Metronomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Metronomy
Description de cette image, également commentée ci-après
Metronomy au SOS 4.8 Festival 2015 à Murcie.
Informations générales
Pays d'origine Totnes, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Electro, Nu-disco
Années actives Depuis 1999
Labels Holiphonic
Need Now Future Records
Because Music
Site officiel Metronomy.co.uk
Composition du groupe
Membres Joseph Mount
Oscar Cash
Anna Prior
Olugbenga Adelekan
Michael Lovett
Anciens membres Gabriel Stebbing

Metronomy est un groupe de musique électronique et alternative formé en 1999 par Joseph Mount à Totnes, ville du sud du Devon en Angleterre. Le groupe actuel est composé de Joseph Mount (compositions, chant, claviers et guitare), d'Anna Prior (batterie et chant), d'Oscar Cash (saxophone, claviers, guitare et chœurs), d'Olugbenga Adelekan (basse et chœurs) et de Michael Lovett (guitare, claviers, et chœurs). Leur production correspond plus à de la musique instrumentale, où l'instrument prime sur la voix et cela s'est confirmé avec la sortie de l'album Nights Out, album à la fois pop et électro.

Sous le nom de Metronomy, Joseph Mount a aussi fait des remixes d'artistes tels que Gorillaz, Roots Manuva, Franz Ferdinand, Klaxons, Goldfrapp, Young Knives, Zero 7, Ladytron, Paradis, Kate Nash, Lady Gaga et Lykke Li.

Metronomy a sorti six albums : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe), Nights Out, The English Riviera, Love Letters, Summer 08 et Metronomy Forever.

Histoire[modifier | modifier le code]

Joseph Mount a fondé Metronomy alors qu'il vivait encore dans le Devon. Il s'agissait pour lui d'une œuvre parallèle à ses autres projets. C'est en utilisant un vieil ordinateur que Mount a commencé à faire ses propres compositions électroniques. Le nom du groupe, Metronomy, a été choisi par Joseph Mount qui a tout simplement trouvé que cela sonnait bien. Avant de déménager à Brighton et de finalement s'installer à Londres, il écrit et enregistre la musique. Oscar Cash et Gabriel Stebbing le rejoignent sur scène pour jouer ses morceaux. Leur réputation commence à se construire grâce à des concerts. Cependant, en 2010, Gabriel Stebbing quitte le groupe pour se consacrer à son propre groupe Your Twenties[1]. Puis, Anna Prior et Olugbenga Adelekan rejoignent Joseph Mount et Oscar Cash : Metronomy obtient alors une nouvelle visibilité.

Après avoir fait paraître un premier album, Pip Paine (Pay The £5000 You Owe), en 2006, Joseph Mount s'est surtout fait connaître grâce à de nombreux remixes. Comme de nombreux artistes contemporains, il a beaucoup utilisé internet et notamment MySpace pour promouvoir sa musique. Il a ainsi mis à disposition de nombreux remixes et reprises d'artistes tels que Britney Spears, Bright Eyes ou U2[2].

En 2008, le groupe sort les singles My Heart Rate Rapid, Holiday, Heartbreaker (sur lequel figure un remix de Kris Menace), A Thing for Me et Radio Ladio puis l'album Nights Out en septembre.

Début 2011, deux singles, She Wants, et The Look sortent, précédant la parution du troisième album The English Riviera, le . Deux autres singles en seront extraits : The Bay et Everything Goes My Way. L'album se classe 17e au Royaume-Uni[3] et 22e en France[4].

Le , le groupe annonce la sortie de son nouvel album, Love Letters, pour le . Le clip du titre éponyme est réalisé par Michel Gondry. Un nouveau single, I'm Aquarius[5], est diffusé pendant une semaine grâce à l'application pour smartphone The Night Sky[6]. Le clip est réalisé par Edouard Salier.

En 2019, le groupe annonce la sortie de leur sixième album, Forever [7]. L'album comporte notamment Wedding Bells dont le clip a été dévoilé plus de 10 jours avant la sortie de l'album le [8].

Performances scéniques[modifier | modifier le code]

Metronomy a tourné à travers toute l'Europe en accompagnant d'autres groupes comme Bloc Party, CSS, Klaxons, Kate Nash et Justice.

Pendant un temps, les concerts de Metronomy se basaient sur un jeu de lumières. En effet, chaque artiste avait sur la poitrine une petite lampe qui clignotait en fonction du rythme de la musique. Mount a expliqué dans une interview d'où lui était venue cette idée : « Nous avons fait nos premiers concerts à Brighton et quelques jours avant, j'avais vu ces petites lampes dans une boutique vendant des objets à prix unique et j'ai pensé que nous devrions les épingler sur nos t-shirts et faire des concerts où la lumière serait rythmée par la musique ! Je suis totalement conscient qu'il y aura autant de personnes qui vont aimer ce principe que de personnes qui vont le détester. Cela rendra juste le concert plus animé »[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Compilations & Rééditions[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Meilleure position Album
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
2006 Trick or Treatz Pip Paine
(Pay the £5000 You Owe)
2007 Radio Ladio Nights Out
(+ Édition deluxe)
2008 My Heart Rate Rapid
Holiday
A Thing For Me
Heartbreaker
2009 Radio Ladio (réédition)
2010 She Wants The English Riviera
2011 The Look 190[11]
The Bay
Everything Goes My Way
2014 I'm Aquarius Love Letters
Love Letters
Reservoir
2016 Old Skool Summer 08
2019 Lately Metronomy Forever
Salted Caramel Ice Cream
Walking In The Dark

Remixes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Roots ManuvaLet The Spirit - Slime & Reason
  • Your Twenties - Long Forgotten Boy

Remixes et reprises non distribués[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. metronomy à deux
  2. Interview de Joseph Mount
  3. (en) « Discography Metronomy », theofficialcharts.com (consulté le )
  4. (en) « Discographie Metronomy », Lescharts.com (consulté le )
  5. (en)Metronomy Announce New Album Love Letters, Share Track "I'm Aquarius", Evan Minsker et Jenn Pelly, Pitchfork, 11 novembre 2013.
  6. Metronomy : une manière insolite de dévoiler "I'm Aquarius", Lionel Nicaise, Tsugi, 4 novembre 2013
  7. « Pourquoi c’est si bon Metronomy ? », sur Pourquoi c’est si bon Metronomy ? | Sourdoreille (consulté le )
  8. « Metronomy la joue karaoké dans le clip de “Wedding Bells” », sur Les Inrocks (consulté le )
  9. (en) « Loud & Quiet » Making Waves » Metronomy », Loudandquiet.com
  10. Discogs.com
  11. « CHART LOG UK »,

Liens externes[modifier | modifier le code]