Under the Influence (chanson d'Eminem)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Under the Influence.
Under the Influence (chanson d'Eminem)
Chanson de Eminem featuring D12 (Swifty McVay, Bizarre, Proof, Kuniva, Kon Artis)
extrait de l'album The Marshall Mathers LP
Sortie Drapeau : États-Unis
Durée 5:22
Genre Rap hardcore
Format CD
Auteur Eminem, Arthur Johnson
Producteur Eminem, Jeff & Mark Bass
Label Aftermath, Interscope, Shady

Pistes de The Marshall Mathers LP

Under the Influence est une chanson du rappeur américain Eminem accompagné de son groupe D12[1]. C'est la dix-septième piste de l'album The Marshall Mathers LP, le 3e du rappeur, sorti le . Les membres du groupe D12 présents sur l'album sont, par ordre d'apparition Swifty McVay, Bizarre, Proof, Kuniva et Kon Artis. Le groupe reviendra régulièrement par la suite participer aux albums d'Eminem. En effet, en 2002, ils prêtent leur voix sur la chanson When The Music Stops (The Eminem Show) et en 2004 sur One Shot 2 Shot (Encore).

Paroles[modifier | modifier le code]

Dans cette chanson, Eminem fait référence à la consommation de drogue. Dans le premier couplet il raconte comment il tue quelqu'un dans un hôpital en le pendant aux rideaux. Swifty McVay rappe quant à lui à propos des crimes qu'il a fictivement commis et de la consommation de drogue. Lors du couplet interprété par Bizarre, celui-ci parle des drogues et de leurs impacts. On entend durant cette partie le rappeur dire "Mon DJ est dans le coma pour laisser le disque sauter, laisser le disque sauter, laisser le disque sauter (Merde!)"[2], ce qui montre l'état dans lequel la drogue laisse les personnes. Les paroles de la chanson sont très vulgaires, justifiant le titre qui signifie "sous-influence". Parmi ses paroles, on entend dans la chanson "Du temps où je la lui enfonçais profond dans son cul"[3] ou encore "J'amène tes potes et tes flingues et je me moque d'eux [...]Et se retrouvent en morceaux dans un sac poubelle"[4]. Le refrain montre lui aussi la vulgarité d'Eminem.

Poursuite judiciaire[modifier | modifier le code]

La société Facebook, pour promouvoir une nouvelle fonctionnalité de son réseau social a utilisé un échantillon de Under the Influence. La société "Eight Mile Style" possédant les droits sur la musique d'Eminem s'est rendu compte de la chose et a porté plainte contre l'entreprise de Mark Zuckerberg. Eminem demanda 150 000 dollars de dommages et intérêts pour violation des droits d'auteur. À noter que le fondateur du réseau social était lui-même un grand admirateur du rappeur lors de ses études à Harvard[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le groupe est également appelé "Dirty Dozen" par Eminem dans la chanson. On peut traduire cela par "les douze salopards".
  2. Citation originale: "My DJ's in a coma for lettin the record skip, lettin the record skip, lettin the record skip (Damn!)"
  3. Citation originale: "Two deep up in that ass crack".
  4. Citation originale: "Bring your boys and your guns and get laughed at [...] and found chopped up in a trash bag."
  5. « Eminem : Il porte plainte contre Facebook et prépare son comeback », sur purepeople.com (consulté le 10 juin 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]