Mr. Porter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mr. Porter
Surnom Kon Artis, Denaun
Nom de naissance Denaun Porter
Naissance (37 ans)
Détroit, Michigan, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, chanteur, producteur
Genre musical Hip-hop, Midwest rap, rap hardcore
Années actives Depuis 1996
Labels Shady Records, Runyon Ave. Records, Interscope Records, Aftermath Entertainment

Mr. Porter, de son vrai nom Denaun Porter, né le à Détroit dans le Michigan, est un rappeur, chanteur et producteur américain. Collaborateur régulier de Dr. Dre et d'Eminem, il est membre avec ce dernier du groupe D12 sous le nom de scène Kon Artis. Il quitte le groupe en 2012 et revient en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, son ami le rappeur Proof lui présente le rappeur et producteur Eminem. Avec le rappeur Bizarre, ils posent tous les trois les bases du groupe du D12 qui connaîtra le succès à partir de 2001 en musique. Au sein du groupe, Porter est mieux connu sous le nom de scène Kon Artis[1],[2]. En 1996, Porter produit l'intégralité du premier album d'Eminem, Infinite[3]. Il produit ensuite plusieurs titres de The Slim Shady EP dont Just Don't Give a Fuck. Parallèlement, il forme le groupe de rap Da Brigade avec Kuniva. En 1999, Eminem produit le premier album de D12, Devil's Night dont de nombreux instrumentaux sont réalisés par Porter, Eminem et Dr. Dre.

Porter collabore avec Dr. Dre sur plusieurs projets. Il participe aux albums de Xzibit, Busta Rhymes et surtout 50 Cent dont il produit P.I.M.P.. 50 Cent fait encore appel à Porter pour produire le premier single de son groupe G-Unit, Stunt 101, puis pour assurer la musique et le refrain du deuxième single de Young Buck, Look at Me Now. Porter multiplie alors les collaborations en tant que producteur, et parfois chanteur. Au cours de sa carrière, il travaille avec The Game, Rakim, Obie Trice, Rohff, Rah Digga, Black Rob, Method Man, Jadakiss, Xzibit, Busta Rhymes ou encore Snoop Dogg. Il est également bien sûr présent sur les différents projets solos des membres de D12 (Eminem, Proof, Bizarre...). Par ailleurs, depuis mai 2009, il est le nouveau « backeur » d'Eminem (assurant ses chœurs sur scène), en remplacement du défunt Proof, tué en avril 2006.

Après avoir quitté D12, Porter affirme la « mort » de son nom de scène Kon Artis, un symbole de son départ définitif[1]. En 2011, Porter contribue au premier EP du groupe Bad Meets Evil intitulé Hell: The Sequel qui atteint la première place du Billboard 200[4]. En début 2012, Porter annonce son premier album solo intitulé The Memo[5],[6]. En mai 2015, Porter publie la vidéo du single Heartbroken en featuring avec Young Roc[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Productions de Mr. Porter.

Mixtapes[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Po Folks (sous le nom de Kon Artis)
  • 2004 : Runyon Ave Mixtape Volume 1

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Apparitions (hors D12)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Mr. Porter Leaves D12, Says Kon Artis Is "Dead" », sur site=HipHopDX,‎ (consulté le 23 décembre 2015).
  2. (en) « Eminem's Infinite Revisited By Denaun Porter », sur HipHopDX,‎ (consulté le 23 décembre 2015).
  3. (en) « Mr. Porter Talks Debut Album tHe mEmO, Eminem's First Album Infinite », sur HipHopDX,‎ (consulté le 23 décembre 2015).
  4. (en) Gary Graff, « Eminem Collaborator Denaun Porter Talks Bad Meets Evil, D12's Future », sur Billboard,‎ (consulté le 23 décembre 2015).
  5. (en) « Mr. Porter On Nine, Missing Gucci Mane and Why Mitt Ain’t Shit », sur AllHipHop,‎ (consulté le 13 janvier 2013).
  6. (en) « Mr. Porter Announces Debut Album, "tHe mEmO" », sur HipHopDX,‎ (consulté le 23 décembre 2015).
  7. (en) « Mr. Porter feat. Young Roc – ‘Heartbroken’ », sur lehiphopsurecoute.com,‎ (consulté le 23 décembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]