Caméra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caméra (homonymie).

Une caméra est un appareil de prise de vues destiné à enregistrer ou à transmettre des images photographiques successives afin de restituer l'impression de mouvement pour le cinéma, la télévision, la recherche, la télésurveillance, l'imagerie industrielle et médicale, ou bien pour d'autres applications, professionnelles ou domestiques.

Le terme caméra est issu du latin camera qui signifie « chambre » en français. La camera obscura (« chambre noire ») est un dispositif optique, connu depuis l'Antiquité, qui permet la formation d'une image inversée d'une scène sur un écran ou une toile.

Les premières caméras furent développées à la suite de l'invention puis de la mise sur le marché de la pellicule photographique en 1889. Il existe aujourd'hui un grand nombre de types de caméras, en grande majorité numériques, dont les caractéristiques (taille, qualité de l'image, sensibilité, support d'enregistrement, etc) dépendent du domaine et des besoins d'utilisation.

Types de caméras[modifier | modifier le code]

Caméras historiques[modifier | modifier le code]

  • La camera obscura, instrument d'optique appelé chambre noire en français, est l'ancêtre des appareils de prise de vues. Son principe est connu et utilisé au moins depuis l'Antiquité grecque, et vraisemblablement plus tôt.
  • Le Kinétographe, imaginé par Thomas Edison et mis au point en 1891 par William Dickson.
  • Le Cinématographe, inventé en 1895 par les frères Lumière.
  • Le Caméflex, modèle de caméra de la firme française Éclair commercialisé pour la première fois en 1947 ; première caméra française à visée reflex.