Dans la peau de John Malkovich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans la peau de John Malkovich
Titre original Being John Malkovich
Réalisation Spike Jonze
Scénario Charlie Kaufman
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 112 min
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich) est un film américain de Spike Jonze, sorti en 1999.

Premier long métrage du réalisateur Spike Jonze, il est nommé 3 fois à la 72e cérémonie des Oscars pour l'Oscar du meilleur réalisateur, l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et l'Oscar du meilleur scénario original.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Craig Schwartz, un marionnettiste, découvre un portail menant directement dans le psychisme de l'acteur John Malkovich.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ce film présente avant tout, les diverses façons d'aborder une même situation au travers de quatre personnages :

  • Craig, premier à découvrir le passage, se pose tout d'abord quelques questions existentielles (qui restent d'ailleurs en suspens, on peut penser qu'elles servent surtout à calmer l'envie de comprendre du spectateur pour qu'il puisse se focaliser avant tout sur l'histoire et ne pas rester « bloqué » sur ce point), puis utilise John comme une marionnette, usant entre autres de sa notoriété pour accomplir les projets qu'il ne peut réaliser en tant que Craig Schwartz, qui consistent à se faire connaître en tant que marionnettiste et à vivre avec Maxine.
  • Maxine Lund, deuxième personnage à apprendre l'existence du passage vers John Malkovich, y voit immédiatement un intérêt financier, et fonde une entreprise avec Craig. Pour elle, ce passage est avant tout quelque chose dont il faut profiter, comme tout le reste, sans s'y intéresser d'ailleurs (elle ne teste pas le passage, mais l'emprunte une unique fois pour fuir). Elle utilise également de façon indirecte ce passage en profitant du fait que deux personnes puissent être dans un seul corps. Elle explique elle-même combien elle aime que « deux personnes la regardent passionnément au travers d'une seule paire d'yeux ».
  • Lotte, la femme de Craig, quant à elle, est plus attirée par « l'expérience » : au travers de John, elle découvre des choses nouvelles : être un homme, tout d'abord, mais aussi être draguée par une femme. Elle utilise aussi le passage pour coucher avec Maxine, de qui elle tombe amoureuse. Au cours du film, sa volonté « d'expérimenter » se calme pour laisser place à son amour pour Maxine.
  • Enfin, le capitaine Mertin, dans le « vaisseau corporel » Dr Lester, découvreur originel du passage, y voit un moyen de prolonger son existence indéfiniment, en voyageant de « vaisseau » en « vaisseau ». S'occuper de son prochain « vaisseau » avant d'y entrer devient même une de ses principales préoccupations.

Nous pouvons noter l'apparition de l'acteur Sean Penn (dans une interview que John / Craig regarde à la veille de son 44e anniversaire à la télévision) face à l'affiche du film Crossing Guard, qu'il a lui-même réalisé en 1995.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]