Aller au contenu

Pierre Niney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2016 à 14:44 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Niney
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Niney lors de la 40e cérémonie des César en 2015.
Naissance (35 ans)
Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Profession Acteur
Films notables Les Émotifs anonymes
J'aime regarder les filles
Comme des frères
20 ans d'écart
Yves Saint Laurent
Un homme idéal
Five

Pierre Niney, né le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un acteur français.

Il est pensionnaire de la Comédie-Française du au . Il est le plus jeune comédien à avoir reçu le César du meilleur acteur.

Biographie

Pierre Niney est né de François Niney, professeur de cinéma documentaire à Normale Sup, la Fémis et Sciences Po, et d'une mère auteure de manuels de loisirs créatifs[1]. Il grandit aux côtés de ses deux sœurs dont l'une est âgée de cinq ans de plus que lui[2], dans le 14e arrondissement de Paris, et débute au théâtre à l'âge de onze ans. Il étudie au lycée Claude-Monet[3] et devient bachelier en lettres spécialisé dans le théâtre. Il suit une formation avec la Compagnie Pandora et travaille sur des mises en scène avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault. Il est ensuite admis aux auditions de la classe libre du Cours Florent où il étudie pendant deux ans, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Il est engagé dans la troupe de la Comédie-Française le 16 octobre 2010 alors qu'il n'a que vingt-et-un ans, faisant de lui le plus jeune pensionnaire de cette troupe[1].

C'est au théâtre qu'il fait ses premières armes en tant que comédien : il joue sous la direction de Julie Brochen à la Cartoucherie de Vincennes, Vladimir Pankov au Théâtre Meyerhold à Moscou, et Emmanuel Demarcy-Mota. Après être apparu dans des téléfilms et courts-métrages diffusés à la télévision (Nicolas Klotzetc.), il décroche plusieurs rôles au cinéma : on peut le voir dans LOL de Lisa Azuelos, dans L'Armée du Crime de Robert Guédiguian, sélectionné au Festival de Cannes 2009, et dans Les Émotifs anonymes aux côtés de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.

Il est nommé aux Césars 2012 comme meilleur espoir pour sa prestation dans J'aime regarder les filles[4], et aux Césars 2013 pour son rôle remarqué dans Comme des frères d'Hugo Gélin.

Pierre Niney démissionne de la Comédie Française le 15 janvier 2015[5].

Il est choisi pour incarner Yves Saint Laurent dans le film de Jalil Lespert, avec Guillaume Galienne et Charlotte Le Bon. Pour ce rôle, il reçoit notamment le César du meilleur acteur et le prix Patrick Dewaere.

Il reçoit le samedi 21 février 2015 le César du meilleur acteur pour Yves Saint Laurent, devenant ainsi le plus jeune césarisé en tant que meilleur acteur. Il annonce, à la suite de ce prix, qu'il tournera dans La Promesse de l'aube d'après l’œuvre de Romain Gary avec Charlotte Gainsbourg.

Le 30 mars 2016 sort au cinéma le film d'Igor Gotesman, Five, dans lequel il joue. Lors de la tournée et la promotion du film, Pierre Niney explique que cette envie de jouer dans une comédie réalisée par un ami et avec un casting d'amis était pour retourner à la comédie, après avoir tourné deux films dont la préparation était lourde et chargée (Yves Saint Laurent et Un homme idéal). Le film voit dans sa bande originale la version spéciale de la chanson Reuf du rappeur Nekfeu, dans laquelle les acteurs du film chantent.

Vie privée

Pierre Niney est en couple avec l'actrice australienne Natasha Andrews.

Filmographie

En tant qu'acteur

Films

Doublage

Téléfilms

Séries télévisées

En tant que réalisateur

Réalisation

Théâtre

Hors Comédie-Française

Comédie-Française

Entrée à la Comédie-Française le

Distinctions

Aux Césars 2015.

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :