Des millions de copains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Des millions de copains

Programme Club Dorothée
Genre Magazine de solidarité
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Pat Le Guen
Présentation Dorothée
Thème du générique Changer tout ça (Bernard Minet, 1993-1994)
Des millions de copains (Dorothée, 1994-1997)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Programme similaire Le Noël de l'amitié
Production
Format d’image 1,33:1 (4/3)
Société de production AB Groupe
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public

Des millions de copains est une émission de télévision française créée par Dorothée en janvier 1993 sur TF1 et qui dura 4 ans.
Elle était réalisée par Pat Le Guen et produite par AB Productions.

Concept[modifier | modifier le code]

Diffusée chaque dimanche soir entre 18 h et 19 h, elle avait pour but de mettre en avant différentes associations caritatives et de mobiliser le public sur les problèmes de l'enfance maltraitée et certaines maladies infantiles méconnues. Dorothée et le professeur Alain Deloche permettaient aux chercheurs, aux responsables et bénévoles d'associations ainsi qu'aux malades de s'exprimer et de médiatiser l'urgence de leurs situations.

Appels aux dons[modifier | modifier le code]

Grâce à cette émission, l'association La chaîne de l'espoir créée par Alain Deloche, bénéficie d'une exposition médiatique importante lui permettant de réaliser, entre autres, des constructions d'hôpitaux dans certains pays d'Afrique.

De nombreuses personnalités n'hésitèrent pas à participer à l'émission pour soutenir Dorothée dans son combat et ses appels aux dons. On se souvient notamment de son poignant entretien avec Sœur Emmanuelle.

Audience et succès[modifier | modifier le code]

Le programme rencontra un gros succès d'audience (5 000 000 de téléspectateurs chaque dimanche soir [réf. nécessaire]) et fut, un temps, envisagé pour une diffusion en prime time. Dorothée, qui fut la première à s'investir pour importer le Téléthon en France, en 1985, était alors l'animatrice la plus légitime pour présenter ce type de programme.

Après la chanson Changer tout ça de Bernard Minet qui sera le premier générique de l'émission, l'animatrice/chanteuse enregistrera, en 1994, la chanson Des millions de copains sur son album Nashville Tennessee, qui deviendra le générique officiel de l'émission.

Malgré une audience toujours convenable, l'émission s'achève le 12 janvier 1997 après quatre années de succès.

Séries diffusées[modifier | modifier le code]