Club Sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Club Sciences

Programme Club Dorothée
Genre Magazine scientifique
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Pat Le Guen
Hervé Morzadec
Georges Barrier
Présentation Dorothée
Michel Chevalet
Thème du générique Les Neiges de l'Himalaya (Instrumental)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Programme similaire C'est pas sorcier
Production
Format d’image 1,33:1 (4/3)
Société de production AB Groupe
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public

Club Sciences est une émission télévisée scientifique présentée par Dorothée et Michel Chevalet. C'est la première émission de ce type destinée à la jeunesse, les sujets scientifiques n'ayant fait l'objet que de simples séquences jusque-là (y compris au sein de Club Dorothée, dès 1989). Elle inspirera d'une certaine manière le programme à succès de France 3 : C'est pas sorcier. Club Sciences fut diffusée tous les samedis matin, de septembre 1991 à juin 1993 sur TF1 et sera rediffusée plusieurs fois jusqu'en 1997. Elle était réalisée par Pat Le Guen, Hervé Morzadec ou Georges Barrier, et produite par AB Productions. Il s'agissait d'une déclinaison de la Rubrique Science présentée par Dorothée et Michel Chevalet dans le Club Dorothée en 1990.

L'émission consistait à faire découvrir aux jeunes téléspectateurs tous les mystères de la science à travers des expériences en plateaux et de nombreux reportages. À la fois éducatif et divertissant, ce magazine connut un important succès.

À noter que le générique de l'émission était une version instrumentale d'un des tubes de Dorothée : Les Neiges de l'Himalaya.

Notes et références[modifier | modifier le code]