Hugo Gélin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gélin.
Hugo Gélin
Description de cette image, également commentée ci-après

Hugo Gélin sur le tournage de Comme des frères (2011)

Naissance (37 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Scénariste
Producteur
Réalisateur
Films notables Comme des frères
Demain tout commence

Hugo Gélin est un scénariste, producteur et réalisateur français né à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il est le fils de Xavier Gélin (producteur), le petit-fils de Daniel Gélin (acteur) et Danièle Delorme (actrice, productrice), l’arrière-petit-fils d’André Girard (peintre, résistant).

En 2000 et 2002, il écrit et réalise des courts-métrages remarqués dans plusieurs festivals.

De 2002 à 2008, il réalise des making-of et des pubs. Puis il se voit confier la réalisation 2e équipe de certains longs-métrages.

En 2009, il fonde la société de production Zazi Films.

En 2012, il écrit, produit et réalise son 1er long-métrage, Comme des frères (avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et Mélanie Thierry) qui récolte de nombreux prix dans plusieurs festivals dont 2 nominations aux Césars 2013 : César du meilleur premier film et César du meilleur espoir masculin pour Pierre Niney.

En 2013, il co-écrit et produit le film La Cage dorée qui est un succès-surprise au box-office. La même année, il réalise son premier clip pour le single de l’artiste HollySiz : Come Back To Me. Il produit également un programme court pour Canal+ intitulé Casting(s) et réalisé par Pierre Niney.

En 2014, il produit la saison 2 du programme court Casting(s) qui est maintenant diffusé dans Le Grand Journal du Festival de Cannes de Canal+. Il écrit et réalise Les Baumettes, une fiction dans une série de documentaires pour Planète+, intitulée Le Casse. Il réalise également son deuxième clip pour l'artiste HollySiz : Better Than Yesterday

En 2015, il réalise la saison 3 du programme court Casting(s) (avec Pierre Niney, Marion Cotillard, Gérard Darmon, Isabelle Nanty, Orelsan) qui est diffusé dans Le Grand Journal, pendant la 40e cérémonie des César et au Festival de Cannes de Canal+. Puis il écrit et réalise son 2e long-métrage intitulé Demain tout commence avec Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand et Gloria Colston. Le film sort le 7 décembre 2016 et obtient un magnifique accueil populaire dans les salles en France (3 300 000 entrées) et devient le 2ème plus gros succès français de l'année. Par ailleurs, il connaît d'excellents résultats à l'étranger (le film étant acheté par plus de 35 pays), et réalise en seulement six mois 4 540 000 entrées (chiffres au 1er juin 2017)[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste, Réalisateur[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Prix, nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]