Aller au contenu

Michel Gondry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2015 à 10:50 et modifiée en dernier par Paqpaq94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Gondry
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (61 ans)
Versailles, Yvelines, Île-de-France, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Soyez sympas, rembobinez
The Green Hornet
Site internet www.michelgondry.com

Michel Gondry est un réalisateur et scénariste français, né le à Versailles (Yvelines). Plus secondairement, il est également musicien et auteur de quelques bandes dessinées[1].

Biographie

Les vidéo-clips

Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du Clavioline, un des tout premiers synthétiseurs en 1947. Son père était électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur. Il travailla dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Son frère François, fut le bassiste du groupe Ludwig von 88 et le patron du Goéland. Michel Gondry a donc toujours baigné dans le monde de la musique. Enfant, il voulait être inventeur ou peintre. Après avoir fait un BTS Tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École Olivier-de-Serres (École des arts appliqués) à Paris.

Là-bas naîtra le groupe pop Oui Oui, dans lequel il prend le poste de batteur. Le groupe se sépare en 1992. Gondry réalise les clips de plusieurs singles : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Il réalise le clip Les voyages immobiles pour Étienne Daho qui invite Oui Oui en première partie de ses concerts au Zenith de Paris. La même année, il travaille également avec Robert et Jean-François Coen.

En voyant le clip La Ville sur MTV, Björk a tout de suite voulu travailler avec Michel Gondry. C'est le début d'une fructueuse collaboration : Human Behaviour, Army Of me, Isobel, Hyperballad, Joga, Bachelorette, Declare Independence et Crystalline.

Les demandes affluent : les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (le Mia), Jean-François Coen (La Tour de Pise) ou encore Kylie Minogue (Come into my world), assez rapidement le public commence à percevoir un « style Gondry »[2]. Parmi les effets utilisés par Gondry figure le morphing, une technique permettant de créer une animation fluide à partir de deux images différentes qu'il utilise de manière très personnelle : alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisaient sur la transformation d'une personne en une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Gondry utilise le morphing pour interpoler des trajets de caméra (le Mia)[3] ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Dans ce dernier clip, le morphing est également utilisé pour simuler des mouvements à partir de photographies fixes. Les effets d'images arrêtées (réalisé au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix ont également été utilisés par Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff. Ce principe existe aussi dans l'œuvre de l'artiste français Emmanuel Carlier (Temps morts, présenté en 1995 à la Biennale de Lyon), par ailleurs réalisateur de nombreuses publicités.

Le cinéma

Michel Gondry réalise deux courts-métrages dont La Lettre en 1998. En 2001, il sort le long-métrage Human nature, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (un autre clippeur très créatif). Le film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. Après son échec au box-office, Gondry se livre à "une autocritique complète" essayant de comprendre ses erreurs[4].

En 2004, il réalise Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman, et, cette fois, sur une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film recevra l'Oscar du meilleur scénario original[5].

Pour La Science des rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs français dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Gael García Bernal est également de la partie, il y tient le rôle principal. Pour ce film, Michel Gondry a participé seul au scénario.

Il a réalisé le film Soyez sympas, rembobinez en 2007, sorti en salle en mars 2008, dont le titre original est Be kind Rewind avec Jack Black et Mos Def.
En 2008, sort également dans Tokyo!, le court-métrage Interior Design, dont il est le réalisateur, adaptation de Cecil and Jordan in New York de Gabrielle Bell. Cette dernière participera à l'écriture du court-métrage[6].

Michel Gondry en 2008.

En 2011, il s'essaie au blockbuster avec The Green Hornet, adaptation de la série télévisée des années 1960 Le Frelon vert. Seth Rogen, coscénariste du film, y tient le rôle principal, aux côtés de Jay Chou, Cameron Diaz et Christoph Waltz.

Un DVD anthologique permet de se faire une meilleure idée du travail de Michel Gondry (The Work of Director Michel Gondry, paru en 2003). Un second DVD, intitulé Michel Gondry 2: More Videos Before and After DVD 1 est paru en 2009.

En 2012, il présente The We and the I (Le nous et le je) à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2012[7]. Dans la même année, il réalise L'Écume des jours, avec Omar Sy, Audrey Tautou et Romain Duris, adapté du roman du même nom de Boris Vian. Le film sort en avril 2013.

En 2014, il réalise le documentaire Conversation animée avec Noam Chomsky, une mise en images d'un entretien qu'il a eu avec le philosophe et linguiste Noam Chomsky. Pour son long métrage de fiction suivant, il voulait initialement adapter Ubik de Philip K. Dick. Audrey Tautou lui suggère cependant de réaliser un film plus personnel. D'après certains de ses souvenirs de jeunesse, notamment au Lycée Hoche de Versailles, il développe le scénario de Microbe et Gasoil[8]. Le film sortira à l'été 2015.

