Chair de poule (collection)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chair de poule (homonymie).
Chair de poule
Image illustrative de l'article Chair de poule (collection)
Logo de la collection de livres Chair de poule.

Auteur R. L. Stine
Genre Fantastique, horrifique, jeunesse
Version originale
Titre original Goosebumps
Éditeur original Scholastic Publishing
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale (série originale)
Depuis 1994 (spin-off)
Version française
Éditeur Bayard Poche
Collection Passion de lire
Date de parution (série originale)

Chair de poule (Goosebumps) est une série de livres américaine à caractère fantastique et horrifique pour la jeunesse, écrite par R. L. Stine de à pour la collection originale qui comporte soixante-deux livres. Divers spin-off de la collection toujours écrits par R. L. Stine ont paru par la suite.

Ces romans à suspense destinés aux enfants et aux adolescents ont été publiés en France aux éditions Bayard Poche entre le et le pour la série originale (soixante-quatorze livres).

Cette collection de livres a connu un grand succès en France mais également dans le monde entier surtout auprès de la jeunesse, puisque 350 millions de livres traduits en trente-cinq langues ont été vendus. Elle a même donné naissance dans les années 1990 à une série télévisée homonyme Chair de poule de soixante-douze épisodes, diffusée notamment sur YTV au Canada et sur France 2 en France et dont les épisodes retranscrivent plus ou moins fidèlement certains romans de la collection. Cette dernière a également engendré la création de nombreux produits dérivés.

La collection[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

R. L. Stine, l'auteur de la série Chair de poule (Goosebumps).

En 1968, Robert Lawrence Stine rencontre Jane Waldhorn qui deviendra par la suite sa femme. Ils décident ensemble de travailler sur des livres d'épouvante destinés à la jeunesse. Après plusieurs histoires à succès, R. L. Stine et sa femme créent leur propre maison d'édition Parachute Press au début des années 1980.

Le succès planétaire de la série de livres Fear Street (apparu en France sous le nom Rue de la peur) en 1989 auprès des adolescents donnera envie à R. L. Stine d'écrire une nouvelle série d'horreur : Goosebumps (apparu en France sous le nom de Chair de poule) est né. C'est en effet dès 1992 qu'il commence à rédiger ces romans qui, très vite, vont connaître également un grand succès.

R. L. Stine va continuer la rédaction de ces livres jusqu'en 1997. Après soixante-deux livres édités, ne souhaitant pas mettre un point final à la série, il va en rédiger une nouvelle intitulée Goosebumps Series 2000 et composée de vingt-cinq romans, c'est-à-dire les Chair de poule du 3e millénaire, ceux d'une nouvelle génération.

Après cette série, divers spin-off de la collection de livres sont sortis et continuent de l'être aujourd'hui, mais « tres differents » de ce qu'étaient les précédentes série.

Impact[modifier | modifier le code]

Les Chair de poule vont ravir des millions de jeunes lecteurs à travers le monde en quête de sensations et de frissons.

Chaque nouveau roman est attendu avec impatience et une génération entière de lecteurs de Chair de poule va ainsi se former.

Version française[modifier | modifier le code]

En France, c'est Bayard Poche qui va éditer la série de Goosebumps dès 1995 et jusqu'en 1998 sous le nom de Chair de poule. La série va également connaître un succès incontestable auprès des jeunes découvrant le plaisir des histoires horrifiques et fantastiques.

À noter que contrairement à la publication aux États-Unis, la deuxième série de vingt-cinq livres (Goosebumps 2000) ne fut pas distinguée et séparée par Bayard Poche en France de la première, sans doute pour donner plus d'amplitude à la collection et ainsi de ne pas risquer le détournement.

Format et couverture[modifier | modifier le code]

Les Chair de poule se présentent comme des romans, sans illustrations et divisés en plusieurs chapitres, donnant ainsi la sensation aux jeunes lecteurs d'évoluer dans leur lecture en abordant des livres semblables à ceux des adultes.

La couverture reste néanmoins fidèle à la plupart des livres destinés à la jeunesse. On y joue avec les couleurs et les caractères pour attirer l'attention des lecteurs (vert dégoulinant, image attrayante en rapport avec le contenu du livre, etc.).

Les éditions françaises des livres Chair de poule portent les mentions : « À partir de 9-10 ans », « À partir de 9 ans » ou « À partir de 10 ans ».

Dans l'édition française également, chaque tome de la série possédait un « sous-titre » en jaune au-dessus du résumé qui annonce le thème principal du livre. En revanche, lors de la réédition récente des Chair de poule en France, ce « sous-titre » en jaune au-dessus du résumé disparaît.

À noter que les illustrations de la première de couverture dans les versions américaines sont davantage pensées que celles des versions françaises.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chaque livre raconte une histoire mettant en scène des enfants ou des adolescents confrontés à un phénomène étrange, effrayant, fantastique et horrifique. La frayeur et le suspens sont ainsi au rendez-vous chez les jeunes lecteurs sans toutefois rebuter leur sensibilité.

Ces histoires reprennent en effet les principaux cauchemars des enfants comme les fantômes, momies, pantins possédés, miroirs maléfiques, loup-garou… tout en y mêlant amitié, découverte du courage, plaisir de l'imagination, etc.

Les héros, ayant toujours à peu près généralement l'âge des lecteurs, il y a ainsi souvent un principe d'identification.

Livres de la série[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des livres de Chair de poule.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fort de son succès, la série de livres a donc été adaptée en série télévisée homonyme Chair de poule dans les années 1990. Soixante-quatorze épisodes en quatre saisons ont été tournés et chacun retranscrivent plus ou moins fidèlement l'univers d'un des romans. Les héros sont également des enfants et des adolescents et il y toujours chez les spectateurs un principe d'identification.

Diffusée entre autres sur YTV au Canada et sur France 2 en France, la série télévisée a également connu un franc succès en France et dans le monde entier.

Film[modifier | modifier le code]

Une série de films sur grand écran retranscrivant certains romans de Chair de poule est en projet. Le tournage du premier film débutera en 2014 pour une sortie prévue en 2015. Il sera réalisé par Rob Letterman.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Trois jeux d'action/aventure tirés de la série ont été développés par DreamWorks Interactive LLC (aujourd'hui Danger Close Games).

Liens externes[modifier | modifier le code]