Gilles Marchand (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gilles Marchand
Description de l'image Gilles Marchand.jpg.
Naissance (57 ans)
Marseille
Nationalité Drapeau : France française
Profession réalisateur, scénariste
Films notables Harry, un ami qui vous veut du bien
Ressources humaines
Qui a tué Bambi ?
L'Autre Monde
Dans la forêt

Gilles Marchand est un scénariste et réalisateur français né le à Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Marchand fait ses études à l'école de cinéma de Paris, l'IDHEC (actuelle Fémis). Il y fait entre autres la connaissance de Dominik Moll et Laurent Cantet avec lesquels il se lie d'amitié. Il écrit son premier scénario en 1997 pour Laurent Cantet, Les Sanguinaires. Sa deuxième collaboration avec Cantet, Ressources humaines, aura un retentissement important en France et à l'étranger. La même année il connaît la consécration avec Harry, un ami qui vous veut du bien que réalise Dominik Moll, dont il a été le premier assistant pour Intimité tourné en 1992. Le film, sélectionné dans la compétition officielle du festival de Cannes en 2000, remporte un succès public et critique dans le monde entier.

En 2002, Gilles Marchand passe à la réalisation avec Qui a tué Bambi ? qui a les honneurs du festival de Cannes 2003 en sélection officielle, avant de faire le tour de nombreux festivals du monde entier. Il écrit avec Jean-Paul Rappeneau sur Bon voyage, et avec Cédric Kahn sur Feux rouges et L'Avion. En 2005, Gilles Marchand retrouve Dominik Moll sur le scénario de Lemming qui est sélectionné en compétition officielle et fait l'ouverture de Cannes.

En 2010, il écrit une fois de plus avec son complice Dominik Moll, mais cette fois-ci c'est Marchand qui réalise L'Autre Monde. Ce deuxième film, comme son premier, est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2010. L'année suivante, il écrit avec ses amis proches Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm (qui viennent de triompher avec La guerre est déclarée) le scénario de Main dans la main dont Valérie Donzelli signe la réalisation. En 2013 il participe au scénario du film de Robin Campillo Eastern Boys (le film est nommé au César 2015 dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur espoir masculin). En 2015 sort La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar, l'adaptation du thriller de Sébastien Japrisot que Gilles Marchand signe avec le producteur du film, Patrick Godeau. Cette même année, il participe au nouveau film de Valérie Donzelli, Marguerite et Julien, qui est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2015 où il est accueilli fraîchement. Des nouvelles de la planète Mars présenté en sélection officiel au festival de Berlin 2016 est une comédie singulière qu'il écrit avec son complice de toujours Dominik Moll qui réalise le film.

En 2016, son nouveau film en tant que réalisateur, Dans la forêt, est présenté en sélection officielle au festival de Locarno devant les 8 000 spectateurs de la Piazza Grande. Il s'agit d'un thriller étrange aux frontières du fantastique, écrit une nouvelle fois avec Dominik Moll. Les rôles principaux sont tenus par deux enfants, de 8 et 11 ans, et par Jérémie Elkaïm qui joue leur père. Il a été tourné dans les grandes forêts suédoises.

Il est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[1],[2].

Le , à Rome, Netflix annonce que Gilles Marchand sera le showrunner d'une série documentaire sur l'un des faits divers français les plus célèbres : l'affaire Grégory. Diffusée sur Netflix, la série documentaire Grégory sort en cinq épisodes d'environ un heure chacun sur la plateforme de vidéo à la demande le [3],[4]. Depuis sa mise en ligne, Gregory est l'un des documentaires les plus regardé sur Netflix.

En décembre 2019 sort le thriller Seules les bêtes de Dominik Moll qu'il a écrit avec Gilles Marchand. Le film avait été présenté à la Mostra de Venise l'été précédent. Le scénario est nommé aux César 2020

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 1987 : L'Étendu
  • 1993 : Joyeux Noël
  • 1999 : C'est plus fort que moi

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 2000 : César du meilleur scénario pour Harry, un ami qui vous veut du bien
  • 2000 : César du meilleur scénario pour Ressources humaines
  • 2004 : César du meilleur scénario pour Bon voyage
  • 2004 : César de la meilleure première œuvre de fiction pour Qui a tué Bambi ?
  • 2004 : César du meilleur jeune espoir féminin à Sophie Quinton dans Qui a tué Bambi ?
  • César 2020 : Meilleure adaptation pour Seules les bêtes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le 3 avril 2020)
  2. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le 5 avril 2020)
  3. Guillaume Tion, « Affaire Grégory : Netflix se plonge dans la Vologne », Libération, (consulté le 26 décembre 2019).
  4. « Grégory : le docu Netflix sur l’affaire Grégory dévoile sa bande-annonce », sur Premiere.fr, (consulté le 17 février 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]