Autres

Art contemporain

En novembre 2005, Michel Gondry et Pierre Bismuth inaugurent à la Cosmic Galerie (créée par Claudia Cargnel et Frédéric Bugada en 2002 à Paris, dans le 19e arrondissement) une installation vidéo intitulée The All Seeing Eye (l'œil qui voit tout). La caméra balaie une pièce, apparemment en boucle, mais des objets disparaissent régulièrement jusqu'à ce que l'endroit soit totalement vide. Le projecteur tourne sur son axe et effectue une course comparable à celle qu'effectue la caméra.

Publicité

Michel Gondry est le réalisateur de nombreuses publicités qui portent plus (Air France) ou moins (Nespresso, Eurostar, Guerlain ) la marque de leur auteur.

Parmi ses publicités les plus célèbres, on peut citer celle pour les jeans Levi's, au demeurant très marquante visuellement, mais dont la bande-son est changée : tout l'effort de synchro entre image et son et tout le sens qui en découle disparaît. On peut également citer ses publicités pour Air France, sur Asleep from day, une musique des Chemical Brothers, interprétée par Hope Sandoval.

Animation

Michel Gondry a été décorateur pour les séries télévisées Les Triplés (Télé Hachette) et Rahan (Y Films pour France Animation Montreuil).

Usine Des Films Amateurs

Michel Gondry développe en 2011 l'idée d'une « usine » dans laquelle seront mis à disposition gratuitement tous le matériel nécessaire pour réaliser des courts métrages (caméras, costumes, éléments de décors...) dans le seul but de permettre aux gens d'exprimer leur créativité. Après avoir fait l'objet d'expositions temporaires dans différents pays, notamment début 2011 au Centre Pompidou, une installation fixe de ce projet est prévue en 2016 dans des locaux situés en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers[9]. Il est finalement annulé pour raisons budgétaires[10].

Filmographie

Films

Longs métrages

Michel Gondry à l'avant-première de Soyez sympas, rembobinez, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le .
Projets

Courts métrages

Clips

Publicités

  • Nespresso - The Boutique en 2006, avec George Clooney.
  • Air France - Le passage (1999), Le Nuage (2002) ; tous deux sur la chanson Asleep from day des Chemical Brothers
  • Levi's - Mermaids (1996), Drugstore[18] (1996), Bellybutton (2001), Swap (2002)
  • Nike - The Long, Long Run (1999), Leo (2000)
  • Gap, Smirnoff, Coca Cola, Adidas, Polaroid, ...
  • Gillette - 2013
  • Guerlain - L'Homme Idéal (2014)

Télévision

Autres œuvres

Albums du groupe Oui Oui

  • Chacun tout le monde (1989)
  • Formidable (1992)

Publications

Distinctions

Récompenses

Nominations

Annexes

Bibliographie

  • (de) Henry Keazor, Thorsten Wübbena, Video Thrills The Radio Star. Musikvideos: Geschichte, Themen, Analysen. Bielefeld 2005, p. 90ss., p. 288ss.
  • (de) Henry Keazor, « Emotional Landscapes: Die Musikvideos von Michel Gondry und Björk », in: Klanglandschaften, hrsg. von Manuel Gervink und Jörn Pieter Hiekel, Hofheim 2009, p. 45 - 63. ISBN 978-3-936000-59-7.
  • (en) Michel Gondry, You'll like this film because you're in it : The Be Kind Rewind Protocol, Picture Box, Brooklyn, 2008.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. http://www.lefigaro.fr/bd/2012/02/03/03014-20120203ARTFIG00613-johnny-president-grace-a-michel-gondry.php.
  2. « Le manuel du parfait Gondry », sur Telerama, (consulté le )
  3. « Le génie visuel de Michel Gondry », sur Paris Match, (consulté le )
  4. « Michel Gondry: "J'ai une notoriété supérieure à ma valeur au box-office" », sur L'Express, (consulté le )
  5. « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », sur Allociné (consulté le )
  6. (en)sortie de l'artbook Kuruma Tohrimasu par Michel Gondry et Gabrielle Bell aux éditions Drawn and Quaterly, regroupement de dessins et de photographies prises pendant le tournage de Interior Design sur le site de l'éditeur www.drawnandquarterly.com.
  7. AFP, « Quinzaine des réalisateurs : Gondry cadre les débordements d'une bande d'ados du Bronx », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le )
  9. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michel-Gondry-va-ouvrir-son-Usine-Des-Films-Amateurs-en-Seine-Saint-Denis-3932385
  10. « Aubervilliers n'aura pas son usine de films », lefigaro.fr, 27 juin 2014.
  11. Hugo Brisset, « Microbe et Gasoil: le prochain Michel Gondry est sur les rails », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  12. Michel Gondry va faire voyager Ellen Page dans le temps sur le site de L'Express.
  13. cinemateaser.
  14. Michel Gondry : « J'aime le cinéma populaire », lemonde.fr.
  15. Michel Gondry va adapter Philip K. Dick, next.liberation.fr.
  16. [1]
  17. http://clipotheques.blogspot.com/2011/08/gondry-how-are-you-doing-et-crystalline.html.
  18. Publicité entrée au livre Guiness des records comme la publicité la plus récompensée de l'histoire.
  19. [2], dailymotion.com.
  20. IMDb.com.