Holger Badstuber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holger Badstuber
Image illustrative de l’article Holger Badstuber
Holger Badstuber avec la sélection allemande en 2012.
Situation actuelle
Équipe FC Lucerne
Numéro 28
Biographie
Nom Holger Felix Badstuber
Nationalité Allemand
Naissance (32 ans)
Memmingen (Allemagne)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Défenseur central/Latéral gauche
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
1994-2000 TSV Rot an der Rot
2000-2002 VfB Stuttgart
2002-2009 Bayern Munich
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2009-2017 Bayern Munich177 0(2)
2017 Schalke 04012 0(0)
2017-2021 VfB Stuttgart061 0(4)
2021- FC Lucerne00170(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007 Allemagne -19 ans 002 0(0)
2008 Allemagne -20 ans 003 0(0)
2009-2010 Allemagne espoirs 008 0(2)
2010-2015 Allemagne 031 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 21 novembre 2021

Holger Badstuber est un footballeur allemand, né le à Memmingen. Il évolue au poste de défenseur central au FC Lucerne, mais peut aussi être aligné au poste de latéral gauche.

Ce défenseur international allemand a remporté lors de sa première saison professionnelle le Championnat d'Allemagne, la Coupe d'Allemagne et disputé la finale de la Ligue des champions 2010. Il a aussi fait partie de la sélection allemande qui a fini troisième de la Coupe du monde 2010. Après quasiment trois ans d'interruptions à la suite des blessures, il reprend la compétition le samedi face au VfB Stuttgart. Sa fin de carrière est mise en danger, lorsque en 2021, il est relégué par son club de Stuttgart en équipe réserve, une véritable humiliation pour l'ancien international allemand qu'il est. Considéré comme un talent gâché en raison de blessures et rechutes régulières.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Bayern Munich (2008-2017)[modifier | modifier le code]

Formé au Bayern Munich, Holger Badstuber sort de l'anonymat lors de la saison 2009-2010 en étant intégré à l'effectif professionnel du club bavarois et étant titularisé au poste de défenseur central, dès le début de la saison par le nouvel entraîneur du club Louis van Gaal. Malgré son jeune âge, il s'impose à ce poste malgré la concurrence. Polyvalent, il est aussi parfois titularisé comme latéral gauche. Badstuber marque son premier but en championnat sur coup franc contre le Borussia Mönchengladbach, le . Il est depuis souvent sollicité pour tirer les coups de pieds arrêtés dans son club. Pour sa première saison en équipe première, il remporte le Championnat d'Allemagne, la Coupe d'Allemagne et dispute la finale de la Ligue des champions, contre l'Inter Milan (défaite 2 -0) en 2010.

Tout comme son jeune coéquipier Thomas Müller, il est alors perçu comme l'un des grands espoirs du football allemand. La saison suivante est cependant beaucoup plus difficile pour le jeune défenseur allemand. Louis van Gaal, peinant à trouver une bonne charnière défensive, multiplie les combinaisons entre Anatoly Timochtchouk, Breno, Martin Demichelis, Daniel Van Buyten, Luis Gustavo Dias et Badstuber. Le jeune joueur est dès lors beaucoup moins titularisé en 2010-2011.

Néanmoins sous l'égide de Jupp Heynckes qui a remplacé Louis van Gaal au poste d'entraîneur lors de la saison 2011-2012, Badstuber retrouve une place de titulaire indiscutable au sein d'une défense considérablement renforcée (arrivées de Rafinha, Jérôme Boateng et Manuel Neuer) lors de l’inter saison[1]. Le club ne remporte rien lors de cette saison même s'il s'illustre en finissant deuxième du championnat et en disputant la finale de la Ligue des champions contre Chelsea FC. Badstuber suspendu, ne participe pas à cette finale.

La saison suivante est exceptionnelle pour le club qui remporte la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et la Ligue des champions 2013. Mais, Badstuber ne profite pas vraiment de ces succès: victime d'une rupture des ligaments croisés en , il est écarté des terrains pendant tout le reste de la saison. Alors qu'il est sur le point de revenir, il est de nouveau victime d'une nouvelle rupture des ligaments en . En raison de cette blessure, il fait une saison blanche en 2013-2014. Fin , il fait son retour sur les terrains lors d'un match amical de préparation d'avant-saison, 19 mois après avoir joué son dernier match avec le club[2].

Badstuber fait son retour en compétition officielle lors du début de la saison 2014-2015. Il est titularisé lors des trois premiers matchs de Bundesliga mais se blesse à la cuisse à la mi-temps du troisième match contre le VfB Stuttgart, le . Il est écarté des terrains jusqu'à la fin de l'année civile et fait son retour en compétition contre le Hambourg SV, le . Le , il inscrit l'un des sept buts de la victoire du Bayern Munich contre le Chakhtar Donetsk en Ligue des champions. Il s'agit de son premier but depuis septembre 2010, il n'avait alors pas marqué depuis 4 ans et demie. Néanmoins, il se blesse une nouvelle fois au quadriceps lors du quart de finale de Ligue des champions contre le FC Porto et est contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison.

Schalke 04 (2017)[modifier | modifier le code]

Le , on apprend qu'il est prêté au Schalke 04 jusqu'à la fin de la saison.

