Mockingbird (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mockingbird

Single de Eminem
extrait de l'album Encore
Sortie Drapeau des États-Unis
Enregistré mai-juin 2004
Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie
Durée 4:10
Genre Rap
Format CD
Auteur Eminem
Compositeur Eminem, Luis Resto
Label Shady / Aftermath / Interscope
Classement 11e Drapeau des États-Unis
4e Drapeau du Royaume-Uni

Singles de Eminem

Pistes de Encore

Mockingbird est une chanson du rappeur américain Eminem. Sortie le , elle sert de quatrième single pour le cinquième album studio d'Eminem, Encore. La chanson est produite par Eminem lui-même et Luis Resto. Une nouvelle fois, le rappeur y parle de sa relation avec sa fille Hailie, sa fille adoptée Alaina et les problèmes qu'il rencontre avec leur mère Kim. Les labels distribuant cette chanson sont les mêmes qui produisent le septième album du rappeur, à savoir Interscope Records, Aftermath Entertainment, le label fondé par Dr.Dre, le producteur exécutif d' Encore et enfin Shady Records, label créé par Eminem et Paul Rosenberg, le manager du rappeur de Détroit. La pochette du single reprend une image du clip vidéo.

Le single a atteint la quatrième place des charts au Royaume-Uni et la 11e aux États-Unis. Pour cette chanson, Eminem reçoit sa 6e nomination pour la Grammy Award de la meilleure chanson de rap mais s'incline face à Gold Digger de Kanye West et Jamie Foxx. Mockingbird apparaît sur le best-of du rappeur sorti en 2006, Curtain Call: The Hits.

Genèse[modifier | modifier le code]

Eminem utilise dans Mockingbird la technique du storytelling, sur le même modèle que Stan ou Kim. Les paroles, très personnelles, parlent de la relation qu'il entretient avec sa jeune fille Hailie ainsi qu'Alaina, sa fille adoptive. Il traite encore une fois des relations tumultueuses qu'il entretient avec son ex-femme et mère de sa fille, Kim. Au début du titre, Eminem parle de son mariage raté et s'excuse auprès de ses filles en reprenant la célèbre berceuse Hush, Little Baby. Le second couplet est quant à lui axé sur la difficulté d'avoir une vie de famille traditionnelle avec le succès qu'il rencontre.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le mentor d'Eminem, Dr. Dre apparaît dans le clip vidéo de Mockingbird.

La plupart des critiques pour Mockingbird sont positives. Cependant, David Browne pour Entertainment Weekly tire une critique négative: «Une fois encore, Eminem adresse une chanson à sa fille et explique à quel point il travaille dur pour être un bon père. Une fois encore il se plaint de certaines femmes dont son ex-femme et sa mère. Une fois encore on entend un skit où il appelle son avocat, inquiet»[1]. Le journaliste J-23 pour Hip Hop DX est plus élogieux: «Les choses vont un peu mieux à la fin de l'album, Mockingbird est une nouvelle chanson pour Hailie, point d'orgue de l'album pour son "flow" parfait»[2]. USA Today et le spécialiste du rap Steve Jones donnent un avis positif: «L'attachant Mockingbird parle directement à sa fille de 9 ans et sa nièce de 8 ans, leur expliquant les problèmes de leur mère avec la loi et ses absences du domicile familial»[3]. Rap Reviews est satisfait par le titre: «De manière très prévisible, Eminem dédie sur cet album une chanson à sa fille Hailie avec Mockingbird. Mais ce qui était moins prévisible, c'est que cela fonctionne très bien»[4]. The New York Times est mitigé: «L'ode d'Eminem en mode j'adore-tellement-ma-fille n'est pas le moment le plus excitant de l'album»[5]. Stylus Magazine donne une critique négative: «Eminem était encore une fois obligé de pondre un hymne à sa fille»[6].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo est diffusé pour la première fois sur MTV le . On y voit le rappeur assis dans un canapé en train de regarder des vidéos de famille où apparaissent sa fille. Il y a également des images d'Eminem en studio avec son mentor Dr. Dre. C'est la seconde fois qu'Eminem porte des lunettes dans un clip vidéo après Stan.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (2005) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Charts 9
Drapeau de l'Autriche Autriche 18
Drapeau de la Belgique Belgique (Région flamande) - Ultratop 50 30
border class=noviewer European Hot 100 Singles 8
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 15
Drapeau de l'Irlande Irlande 7
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[7] 11
Drapeau de l'Italie Italie 20
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas - Nederlandse Top 40 19
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 8
Drapeau de la Norvège Norvège 7
Drapeau de la Suisse Suisse 14
Drapeau du Royaume-Uni UK Singles Chart 4
Drapeau des États-Unis Billboard Hot 100 11
Drapeau des États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs 51
Drapeau des États-Unis Billboard Hot Rap Tracks 10
Drapeau des États-Unis Billboard Pop 100 9

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Encore Review », sur Entertainment Weekly (consulté le )
  2. (en) « Eminem - Encore », sur Hip Hop DX (consulté le )
  3. (en) « Eminem's edgy 'Encore' deserves an ovation », sur USA Today (consulté le )
  4. (en) « Eminem :: Encore », sur Rap Reviews (consulté le )
  5. (en) « All the Time in the World, Slim Shady? That's Scary », sur The New York Times (consulté le )
  6. (en) « Eminem - Encore - Review », sur Stylus (consulté le )
  7. (da) Danishcharts.com – Eminem – Mockingbird. Tracklisten. Hung Medien.