailleurs, seuls Tom-Tom et Nana acceptent de jouer avec lui car forcés.
  • M. Henri : client régulier d'une soixantaine d'années. Toujours très calme et posé lors des repas, il est capable le reste du temps d'une grande excentricité.
  • Mme Poipoi : cliente régulière, elle est généralement accompagnée de monsieur Henri.
  • M. Robert : client régulier, dîne souvent avec monsieur Henri et madame Poipoi.
  • Mme Kellmer : cliente, aime la voyance et la magie et est passionnée par les animaux. Cependant les parents Dubouchon l'évitent alors que les enfants l'adorent. Elle possède un très gros chien, Poussin, source de nombreux gags.
  • M. Nénesse, client à l'allure de clochard.
  • M. Rechignou : client exigeant. Une fois devenu riche, il déserte la Bonne Fourchette, lui préférant le chic Homard gracieux. Malgré son horrible caractère (qui s'assouplit au fil des tomes), les Dubouchon font tout pour le récupérer lors de ses — rares — visites, sans succès. Il travaille dans une entreprise de farces et attrapes, ce qui contraste avec son caractère rigide.
  • Mme Mochu : cliente hautaine et particulièrement laide malgré tout le soin qu'elle porte à son apparence.
  • Bouboule : le fils de madame Mochu.
  • M. Biscotte : client pratiquant le catch sous le pseudonyme de « Poigne de Béton ».
  • M. Lachaise : client, remplaçant scolaire de monsieur Tabouret, qui se brouille avec Tom-Tom dès leur première rencontre.
  • Rémi Lepoivre : meilleur ami de Tom-Tom, d'origine Guadeloupéenne, faisant partie d'une famille très sportive. Bien qu'apparemment très bon élève à l'école, il est presque aussi turbulent que les enfants Dubouchon. On le reconnait car il ne peut pas se séparer de son chapeau vert.
  • Sophie Moulinet : amie de Tom-Tom, reconnaissable à ses grosses lunettes et première de classe, fille de parents riches, parfois détestable. Il semble que Tom-Tom ait un petit béguin pour elle dans certaines histoires.
  • Alexandre : camarade de classe de Tom-Tom avec qui il se bagarre régulièrement.
  • Fatiah : amie de Nana, assez chipie.
  • M. Albert Tabouret : instituteur de Tom-Tom, intraitable sur les fautes d'orthographe et les calculs, capable d'une excessive sévérité avec ses élèves, souvent injuste.

Gags récurrents

[modifier | modifier le code]

De nombreux gags récurrents pimentent la série :

  • Les fêtes des pères et des mères : presque chaque année, la fête des mères — et moins régulièrement, des pères — est gâchée par un événement de dernière minute, et toute l'histoire est occupée par les tentatives de Tom-Tom et Nana de sauver la fête ;
  • L'opération séduction pour monsieur Rechignou : monsieur Rechignou est un client aisé, qui préfère le Homard Gracieux à la Bonne Fourchette. Venant tout de même de temps à autre, les Dubouchon tentent de le convaincre de venir chaque midi, avec ses amis aussi snobinards que lui, n'hésitant pas à le favoriser ouvertement devant les autres clients. Chaque tentative est un ratage lamentable ;
  • Arthur : il s'agit d'un enfant turbulent. Chacune de ses venues au restaurant est l'occasion d'un combat entre les enfants Dubouchon et lui, qui font tout pour le calmer ;
  • La bagarre avec Alexandre : se disputant souvent avec Alexandre, Tom-Tom lui propose alors un combat, après une querelle dans la classe, qu'il fait tout pour esquiver par la suite ;
  • Tante Roberte : gag récurrent à elle toute seule. Sévère lorsqu'il s'agit de faire le nettoyage, elle voue le reste du temps un grand amour à ses neveux ;
  • Mme Kellmer : elle aussi possède l'art de déclencher des situations comiques à chacune de ses apparitions. Elle se dit spécialiste de voyance, des animaux, des plantes, de la magie ;
  • Poussin (puis Pupuce) : le chien de madame Kellmer, très gros, très encombrant, très affectueux. Comme pour sa maîtresse, les enfants l'adorent mais les parents l'évitent.
Bernadette Després signant des albums de la série au Festival d'Angoulême 2015

Les histoires sont régulièrement regroupées dans des albums dédiés[5],[6]. La première collection débute en 1985 et regroupe les aventures de Tom-Tom Dubouchon. Chaque album est composé de neuf histoires de dix planches chacune.