VfB Stuttgart (2017-2021)[modifier | modifier le code]

Le , il s'engage avec VfB Stuttgart pour une saison[3]. Il réalise une très bonne saison 2017-2018 durant laquelle, il reprend son niveau et inscrit 2 buts, notamment une magnifique tête plongeante contre Mayence (victoire 1-0), qui a offert la victoire à Stuttgart. Ce but est son 2ème en Bundesliga, soit presque 8 ans après son magnifique coup-franc inscrit pour le Bayern. En raison de ses bonnes performances, Badstuber prolonge son contrat au VfB Stuttgart jusqu'en [4]. Il connaîtra une saison 2018/2019 plus compliquée, marquée par des blessures, mais également par l'arrivée de Markus Weinzierl qu'il a côtoyé à Schalke, avec lequel il a de mauvaises relations, ce qui lui réduit son temps de jeu, avec seulement 11 matchs disputés et aucun but inscrit. Stuttgart relégué, il se retrouve à jouer en deuxième division. Durant l’exercice 2019/2020, il joue 21 matchs et inscrit 2 buts toutes compétitions confondues, mais l'arrivée de Pellegrino Matarazzo en janvier 2020 est une menace pour lui, car ce dernier le relèguera sur le banc pour les 3 derniers matchs de la saison. Le 18 août 2020, Badstuber n'est pas conservé pour les matchs amicaux de préparation en Autriche. En début de saison, il est transféré dans la 2e équipe du VfB évoluant en Regionalliga, soit en 4e division. Ce transfert est dû à la volonté de Matarazzo de vouloir une équipe plus jeune mais c'est également dû à son comportement sur les terrains, accusé notamment d'avoir un comportement trop vif susceptible de déstabiliser ses coéquipiers mais surtout lors de l'exercice 2019/2020, il est passé par la commission de discipline qui lui a donné un match de suspension et 8 000 € d'amende après avoir insulté un arbitre, lors du match contre le Holstein Kiel (défaite 0-1). Ce dernier l'avait expulsé après lui avoir distribué 2 cartons jaunes. Le 29 mai 2021, il joue le dernier match de toute sa carrière en jouant pour la réserve de Stuttgart. Il arrête sa carrière durant cette année 2021 ou son contrat avec Stuttgart expire.

Badstuber est considéré aujourd'hui comme un talent gâché qui n'a pu exploiter tout son potentiel en raison de nombreuses blessures.

FC Lucerne (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Malgré l'humiliation vécue à Stuttgart, il réussit à trouver un accord avec le club suisse FC Lucerne en juillet 2021 ou il signe un contrat d'un an. Badstuber fait ses débuts dans le championnat suisse, le 24 juillet 2021 contre Young Boys Berne (défaite 3-4) en remplaçant son compatriote Marvin Schulz à la 81éme minute. Il joue son premier match comme titulaire, le 5 août 2021 contre Feyenoord Rotterdam (défaite 3-0) dans le cadre des qualifications pour la Ligue Europa Conférence. Durant ces débuts en Suisse, il est critiqué en début de saisons pour des erreurs récurrentes et son comportement vif qu'il lui a été reproché à Stuttgart. Malgré un début de saison moyen, il reprend son niveau et a réussi a offrir de nombreux matchs nuls à Lucerne en raison de ses solides qualités défensives. Le 3 octobre 2021 contre le FC Bâle (nul 1-1), il passe tout prêt de marque son 1er but avec Lucerne en reprenant un corner de la tête mais sa tentative est repoussé par le gardien adverse, Heinz Lindner.

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Badstuber honore sa première sélection internationale lors de sa première saison professionnelle, le , en match amical contre la Hongrie. Retenu dans la pré-liste des 27 joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 2010 au mois de , il est finalement incorporé à liste définitive de 23 joueurs grâce à sa polyvalence et à la blessure d'Heiko Westermann, habituel titulaire dans l'axe central.

Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il fait partie des 11 titulaires alignés par Joachim Löw lors du premier match de la sélection allemande, il joue alors sur le flanc gauche de la défense. Il perd son statut de titulaire après la défaite contre la Serbie et est remplacé par Jerome Boateng. L'Allemagne finit troisième du tournoi.

Lors des matchs de qualification pour l'Euro 2012, Badstuber profite de la blessure d'Arne Friedrich pour s'imposer en défense centrale aux côtés de Per Mertesacker. Le , contre l'Azerbaïdjan (6-1), Badstuber marque son premier but en sélection.

Il dispute l'Euro 2012 aux côtés de Mats Hummels en défense centrale et s'incline en demi-finale contre l'Italie (2-1). Depuis un match de qualification contre la Suède (4 - 4), le , il n'est plus réapparu en sélection nationale jusqu'au lors d'un match amical contre l'Australie (2 - 2) en raison d'une longue blessure aux ligaments croisés.

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition Notes
1 RheinEnergieStadion, Cologne, Allemagne Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan 5-1 6-1 Éliminatoires Euro 2012 But de la tête à la 86e minute sur une passe décisive de Mesut Özil.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

2020 : Schweinsteiger Memories: Von Anfang bis Legende de Robert Bohrer: lui-même

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/newsid=1676371.html
  2. « Badstuber va rejouer, 19 mois après - Foot - ALL - Bayern », sur L'Équipe, (consulté le ).
  3. « Transferts : Holger Badstuber rejoint Stuttgart - Foot - Transferts », sur L'Équipe, (consulté le ).
  4. (de) « Holger Badstuber bleibt beim VfB », sur vfb.de, VfB Stuttgart, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :