Thème (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir thème.

En musique, un thème est un dessin musical constitué par une mélodie, une harmonie ou un rythme formant le motif d'une composition musicale et qui est l'objet de variations[1]. Il est repris, modifié (variation, modulation), opposé ou superposé à d'autres thèmes dans la construction musicale d'un mouvement ou d'une œuvre entière.

Un thème musical est choisi pour être facilement repérable, identifiable et mémorisable. À cause de cette propriété et de sa répétition dans l'œuvre, c'est ce que le public retient.

Pour une fugue, le thème s'appelle le sujet de la fugue.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot thème provient du nom latin thema, qui lui-même provient d'un mot grec, se traduisant par « ce qui est posé ».

Jazz[modifier | modifier le code]

En jazz, la ligne mélodique harmonisée qui sert de matériel de départ pour l'improvisation. En jazz « classique » (swing, bebop…), les solistes improvisent sur la grille harmonique du thème. Dans l'absolu, n'importe quel morceau peut servir de « thème » (standard de jazz, chanson populaire, musique de film, morceau classique…) donc de support à l'improvisation. Cependant un grand nombre de thèmes de jazz sont bâtis sur des structures de 12 mesures (blues) ou de 32 mesures (A-A'-B-A — voir Anatole (musique) — ou A-B-A'-C).

Production audiovisuelle[modifier | modifier le code]

Dans les musiques de films, le thème musical donne une unité à l'œuvre cinématographique. Par exemple le thème musical des films de James Bond se retrouve dans tous les films. La mélodie, une harmonie ou un rythme est repris plusieurs fois et cela donne un thème.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire TLF ; atilf.atilf.fr