Oui Oui (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oui-Oui (homonymie).
Oui Oui
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop rock
Années actives 19831993, 2011, 2014
Composition du groupe
Anciens membres Étienne Charry
Michel Gondry
Gilles Chapat
Nicolas Dufournet

Oui Oui est un groupe de pop rock français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 1983 autour d'Étienne Charry et Michel Gondry[1] qui s'étaient rencontré en classe de seconde au Lycée Pilote de Sèvres en septembre 1978, bientôt rejoints par Gilles Chapat et Nicolas Dufournet[2]. Ils constituent un répertoire en réaction radicale à la cold wave ou au rock engagé qui étaient à la mode à l'époque. De nombreux amis et musiciens passeront au sein du groupe tels que : François Babalom (percussions), Matthieu Ballet (claviers), Odile Cohen (chœurs), Laurent Étienne alias Roudoudou (chant), Emmanuelle Geslin (chœurs), Olivier Gondry (trompette), Gervaise Guyot (chœurs), Éric Lefèvre (guitare basse), Laurent Lupidi (batterie), Jean-Louis Merlet (chœurs), Mathieu Paulus (guitare basse), Pierre Roudot (batterie). Après deux albums et quelques singles, le groupe cesse d'exister en 1993.

Le 16 février 2011, à l'occasion de la présentation de son Usine de Films Amateurs au Centre Georges-Pompidou à Paris, Gondry reforme le groupe pour un concert d'un peu plus d'une heure, donné dans le forum du centre. Gondry était à la batterie, Étienne Charry à la guitare et au chant, et Nicolas Dufournet à la basse[2].

Le même trio (E. Charry, N. Dufournet, M. Gondry) rejoue en juin 2014 pour une série de concerts exceptionnels à Paris, au Bus Palladium le 7 et au Silencio le 19. Leur setlist mêle titres de Oui Oui et quelques titres d'Étienne Charry. Lors de ces concerts, le groupe joue devant la projection d'un film d'animation réalisé par Michel Gondry pour Oui Oui, en utilisant la même technique que celle de son film Is The Man Who Is Tall Happy?. Un concert de Oui Oui est programmé et joué au festival La Ferme Électrique, le samedi 5 juillet 2014[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Michel Gondry : Oui Oui au cinéma », sur lexpress.mu, (consulté le 7 septembre 2018).
  2. a et b « Oui Oui : Michel Gondry, Étienne Charry & Nicolas Dufournet, le 2 ... », sur caveauxpoetes.com (consulté le 7 septembre 2018).
  3. « DJ Zebra et Oui Oui en concert », sur Le Parisien (consulté le 7 septembre 2018).