Tom-Tom et Nana

[modifier | modifier le code]
  1. Tom-Tom et l'impossible Nana(BNF 34780273)
  2. Tom-Tom et ses idées explosives
  3. Tom-Tom le roi de la tambouille
  4. Les cartables décollent
  5. Les vacances infernales
  6. Bande de sauvages !
  7. Drôle de cirque
  8. Les deux terreurs
  9. Les fous du mercredi
  10. Les premiers de la casse
  11. Ici radio-casserole
  12. Et que ça saute !
  13. Bonjour les cadeaux !
  14. La tribu des affreux
  15. Ça va chauffer !
  16. Abracada...boum !
  17. Allez, les monstres
  18. Salut, les zinzins !
  19. Bienvenue au club !
  20. Poux, papous et pas papous
  21. C'est magique !
  22. Superstars
  23. Dégâts à gogo !. Alph-Art jeunesse 7-8 ans au festival d'Angoulême 1999[7]
  24. Au zoo, les zozos !
  25. Les mabouls déboulent !
  26. Tremblez, carcasses !
  27. Trop, c'est trop !
  28. À l'attaque !
  29. Toujours plus forts !
  30. La salsa des saucisses
  31. Ça roule !
  32. Subliiiimes !
  33. Ben ça, alors !
  34. Increvables !

Le Meilleur de Tom-Tom et Nana

[modifier | modifier le code]

Cette série présente des compilations d'aventures précédemment publiées.

  1. Méga-farces et mini gaffes
  2. Fous d'école, dingues de récré
  3. Aïe, les parents déraillent !
  4. Super fêtes et big boulettes
  5. Saperlipopette, voila tante Roberte !
  6. Tous potes, tous au top !
  7. Vive les génies, debout les ramollis.

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

La bande dessinée fut adaptée en 1997 en une série télévisée d'animation, diffusée à partir du sur France 3 dans l'émission Les Minikeums[8], Canal J en 2005, France 5 dans Zouzous depuis 2011, ou encore Tiji de 2007 à 2012.

Une nouvelle série inédite est diffusée sur la chaîne TéléTOON+[9] depuis le et disponible à la demande et sur myCANAL.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Henri Filippini, Dictionnaire de la bande dessinée, Paris, Bordas, , 2e éd. (ISBN 978-2-04-729970-8), p. 631.
  2. « Angoulême 2019 : "Tom-Tom et Nana", les secrets d’une série réussie avec sa dessinatrice Bernadette Després », France Inter,‎ (lire en ligne)
  3. Le fauve Jeunesse et les Prix Scolaires Angoulême 2019
  4. Aurélia Vertaldi, « Bernadette Després, dessinatrice de Tom-Tom et Nana, chevalier de la légion d'honneur », sur Le Figaro, (consulté le ).
  5. Liste des couvertures sur booknode.com
  6. Liste avec les dates de parution sur bedetheque.com
  7. « Palmarès Angoulême 1999 », sur www.bdfugue.com (consulté le )
  8. Description de la série d'animation sur planete-jeunesse.com
  9. « Le duo de choc Tom-Tom et Nana débarque sur TéléTOON+ », sur myCANAL

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Patrick Gaumer, « Tom-Tom et Nana », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 856.
  • Stéphanie Cachinero et Bernadette Després, « Tom-Tom et Nana au bout de ses doigts », La République du Centre,‎
  • Aurélia Vertaldi, « Tom-Tom et Nana, les rois des bêtises depuis quarante ans célébrés à Angoulême », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  • Guillaume Lecaplain, « Tom-Tom et Nana par le menu », Libération,‎ (lire en ligne)
  • Aurélien Lachaud, « Tom-Tom et Nana, éternelle jeunesse », La Croix,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]