Caméra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caméra (homonymie).
Arrière de la caméra argentique Michell BNC dotée en supplément sur le côté droit d'un enregistreur vidéo analogique, utilisée par Stanley Kubrick pour pouvoir rapidement monter un "brouillon" de son film lors du tournage, avant tout montage sur la pellicule photographique même.

Une caméra est un appareil de prise de vues destiné à enregistrer ou à transmettre des images photographiques successives afin de restituer l'impression de mouvement pour le cinéma, la télévision, la recherche, la télésurveillance, l'imagerie industrielle et médicale, ou bien pour d'autres applications, professionnelles ou domestiques.

Le terme caméra est issu du latin camera qui signifie « chambre » en français. La camera obscura (« chambre noire ») est un dispositif optique, connu depuis l'Antiquité, qui permet la formation d'une image inversée d'une scène sur un écran ou une toile.

Les premières caméras furent développées à la suite de l'invention puis de la mise sur le marché de la pellicule photographique en 1889. Il existe un grand nombre de types de caméras, en grande majorité numériques, dont les caractéristiques (taille, qualité de l'image, sensibilité, support d'enregistrement, etc) dépendent du domaine et des besoins d'utilisation.

Types de caméras[modifier | modifier le code]

Caméras historiques[modifier | modifier le code]