Mel-Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mel-Man
Nom de naissance Melvin Breeden
Naissance Norfolk, Virginie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Producteur de musique, compositeur, parolier, CEO
Genre musical Hip-hop, gangsta rap, rap West Coast, RnB
Instruments MPC2000
Années actives Depuis 1995
Labels Big Cat Records, Aftermath Entertainment, Drama Family, Radar Live
Site officiel www.bigcatrecords.net

Mel-Man, de son vrai nom Melvin Breeden, est un producteur de hip-hop américain. Il coproduit notamment l'album 2001 du rappeur et producteur Dr. Dre, publié en 1999. Il coproduit également de nombreux morceaux avec Dr. Dre pour le deuxième album d'Eminem, The Marshall Mathers LP, et participe à la chanson Shittin' on the World de l'album Dr. Dre Presents... The Aftermath. Il est président et CEO des labels discographiques Big Cat Records et Radar Live, que le magazine Billboard classe 13e dans sa liste des meilleurs labels de rap en 2005[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Peu de choses sont connues à propos de la carrière de Mel-Man. Après avoir fondé Aftermath Entertainment en 1996[2], Dr. Dre fait sa connaissance à Philadelphie par l'entremise de Bud'da, il le signe en tant qu'artiste et producteur, et l'intègre dans son groupe de producteur, The Soul Kitchen, en compagnie de Bud'da, Stu-B-Doo, Flossy P et The Glove[3].

Mel-Man contribue à l'album Dr. Dre Presents... The Aftermath de Dr. Dre, mais il s'agit d'un véritable flop qui tombera dans l'oubli[2]. Cet échec ne décourage pas Mel-Man qui participe l'année suivante, en 1997, à l'album The Album du groupe The Firm, formé par Nas[2],[4] ; cependant, cet album ne fait pas mieux que le précédent[2]. Il décide par la suite de revenir en studio avec Dr. Dre afin de coproduire l'album de ce dernier, intitulé 2001, publié en 1999. Il travaille également sur l'album The Marshall Mathers LP du rappeur Eminem. Grâce à ces deux albums, Mel-Man se popularise notamment dans le milieu du rap West Coast[2].

Mel-Man se fait de plus en plus rare dans les productions du label, ce qui le pousse à partir en 2003, pour ensuite s'associer avec Big Chuck, un ancien directeur artistique d'Aftermath, lequel avait fait également appel à Eric B. et Neff-U (Ron Feemster), son neveu, également ancien musicien de Dr. dre, pour fonder le label Drama Family Entertainment. Big Chuck le nomme producteur en chef et il prend alors le pseudonyme de Hillstorian. Mais personne ne s'intéresse au label, ce qui peine à le faire décoller. Mel Man décide de nouveau de claquer la porte. En 2004, il revient chez Aftermath en tant que codirecteur artistique.

En juillet 2015, Mel-Man produit intégralement l'EP Pefect Timing de PKnuckle[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Big Cat Records to Release Gucci Mane's TRAP-A-THON On 9/25 », The Free Library,‎ (consulté le 14 février 2014).
  2. a, b, c, d et e (en) Jason Birchmeier, « Mel-Man Biography », sur AllMusic (consulté le 2 avril 2016).
  3. (en) « The Past, Present and Future of Aftermath Entertainment », sur angelfire,‎ (consulté le 2 avril 2016).
  4. (en) Qa'id Jacobs, « The Firm - The Album Overview », sur AllMusic (consulté le 2 avril 2016).
  5. (en) « PKnuckle – “Perfect Timing EP” », sur AllHipHop,‎ (consulté le 2 avril 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]